GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 10h02

N'oubliez pas de contacter le SOUVENIR NAPOLEONIEN, association nationale.

Je suis seynois et j'en suis fier

Jean-Michel
Visiteur

Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 11h30

merci pour l'info Gambistorti!

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 16h47

J'ai assisté il y a longtemps (peut être à l'occasion du bi-centenaire) à une trés riche conférence à Apollinaire sur le siège de Toulon.

C'est un docteur toulonnais qui donnait cette conférence qui était organisée par les Amis de La Seyne Ancienne et Modernes.

Cette association existe toujours et elle est présidée aujourd'hui par Madame Padovani.

J'ai d'autres souvenirs à vous narrer, n'hésitez point à me recontacter.

Jean-Michel
Visiteur

Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 17h02

je suis en contact avec la seyne ancienne et moderne,un prof d'histoire appartenant a cette association est aussi dans la notre.je sais qui est le docteur en question.n'hésitez pas a nous donner vos infos elles sont les bienvenues! merci Gambi!

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 17h34

Lorsque j'étais enfant mon père m'emmenait promener et sur la route de l'Evescat à La Seyne, il me montrait une plaque de marbre (à moitié cassée) sur laquelle on pouvait lire encore "Ici était a batterie des Hommes sans Peur".

Il me racontait à sa manière ce que ça voulait dre et toujours, depuis ce temps la je me suis intéressé a cette bataille. J'en connais tous les détails par les nombreux récits à la fois des historiens seynois et des des étrangers à la ville.

Il existait d'ailleurs à La Seyne une avenue qui portait le nom "Avenue des hommmes sans peur" qui partait presque de Kennedy sur les hauteurs de l'Evescat.

Pourquoi a t-on débaptisé cette rue?

A suivre..........

Je suis seynois et j'en suis fierAvenue des hommes sans peur

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 18h50

GAMBISTORTI a écrit : Lorsque j'étais enfant mon père m'emmenait promener et sur la route de l'Evescat à La Seyne, il me montrait une plaque de marbre (à moitié cassée) sur laquelle on pouvait lire encore "Ici était a batterie des Hommes sans Peur".

Il me racontait à sa manière ce que ça voulait dre et toujours, depuis ce temps la je me suis intéressé a cette bataille. J'en connais tous les détails par les nombreux récits à la fois des historiens seynois et des des étrangers à la ville.

Il existait d'ailleurs à La Seyne une avenue qui portait le nom "Avenue des hommmes sans peur" qui partait presque de Kennedy sur les hauteurs de l'Evescat.

Pourquoi a t-on débaptisé cette rue?

http://www.youtube.com/watch?v=gtEjQCR7PaA

A suivre..........

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 20h25

Pourquoi a t-on débaptisé l'Avenue des Hommes sans peur ?

Jean-Michel
Visiteur

Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 21h16

là ou il y avait la plaque de marbre des hommes sans peur c'était chez ma grand mère a l'évescat chemin de la treille;quant j'étais enfant, je trouvais des boulets de canon dans la propriété.ma grand mère avait trouvé des boutons de l'époque et diverses autres choses.j'ai remarqué qu'il y a une plaque de rue, chemin des hommes sans peur sur le plateau de l'évescat, je ne sais pas qui l'a appelé comme cela car la batterie n'était pas a ce niveau mais plus haute.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 10h33

Cette fameuse plaque posée en 1922 je crois par le Souvenir Napoléonien et qui a été enlevée parcequ'elle était cassée.

Des employés communaux, soucieux néammoins du patrimoine local ont déposé ce fragment de plaque dans le jardin du musée de Balaguier où je l'ai découverte abandonnée dans le jardin.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 11h25

Cette bataille gagnée sur les anglais au fort Mulgrave a dû faire des dizaines de morts. Où ont t-ils été enterrés ? J''ai lu sur un bouquin qu'ils avaient été tous enterrés au Mouissèques et que l'on aurait trouvé leurs restes lors de la construction de l'atelier mécanique.

Je l'ai lu c'est sûr, mais où ?