Stationnement : ce que veulent les Seynois

Le parking Martini à La Seyne sur Mer remunicipalisé photo: Eric Estrade
La semaine sera décisive, avec une annonce attendue mercredi sur un accord conclu avec Q-Park. Automobilistes et commerçants souhaitent du concret. Si l’accord est déjà écrit noir sur blanc, il ne deviendra officiel que dans quelques jours.
Entre Q-Park et la municipalité, un compromis a été trouvé. « Un protocole transactionnel », dont le maire Marc Vuillemot dévoilera les contours, mercredi matin, lors d’une conférence de presse. Après plus d’une année de quasi-silence sur le dossier, après l’arrêt du chantier du parking Les Esplageolles, le contrat passé avec Q-Park était profondément remis en cause. La délégation de service public (DSP), signée sous le mandat d’Arthur Paecht, avait placé dans les mains du privé, les parkings et horodateurs pour tout le centre-ville.
Avoir les mains libres
« Q-Park avait signé pour 32 ans de stationnement payant », résume-t-on en mairie. La corbeille de la mariée pèserait une vingtaine de millions d’euros. Combien de millions la ville devra-t-elle débourser pour régler ce divorce à l’amiable ? Réponse mercredi. La suite n’est pas écrite, mais elle se devine. On sait déjà que la mairie a fait le choix de remunicipaliser le parking Martini. En clair, une fois « l’épine Q-Park » sortie du pied, plus question de se remettre en cheville avec un privé. Désormais, les élus veulent avoir les mains libres pour décider du prix des parkings. Ou d’une éventuelle gratuité. Car la situation n’a jamais cessé d’être urgente, si l’on en croit ceux que nous avons rencontrés dans le centre-ville.
Tous se sont dits favorables à un retour en régie. Quant aux commerçants des rues piétonnes et revendeurs du Cours Louis-Blanc, ils demandent à cor et à cri des places gratuites pour leurs clients. Ce nœud gordien sera bientôt tranché. Mi-septembre, le conseil municipal va débattre du retrait de Q-Park. Les élus seront alors du bon coté du manche pour décider de l’avenir.
Boetti Patrick - revendeur de légumes
« C’est bien que la mairie reprenne le parking. L’ancienne municipalité avait été élue pour six ans et ils avaient pris une décision qui nous engageait pour 30 ans ! Mais à mon avis, Q-Park rentrait pas dans ses frais non plus, c’est pour ça qu’ils ont lâché. Maintenant, il faut se dépêcher de faire les Esplageolles, même si le stationnement n’est pas la seule chose qu’il manque à La Seyne. »
Pascal Henri - usager du parking Martini
« La remunicipalisation est une très bonne chose. On est pour le retour des services publics. C’est excellent de stopper la politique de l’ancien maire qui rendait tout le stationnement du centre-ville payant. Maintenant, ce serait bien qu’il y ait la première heure gratuite, comme avant. Et les tarifs seront peut-être moins élevés. À Martini, le parking est souvent vide à cause du prix. »
Cagnon André - usager du parking et conseiller de quartier
« La remunicipalistaion, je trouve que c’est bien. J’espère que ça fera baisser les prix. Ce n’était pourtant pas idiot de faire une DSP sur 32 ans pour les parkings. Ca permettait de s’engager sur le long terme. Mais je crois que Q-Park a fait fausse route. Il n’y avait pas le potentiel à La Seyne. Ici, c’est une ville morte. Et c’est pas en construisant des immeubles qu’on crée de l’emploi et qu’on rend la ville attractive. »
Bellia Christian - patron du Grand Bar PMU
« C’est une bonne chose que la ville reprenne les parkings. D’abord, parce qu’avec le privé, les parkings sont chers. Avec la ville, on aura peut-être la première heure gratuite. Moi, c’est ce que je demande. J’ai des clients qui viennent juste pour boire un café et prendre le pain et qui râlent à cause du parking. Les Esplageolles aussi, ça va faire revenir les gens dans le centre-ville. »
source: Marielle Valmalette et Sonia Bonnin - var matin