Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 14 septembre 2010 à 04h19


Quand des habitants réhabilitent leur logement


Dans son appartement, rue d'Alsace, Christo ne cache pas sa joie d'avoir bénéficié du dispositif mis en place par le collectif d'hébergement varois Moissons nouvelles. Il a ainsi pu refaire la propreté des murs et entend poursuivre dans cette voie. photo: Dominique Leriche
« Ma fille de 8 mois est encore trop jeune pour se rendre compte mais Nadia, ma fille de deux ans, adore ses petits poissons ! » Ceux de la toute nouvelle tapisserie collée sur un pan de mur de la chambre que les deux fillettes partagent.

Christo Spanoudis jette un regard circulaire sur les murs de son T2, dont la propreté a été refaite dans le courant de l'été. « Sur le mur du salon, il y avait un trou béant, sans doute à cause d'un poêle qui devait y être installé avant... » A peine installé dans ses nouveaux murs, dans le centre ancien de La Seyne, Christo a fait appel au dispositif du collectif d'hébergement varois (CHV) Moissons nouvelles afin de bénéficier d'un « chantier de réhabilitation » : aux côtés d'un technicien de l'association, le locataire ou le propriétaire participe à la rénovation des lieux.

Une fois la demande formulée à l'association, un diagnostic a été établi, des priorités listées. « L'achat des matériaux est pris en charge, à hauteur de 300 euros en moyenne par chantier », explique Florence Rousseau, directrice de Moissons nouvelles (lire par ailleurs). Ici, « nous avons refait le salon, la cuisine et la chambre des filles... »

Vingt chantiers par an

Les chantiers d'auto-réhabilitation s'appuient sur la participation des locataires. Il n'est pas question de laisser le professionnel de l'association réaliser les travaux seul. C'est tout le contraire et Christo en convient : « Avec José (Joseph Amador), on a tout fait ensemble, il m'a montré, m'a expliqué... C'est sans doute parce que j'ai aussi participé au chantier que je me sens vraiment chez moi ! »

« Qu'il s'agisse d'un accès au logement ou d'un maintien, chaque chantier bénéficie d'un suivi individualisé et adapté, précise Élodie Fascio, animatrice du CHV et coordinatrice des chantiers de réhabilitation avec Bruno Melle. Par exemple, lorsque nous intervenons auprès d'une personne âgée, nous utilisons des peintures bio pour éviter les odeurs... »

A La Seyne, 20 chantiers par an peuvent être réalisés dans le périmètre du CUCS (contrat urbain de cohésion sociale). « On ne parle pas bien entendu de réhabilitation lourde détaille Florence Rousseau, mais de travaux de propreté.»

Un plus indéniable eu égard à l'état du parc immobilier « très dégradé» comme le rappelle Rachid Maziane,a djoint à la politique de la ville. Ces chantiers « cela participent de la politique d'insertion auprès des publics en difficulté ». Et permettent aux habitants de disposer de meilleures conditions de vie sous leur toit. K. M.

A qui s'adresse le dispositif ?

Les chantiers d'auto-réhabilitation du collectif d'hébergement varois s'adressent aux ménages bénéficiaires du RSA, aux ménages des quartiers prioritaires du CUCS Toulon-La Seyne, aux familles ayant des enfants à charge et sous conditions de ressources.

Les ménages pouvant faire appel au dispositif sont préalablement orientées par des organismes de liaison (le bureau du centre ancien à La Seyne, le pact-Arim, la Sagem etc.) Le dispositif financier du chantier d'auto-réhabilitation mené par le CHV peut également faire l'objet d'un complément dans le cadre de la « prime CAF » (sous condition d'attribution) ou encore du prêt CAF. C'est à ce dispositif justement, que Christo entend faire appel afin de financer si possible, l'acquisition et l'installation de radiateurs ou encore revoir l'isolation des fenêtres.

Savoir +

Collectif d'hébergement varois Moissons nouvelles :
permanences le mardi après-midi à la mairie sociale,
rue Ernest-Renan, à La Seyne.
Tél : 04.94.06.97.00.
E-mail : asso.CHV@wanadoo.fr

CAF du Var : www.caf.fr
Pour connaître l'ensemble des dispositifs d'aide à la rénovation de logements, propriétaires ou locataires).

Bureau du centre ancien, 6 rue Taylor :
tous les jours du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le vendredi de 9 h à midi et de 14 h à 16 h.
Tel : 04.94.06.90.01
source: var matin

...cordialement...Nicky...