Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 8 octobre 2010 à 18h45

COMMÉMORATION DU SIEGE DE TOULON

Ce vendredi 8 octobre 2010, a été créé à la Seyne sur mer, un comité de coordination pour la célébration du 220ième anniversaire de la libération de Toulon des mains anglaises
par les troupes républicaines..

Le capitaine Napoleone Buonaparte, qui deviendra général de brigade par décret de la convention à l'issue du siège, s'y illustrera. On connait la suite ! ! ! !

L'essentiel de la bataille s'étant déroulé en territoire seynois, (prise du fort Caire et du fort de l'Eguillette), il nous a semblé opportun de rappeler que la commune de la Seyne possède un patrimoine historique digne d'être signalé. Le but de cette célébration est de rendre un hommage aux volontaires et soldats de l'an II.
-Volontaires très jeunes et issus de toutes les classes sociales, qui furent les pionniers de l'armée nationale, confortant ainsi l'indivisibilité de la République.

Tous les intéressés (individus, associations, corps constitués) peuvent téléphoner au :

0630088886

de 18 h 30 à 20 h. Ou répondre sur le site
laseyne.info

Comité de coordination : les ci-devants[ Andrée Bonifay - Christian Calabrese - Jo Dechiffre - Patrick Gabrielli - Marcel Laugier - Jean-Michel Miraglio - Marc Quiviger

Dessins au crayon gras de Patrick Gabrielli (création d'une cinquantaine de pièces pour cette commémoration.

...cordialement...Marcel Laugier...

Message modifié le vendredi 8 octobre 2010 à 18h56 par Marcel LAUGIER

PRETORIUS
Visiteur

Date du message : samedi 9 octobre 2010 à 11h04

Il est toujours bon et surtout jamais trop tard pour rappeler les évènements qui ont bâti notre présent.
Je vois bien de belles reconstitutions historiques sur les différents points stratégiques comme les forts ( Eguillette, Mulgrave ) et les batteries ( Les hommes sans peur etc... )
La population serait spectatrice et actrice d'un tel spectacle, la culture retournerait dans la rue et ne resterait pas confinée dans quelques rares salles inaccessibles promises seulement à quelques élites car La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre.
La culture est la force humaine qui découvre dans le monde les exigences d'un changement et qui lui en fait prendre conscience.
N'ayons point de retenue car enseigner c'est se souvenir et s'impliquer c'est apprendre.
Riche idée.

PRETORIUS

Andree B.
Visiteur

Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 13h12

Jean Michel, juste pour toi. Je fais remonter le sujet puisque tu ne l'as pas vu !

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 16h56

ENFIN!!!!!!!!!!
Longtemps j'ai alerté les autorités seynoises pour que l'on célèbre ce fait d'armes qui est le début d'une longue épopée de l'armée républicaine et qui verra les débuts d'un chef nommé Buonaparte.

La municipalité s'était contentée de distribuer des "NAPOLEON d'OR" lors de cérémonies au fort du même nom.

Je suis seynois et j'en suis fier

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 17h00

GAMBISTORTI a écrit : ENFIN!!!!!!!!!! Longtemps j'ai alerté les autorités seynoises pour que l'on célèbre ce fait d'armes qui est le début d'une longue épopée de l'armée républicaine et qui verra les débuts d'un chef nommé Buonaparte.

La municipalité s'était contentée de distribuer des "NAPOLEON d'OR" lors de cérémonies au fort du même nom.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 17h38

Les hommes sans peur.....

Décembre, mil sept cent quatre vingt treize,
Désireux de revoir le gros Louis à Paris
De riches toulonnais guettaient de leur falaise
L'arrivée de l'anglais et sa flotte d'allance.

Toulon avait nié l'idée de République,
Ouvert ses portes grand à la flotte ennemie
Sardes et espagnols dans une même clique
Voulaient réinstaller le royaume à Paris.

Des Alpes, de Savoie vont alors arriver
Des troupes en haillons avec armes et canons
Jacobins, Carmagnoles, armée de marseillais
Qui vont, face à l'anglais ancrer leur position.

L'ennemi, soucieux de protéger sa flotte
S'est installé en haut de la colline Caire.
Le jeune Bonaparte étudie, prend des note
Pour envoyer sur elle un déluge de fer.

Braves et courageux depuis leur batterie
Nos valeureux soldats auront droit aux honneurs
Après l'assaut sanglant dans le froid, sous la pluie
Lancé la nuit enue par ces hommes sans peur.

Le feu s'est apaisé, l'ennemi refoulé
Toulon débaptisé verra la guillotine
Vision d'horreur atroce, jour et nuit fonstionner
Triste fin des promis, à l'atroce machine.

Caire est aujourd'hui le fort Napoléon
Lieu de guerre jadis, on y voit plus d'armée
De nos jours on y danse, on entend des chansons
Et l'anglais bienvenu, s'il vient chanter la paix.

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 18h02

Ah mais voilà une idée qu'elle est bonne !!!!! J'aimerais bien participer, en grognard!!
Euh... on aura le soutien de TPM, et donc de Toulon, pour fêter cet évènement ???

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message modifié le dimanche 17 octobre 2010 à 18h03 par sagamore

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 18h26

Suite à cette bataille qui verra les troupes républicaines chasser l'anglois et sa flotte, il s'ensuivit à Toulon de véritables massacres contre les personnes qui avaient pactisé avec l'ennemi.
La guillotine installée sur la place d'Armes fonctionna en continu tandis que les hauts dignitaires toulonnais réussissaient à trouver place dans kk navire de la flotte.
J'ai lu que même un riche proprio seynois faisaait partie du lot. D'ailleurs, ses biens à La Seyne furent confisquéset même le chateau qu'il habitait.

Mon père parlait me parlait souvent de cet évènement et m' avait même montré la plaque que était fixée sur le mur, là où était présumée installée la "Batterie des hommes sans peur".

Cette plaque n'existe plus à cet endroit et un jour quelle ne fut ma surprise en la redécouvrant gisant dans un fatras de ravans, dans les jardins du fort de Balaguier.

QU'EST DEVENU AUSSI LE "CHEMIN DE LA BATTERIE DES HOMMES SANS PEUR" route qui monte de la ville jusqu'au haut haut de l'Evescat.

RENE RAYBAUD
Visiteur

Date du message : mardi 19 octobre 2010 à 05h20

LA PRISE DE TOULON PAR BONAPARTE

AVEZ VOUS RAISON DE PRENDRE LES IDEES DES AUTRE POUR
EXISTER C EST PEUT ETRE PAR OUBLI QUE VOUS M AVEZ
SUPPRIME DE VOTRE COMITE DE SOUTIEN A MON IDEE ?
C EST BEAU L AMITIE

RENE RAYBAUD

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 19 octobre 2010 à 09h44

C'est adressé à qui ?