Message

Corine wwwLaSeyneInfo
Littérature sur LaSeyne.Info

Voir plus


Date du message : dimanche 15 août 2010 à 16h54


Écrit sous forme de journal intime et de lettres qu'elle envoie à sa mère restée en Ecosse ainsi qu'a Marie Chaumont une amie française exilée aux États Unis. Ce roman à demi épistolaire retrace la vie extraordinairement peu commune de Mary Mackenzie

Cette écossaise part au bout du monde pour épouser un attaché militaire basé à Pekin. Une vie très protocolaire l'attend là-bas. Un rôle d'épouse dévouée qui la déçoit beaucoup et un mari peu attentionné la pousse malgré elle hors des sentiers battus et de ce que l'on attend d'elle. Ainsi débute l'histoire hors norme de Mary, bien en avance sur son temps elle dépassera toutes les convenances pour être elle-même, dans une époque où il n'était même pas concevable d'imaginer ne serait ce que l'ébauche d'une femme libre.

Un très beau roman, profondément touchant, qui décrit très finement l'âme d'une femme meurtrie par les hommes, la vie mais qui relève la tête, pétrie d'une volonté farouchement forte. Une très belle leçon de vie sur fond historique des années 1903 à 1942, quelques part en Asie. Quelques part où l'on peut sentir comme...une odeur de gingembre.

...cordialement...Corine...

Message modifié le vendredi 20 août 2010 à 16h24 par Marcel LAUGIER