Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 23 août 2010 à 05h07


Révision du PLU : enquête publique dès aujourd'hui


Plusieurs paysages seynois ont considérablement évolué ces dernières années, comme ici aux Mouissèques. photo: Eric Estrade
La révision du Plan local d'urbanisme (PLU), principale promesse de l'équipe du maire Marc Vuillemot lors des élections de 2008, entre aujourd'hui dans une nouvelle phase. L'enquête publique débute en effet ce matin, à 9 h, dans les locaux de la mairie annexe, avenue Pierre-Mendès-France.

« Là, chaque Seynois peut consulter notre projet de Plan local d'urbanisme dans le détail », explique l'adjoint à l'urbanisme Claude Astore.

Dans le bureau 413, « bien ceinturé entre le bureau du directeur de l'urbanisme et le mien », plaisante l'adjoint, le commissaire-enquêteur Christian Guichard recevra tous les remarques et commentaires lors de ces permanences.

« Tous ceux que contrarie ce projet, ou qui estiment qu'il peut être amélioré ou modifié, disposent de ce délai pour s'exprimer. »

« L'attente » des Seynois

Une fois son enquête terminée, il compilera ses conclusions dans un registre remis à la préfecture, qui donnera son avis. « Nous disposerons ensuite d'un délai afin de rectifier le document, ou d'expliquer le positionnement de la ville », observe Claude Astore.

Celui-ci fait preuve de sérénité : « Nous avons déjà mené de nombreuses réunions publiques, et avons travaillé en concertation avec des associations locales, et tous les comités d'intérêts locaux. De manière générale, nous avons été agréablement surpris des réactions des citoyens, qui semblent soutenir cette révision. »

L'élu s'attend quand même à quelque animosité, « notamment de la part de ceux dont le bien perd en "constructibilité" ».

Les Seynois, témoins de bouleversements qu'ont connus plusieurs quartiers « violentés », notamment aux Mouissèques, à Gai-Versant ou à Châteaubanne, feraient même « preuve d'impatience de voir ce projet concrétisé ».

Mais les délais administratifs et « la grande place laissée à l'expression de la démocratie locale » imposent de prendre son temps. « Il s'agit quand même de façonner les paysages de demain de la deuxième commune du Var, urbanisée à 80 % de son territoire. C'est un travail complexe et délicat. »

« Pas de bon ou de mauvais PLU »

Les orientations urbanistiques de l'équipe municipale seront donc bientôt en vigueur. « Nous n'avons pas la science infuse, et il n'y a pas de bon ou de mauvais PLU : il s'agit simplement de nos objectifs en matière de développement de la commune. Pour nous, 400 hectares en zone UA - ultra-permissive - de Chateaubanne aux Mouissèques, ce n'est pas la bonne orientation. »

En quelques mots, ce PLU révisé sera « moins permissif et plus qualitatif, avec pour but d'améliorer le cadre de vie des citoyens ».

L'esprit du précédent PLU aura ostensiblement modifié le territoire municipal. L'heure est désormais à « la pacification ».

Savoir +

Aujourd'hui de 9 h à midi.
Mercredi 1er septembre de 14 h à 17 h.
Mercredi 8 septembre de 9 h à midi.
Samedi 18 septembre de 9 h à midi.
Vendredi 24 septembre de 14 h à 16 h 30.
Vendredi 1er octobre de 9 h à midi et de 14 h à 16 h 30.
source: P. Zamari - var matin

...cordialement...Nicky...