Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mardi 3 avril 2012 à 07h53

CoMMUNIQUE DE PRESSE

En ce qui concerne la célébration de l'évènement, petit rappel :
22 Septembre 1792 : Proclamation de la première République. Ce n'est pas rien, dans ces temps troublés, on oublie facilement les repères historiques.
Donc, 2012 : 220 ème anniversaire de Marianne.
La France est en guerre : donc levée en masses compactes de volontaires.
1793, Août : Marseille, Lyon, Avigon se soulèvent. C'est l'insurrection Fédéraliste.
28 Avril : Toulon livre sa rade aux navires localisés, Anglais, Espagnols, Piemontais... C'est le siège. Il durera jusqu'au 20 Décembre 1793.

2012 220 ème anniversaire de la victoire des troupes Républicaines qui libèrent Toulon de l'occupation étrangère. Pendant tout le temps du siège on assiste à la constitution d'une Armée Nationale sous les couleurs du drapeau tricolore.

Nous autres, membres de l'association entendons toujours mettre en oeuvre, les éléments de réflexion et de concrétisation d'une action particulière : à savoir rendre un hommage à ces obscurs volontaires qui ont participé au siège de Toulon qui (petit rappel) s'est déroulé sur le territoire seynois.
8000 morts et pas une stèle !
Georges Sand le regrettait en son temps...
C'est pourtant dans ce territoire que s'est déroulée l'épreuve décisive - la prise du Fort Mulgrave, ou pour la première fois s'est distingué le Capitaine d'Artillerie Napoléon BUONAPARTE ; sans doute prélude à son irrésistible avancement vers des sommets fulgurants.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences, nous travaillons, petit groupe compact à agrandir le cercle. Les amoureux de l'histoire sont donc conviés à nous faire part de leurs réflexions et de répondre à la question : est il important de fêter l'aurore de la République sur le sol seynois ou d'enterrer ce projet de célébration de l'Unité Nationale?
Ceci est un simple sondage. Vous pouvez nous contacter soit par téléphone au : 06 60 39 43 33 (du lundi au jeudi de 15h à 17h), soit par courrier à : L'Aurore de la République - Les Volontaires de l'An II - Relais Citoyen - 36 Avenue Gambetta - 83500 La Seyne sur Mer,
soit par mail à : faireduneuf@gmail.com

Nous aurons bientôt un blog ainsi qu'une adresse mail personnelle pour notre association.
Amicalement,
Andrée BONIFAY

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 3 avril 2012 à 10h46

J'avais lu (où?) que l'on avait trouvé des tas d'ossements lors de la construction de l'atelier mécanique (Turbines). Provenaient t'ils des victimes de la bataille du fort ? Mais non répondit plus tard un historien puisque à cet emplacement se trouvait une chapelle parait t'il et un petit cimetière.
Cet historien qui est peut être Henri Ribot doit bien connaitre l'origine de la nouvelle.
Où sont enterrées donc les victimes de la bataille ? A mon avis ce doit être quelque part dans le bois.

Je suis seynois et j'en suis fier

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 3 avril 2012 à 11h07

L'histoire à l'envers

Non seulement il n'y a pas de stèle à La Seyne mais le plus fort c'est qu'il y en a une à Toulon..........à la mémoires des nombreuses victimes de la barbarie républicaine.

A La Seyne également il y avait le chemin des "HOMMES SANS PEUR" il a été débaptisé.

J'aimerai que cette histoire ne tombe pas dans l'oubli et que le jour de la reconstitution soit une grande journée commémorative.
A l'emplacemement des batteries on pourrait envoyer des lasers en direction du Fort et ce dernier répondrait de la même façon.
Une troupe d'hommes et d'enfants déguisés avec bonnet républicain marcherait à l'assaut du Fort.

Je rêve

IMPORTANT N'oubliez pas qu'il existe en France une association qui s'appelle SOUVENIR NAPOLEONIEN . Eux seuls possédent des documents et font des conférences sur cette bataille. Il serait bon de les contacter.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 3 avril 2012 à 11h11

GAMBISTORTI a écrit : L'histoire à l'envers

Non seulement il n'y a pas de stèle à La Seyne mais le plus fort c'est qu'il y en a une à Toulon..........à la mémoires des nombreuses victimes de la barbarie républicaine.

A La Seyne également il y avait le chemin des "HOMMES SANS PEUR" il a été débaptisé.

J'aimerai que cette histoire ne tombe pas dans l'oubli et que le jour de la reconstitution soit une grande journée commémorative.
A l'emplacemement des batteries on pourrait envoyer des lasers en direction du Fort et ce dernier répondrait de la même façon.
Une troupe d'hommes et d'enfants déguisés avec bonnet républicain marcherait à l'assaut du Fort.

Je rêve

IMPORTANT N'oubliez pas qu'il existe en France une association qui s'appelle SOUVENIR NAPOLEONIEN . Eux seuls possédent des documents et font des conférences sur cette bataille. Il serait bon de les contacter.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : vendredi 13 avril 2012 à 14h44

L'Association :
"L'Aurore de la République - Les Volontaires de l'An II"

Vous informe :

Monsieur Henri RIBOT tiendra une conférence sur le Siège de Toulon de 1793 à la Maison de Tourisme des Sablettes, le Jeudi 19 Avril 2012 à 18h.
Le titre de cette conférence : "Le Petit Gibraltar est tombé. Une tragédie Antique à l'époque Moderne, 17 Décembre 1793".

Nous vous invitons à venir nombreux à cet évènement qui n'est que le début d'autres rencontres.
Nous remercions Monsieur GAY Raymond qui va accueillir notre ami Henri RIBOT, ainsi que les membres de notre association, au coeur de celle dont il est Président : "Arts, Culture, Tourisme, Evènements" (A.C.T.E.).
Le Président,
Patrick GABRIELLI

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 13 avril 2012 à 16h44

Andree a écrit : L'Association : "L'Aurore de la République - Les Volontaires de l'An II"

Vous informe :

Monsieur Henri RIBOT tiendra une conférence sur le Siège de Toulon de 1793 à la Maison de Tourisme des Sablettes, le Jeudi 19 Avril 2012 à 18h.
Le titre de cette conférence : "Le Petit Gibraltar est tombé. Une tragédie Antique à l'époque Moderne, 17 Décembre 1793".

Nous vous invitons à venir nombreux à cet évènement qui n'est que le début d'autres rencontres.
Nous remercions Monsieur GAY Raymond qui va accueillir notre ami Henri RIBOT, ainsi que les membres de notre association, au coeur de celle dont il est Président : "Arts, Culture, Tourisme, Evènements" (A.C.T.E.).
Le Président,
Patrick GABRIELLI

Malheureusement, mon état de santé ne me permettra pas d'assister à cette conférence et je le regrette beaucoup.

Voici les questions que j'aurai aimé poser à Mr Ribot.

A t-il connaissance de la conférence donnée il y a plusieurs années à la salle Apollinaire par des membres du Souvenir Napoléonien ?

La batterie des Hommes sans peur est restée gravée dans la mémoire des vieux seynois et une artère de la ville portait ce nom. On l'a débaptisée depuis et c'est dommage, pourquoi ne pas la réhabiliter afin que les gens puissent connaitre ce fait historique.

On a parlé avec J C Autran des ossements trouvés lors de construction de l'atelier Mécanique (Livre Baudoin) mais Mr Ribot a déjà répondu qu'il s'agissait des restes d'un petit cimetière qui se trouvait prés d'une chapelle.

Où peuvent alors se trouver les restes des nombreuses victimes?

Je vais essayer de retrouver des gravures de ce siège.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 20h13

Bonjour,
voici l'invitation pour la dernière conférence qui sera donnée à Apollinaire par Henri Ribot, Membre de l'Académie du Var et du Centre Archéologique du Var, pour "les Amis de la Seyne Ancienne et Moderne". Elle s'intitule "Le petit Gibraltar est tombé", 17 Décembre 1793.
Pour les membres de l'association "L'Aurore de la République"
Andrée Bonifay

DECONATOR
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 2 juin 2012 à 08h05

A ces horaires, cette conférence est malheureusement réservée aux retraités et aux personnes sans-emploi.

Dommage.

Message modifié le samedi 2 juin 2012 à 08h06 par DECONATOR

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 2 juin 2012 à 11h11

Il me sera impossible de m'y rendre aussi je vous transmets mes idées.

L'année 2013 est placée comme année du souvenir de l'Aurore de la République.

Conférences dans les écoles, expositions de gravures, livres relatant la bataille du petit Gibraltar, participation du Souvenir Napoléonien.

Pourquoi ne pas organiser un soir une marche en direction du fort comme le soir de la bataille et des rayons lasers partant des batteries et du FORT ?

Je verrai bien des seynois, des enfants, grimés comme de vieux grognards monter à l'assaut accompagnés des parents, c'est pour cette raison que la préparation scolaire est très importante.

Bien sûr que la bataille eut lieu en hiver mais organiser un tel spectacle en cette saison est impossible.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 2 juin 2012 à 14h53

Toutes les conférences données dans le cadre des "Amis de la Seyne Ancienne et Moderne" sont à 17h. Bon, je reconnais que cela fait tôt. Mais les gens sont habitués à cet horaire.
A Bandol, c'est pareil, les conférnces, à 17h. J'en ai hélas râté beaucoup...
Gambi, t'inquiète ! Nous avons de beaux projets pour 2013... Mais pour l'instant nous y travaillons (dur). Déjà, ces conférences ont été un travail magnifique fourni par notre ami Henri Ribot, et beaucoup d'autres manifestations sont en préparation.