Plus de mille manifestants contre la xénophobie

Un millier de manifestants ont répondu hier matin à l'appel de la trentaine d'organisations varoises qui, en écho avec la Ligue des Droits de l'Homme, invitaient à « manifester contre la xénophobie et la politique du pilori des plus hautes autorités de l'État ». Photos Laurent Martinat
Elles ont été une « petite » trentaine d'organisations varoises (partis politiques, syndicats, associations...) à se faire l'écho de l'appel national lancé par la Ligue des Droits de l'Homme pour « manifester contre la xénophobie et la politique du pilori des plus hautes autorités de l'État ».
Et elles ont été un « gros » millier de personnes à l'entendre et à défiler pendant une heure, hier matin, dans les rues toulonnaises, effectuant un aller-retour depuis la place de la Liberté... en passant évidemment par le parvis des Droits-de-l'Homme.
Au sein de ce long et pacifique cortège figurait notamment Laurence Vichnievsky, une conseillère régionale d'Europe Écologie, pourtant pas habituée à ce genre d'exercice : « Ma culture et mon histoire ne sont pas celles de la manifestation. Je suis plutôt une femme de dossiers. Mais il y a des limites qui ne doivent pas être dépassées et, là, ce n'est pas acceptable, c'est une question d'humanité. Je m'appelle Vichnievsky, je ne suis pas une Varoise pur jus (1). Je me devais d'être là. »
Immigration - sécurité : non à « l'amalgame »
« J'aime les mélanges, c'est une richesse, mais je ne supporte pas l'amalgame entre l'immigration et la sécurité, poursuit la résidante du Rayol-Canadel. Je suis lucide et consciente des difficultés. Il y a des problèmes et il y en a pour lesquels il est plus facile de " franchir la ligne " mais, dans la grande majorité des cas, c'est lié à une situation de fragilité socio-économique et non à la nationalité et il n'y a pas de fatalité. L'immigration est un vrai sujet, la sécurité aussi, et on ne peut pas les éviter, mais il ne faut pas les aborder en faisant un amalgame. »
Les organisateurs pouvaient se satisfaire d'une telle mobilisation, en général et en particulier, le jour ô combien symbolique du 140e anniversaire de la proclamation de la République.
« Prêts à rentrer dans des rapports de force »
« Nous étions entre 1 500 et 2 000 pour défendre les valeurs de la République, ce que nous célébrons aujourd'hui (hier, Ndlr) plus que nous ne commémorons son instauration », soulignait Luc de Bernardo, président de la section de Toulon de la Ligue des Droits de l'Homme et porte-parole du collectif varois, hier : « C'est un bon début et on ne va pas s'arrêter là.
La liberté est liée aux droits sociaux et nous serons de nouveau dans la rue mardi pour la journée de mobilisation nationale. Et nous continuons à former le Cercle du silence chaque quatrième samedi du mois ». Le prochain rendez-vous étant fixé au 25 septembre, à 11 h 30 sur la place de la Liberté.
Mais ce n'est pas tout : afin de « défendre les valeurs de la République et nous opposer au projet de loi liberticide sur la sécurité et l'immigration d'Eric Besson », « nous sommes prêts à rentrer dans des rapports de force ».
1. Laurence Vichnievsky est d'origine russe.
source: Sébastien Hénot - var matin