Message

Corine wwwLaSeyneInfo
Littérature sur LaSeyne.Info

Voir plus


Date du message : lundi 16 août 2010 à 12h23


L'Afrique aujourd'hui, une jeune femme tente de s'en sortir du mieux qu'elle peut pour nourrir sa famille : ses deux enfants et la fille de sa soeur morte du sida et cela sans homme auprès d'elle. Son travail : elle casse des cailloux pour en faire des graviers qu'elle revend à des entrepreneurs. Avec un groupe de femme qui comme elle sont des laissées pour compte, abandonnées par leur mari, rejetées par leur famille ou orphelines, elles travaillent près du fleuve à casser des cailloux pour leur survie.

Elles apprennent qu'un aéroport va être construit et que les entrepreneurs ont plus que jamais besoin de graviers et qu'ils le revendent à prix d'or. Qu'à cela ne tienne ! elles vendront désormais leurs sacs 20 000 franc, le double de leur tarif habituel. Investies d'une farouche volonté elles entendent bien imposer leur loi, face à la toute puissance masculine, le combat promet d'être rude.

Ce roman, malgré la dureté de son propos sur la conditions des femmes africaines d'aujourd'hui, est d'une grande fraicheur, c'est ce qui en fait sa valeur et son charme. Tout en couleur et en humour, il nous démontre que le combat des femmes pour exister n'est pas encore terminé mais que l'espoir est là et la détermination aussi. Un très beau livre.

...cordialement...Corine...

Message modifié le lundi 30 août 2010 à 20h19 par Corine wwwLaSeyneInfo