Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 03h56


A La Seyne, préservons les terres fertiles - Samedi 25.09.2010


Le panier fraîcheur, juste rempli par la récolte du jour et de la saison.
Organisée par l'association « Alliance Provence » et le réseau régional des Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne de l'ouest-varois (Amap) une rencontre pédagogique et festive se déroulera samedi 25 septembre, à partir de 14 h à La Dominante.

Le thème de cette rencontre est la préservation des terres fertiles et la pérennisation de l'agriculture sur le littoral varois.

Un concept né au Japon

Alliance-Provence, particulièrement préoccupée par les enjeux liés à la préservation, (75 % des terres cultivables perdues en 30 ans), souhaite, à travers cette manifestation ouverte à tous, sensibiliser, producteurs, consommateurs et décideurs locaux à cette problématique.

Au programme de cette après-midi, des conférences, des débats, des spectacles, des jeux, la projection d'un film et des stands de dégustation, pourront vous faire mieux connaître les services et l'interactivité des Amap. Ce concept, né au Japon, il y a plus de quarante ans, créé en Provence en 2001, regroupe aujourd'hui 135 producteurs et plus de 9 600 consommateurs en région Paca.

Si dans l'agglomération toulonnaise, sept producteurs approvisionnent leurs adhérents, ils sont trente-quatre dans le Var. Retrouver le temps des saisons, une agriculture raisonnée de bonne qualité et ce qui est aussi un critère, une convivialité de consom'acteur, font le succès de ces Amap qui proposent des légumes, des primeurs, mais aussi des fromages, des volailles, des oeufs et même du poisson avec les pescadous adhérents à la charte. Vous avez rendez-vous avec une agriculture durable, équitable et écologiquement saine. (Accès libre).J. D.

Savoir +

La Dominante, 843, chemin de Daniel à La Seyne
Alliance-Provence - 06.86.37.49.45 - m.bulcke@allianceprovence.org
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 26 septembre 2010 à 05h32


Le combat pour préserver les terres agricoles


Le maire de La Seyne (à droite) a accueilli les participants : « Nous devons faire des bandes tampon entre la forêt et la ville, préserver l'exercice d'activités comme les vôtres. » photo: Laurent MARTINAT
Comparé aux Alpes-Maritimes, le Var est encore un département préservé. Relativement. Les terres agricoles utiles couvrent environ 12 % du territoire, contre 1 % chez nos voisins ! Partant de ce constat, l'association Alliance Provence se mobilise et sensibilise sur le sujet. Car en suivant une pente naturelle, les terres cultivables auraient vite fait de disparaître, qui sous un stade, une route, une station d'épuration, du logement...

« À Toulon-Provence-Méditerranée, il reste des terres, argumente Denis Carel, mais si on laisse faire, elles servent de réservoir à urbanisation. » Le co-président d'Alliance Provence a animé le débat, hier, à l'occasion d'une journée festive consacrée à cette agriculture des villes.

Spéculations foncières

Alliance Provence avait rassemblé une cinquantaine de personnes, dont des élus locaux. Le maire de La Seyne est passé pour un mot d'accueil, tandis que le maire de La Crau, vice-président de l'agglomération participait au débat avec la salle. Des représentants d'AMAP, les associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, faisaient partie de l'assistance. Avec pour objectif de redonner une place et une chance aux paysans locaux.

« 1 000 hectares de terres agricoles risquent de disparaître à l'échelle du SCOT (1), pointait M. Carel, en marge du débat. Il ne faut pas que les terres agricoles partent en lambeaux. » La difficulté est souvent dans le prix du foncier. « En Paca, les terres agricoles font entre 4 et 16 fois le prix moyen au niveau national. Nous sommes face à une bulle spéculative. Les propriétaires en veulent quatre fois le prix, car ils calculent que la terre pourrait devenir constructible. »

Selon lui, « les élus locaux, les conseillers municipaux ont une responsabilité très importante sur le sujet ». Alliance Provence milite pour la fin de l'étalement urbain. Les terres agricoles pouvant redevenir « des zones tampon, pour nourrir localement les gens ».

1. Le SCOT, schéma de cohérence territoriale,
couvre une zone qui va du Lavandou à Saint-Cyr, en passant par Signes,
soit 31 communes sur 120 000 hectares.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...