Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 19 août 2010 à 04h45


Dans le Feu de l'Action avec les Sapeurs-Pompiers seynois


À la caserne Mauvéou, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires cohabitent tout au long de l'année dans une entente parfaite. Entre les interventions, les exercices, le sport ou encore les tâches ménagères, les vingt-quatre heures de garde sont bien remplies. photo: Dominique Leriche
Il est 7 h 41. Divers acronymes fusent des haut-parleurs de la caserne Mauvéou. Un message inintelligible pour les néophytes, une annonce on ne peut plus claire pour les sapeurs pompiers : la première intervention de la journée ne s'est pas fait attendre.

L'engin VSAV73 (1) part en trombe, avec à son bord trois sapeurs-pompiers dirigés par le sergent-chef Philippe Lagardère. Ils sont chargés de porter secours à un quadragénaire ressentant une vive douleur au dos. « Ce type d'incident représente les deux tiers de nos interventions, environ quinze par jour », confie le commandant de la caserne, François Barety. Le trio manquera alors le traditionnel appel de 8 h, « en tenue, en l'honneur des sapeurs-pompiers morts dans l'exercice de leurs fonctions », explique le lieutenant Nicolas Meuvret.

S'il y a un planning-type de la journée, inutile d'évoquer son bouleversement fréquent, interventions obligent. Après l'appel, suit normalement l'inventaire. Pendant une courte demi-heure, les sapeurs-pompiers inspectent tous les engins. On fait sonner les deux tons, compte les lances à incendie, déplie la grande échelle... Petit concerto entre tintements de ferrailles et mélodies, il faut le dire, un peu répétitives.

Du footing à l'intervention

À 8 h 30 sonne l'heure du sport quotidien. Un cocktail de sueur qui commence par un footing, de la caserne à Saint-Elme, soit 6 km, avant d'attaquer une partie de volley-ball. Comme pour rappeler que le travail n'est pas si loin, le cortège est suivi par deux véhicules d'intervention, et l'on comprend très vite ce dispositif.

À peine arrivés, les sapeurs-pompiers sont déjà sollicités du côté de Fabregas. Les camions, cabines d'essayage portatives pour certains encore en débardeur short, dévalent les artères seynoises. L'équipe arrive sur les lieux en moins de cinq minutes... en tenue, bien sûr.

Chaque jour un exercice réaliste

Après le quartier libre, de midi à 15 h (sauf interventions), les sapeurs-pompiers répètent une manoeuvre en conditions réelles. « L'exercice consiste à renforcer les automatismes à avoir sur le terrain », explique l'adjudant et chef de garde Anneville, qui coordonne l'entraînement.

Mardi, les hommes de François Barety ont répété la scène du secours à la victime, en hauteur. On déploie l'échelle, on y greffe le brancard. L'équipe de l'ambulance VSAV conditionne la victime sur le toit de la caserne, alors que l'équipe EPA (2) amorce son évacuation.

Fin des opérations : les sapeurs-pompiers s'occupent jusqu'à la fin de la garde, entre sports, détente et bonnes tranches de rigolade, symbole d'une union parfaite.

« Sur le terrain, il n'y a aucune distinction entre les professionnels et les volontaires. Ils viennent avec leur expérience, leurs qualités, et chacun s'enrichit de l'autre », conclut le lieutenant Meuvret, pompier volontaire il y a encore douze ans. « Seulement » cinq interventions perturberont la nuit - « c'était plutôt calme », d'après le standard.

1. Véhicule de secours et d'assistance aux victimes.
2. Échelle pivotante automatique.
source: Dimitri Vetsel - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : jeudi 19 août 2010 à 17h20


La routine quoi ! Un service public qui a la cote maxi de la population, mais peu de considération dans les hautes sphéres.
Imaginons un gars de 60 ans et plus, effectuant un sauvetage en milieu dangereux. Car c'est bien de cela qu'il s'agit pour eux aussi: l'âge de la retraite

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 19 août 2010 à 23h31


chapeau bas à tout le corps de métier ! professionnels et volontaires ! vous êtes admirables !

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : vendredi 20 août 2010 à 17h19


Citation :chapeau bas à tout le corps de métier ! professionnels et volontaires ! vous êtes admirables !

Ouais, et les volontaires, c'est pour 6.95 € de l'heure, et à ce tarif là il arrive même qu'il y en ait qui meurent

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 20 août 2010 à 17h31


je vous comprends, allez expliquer ça à Sarko ! de tout coeur avec vous.