Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 22h29

Notre association a le plaisir de vous annoncer que nos travaux, tant historique que graphiques concernant la célébration du 220ème anniversaire de la Prise de Toulon le 19 Décembre 1793, avancent conformément à notre propre calendrier.
Grâce au concours de Monsieur Henri RIBOT, historien, membre de l’Académie du Var, diverses conférences ont été tenues, la dernière en date sous l’Egide de l’Association « Les Amis de la Seyne Ancienne et Moderne », le 4 juin 2012 à la Salle Apollinaire, à la Seyne sur Mer.
A ce jour, nous n’avons reçu aucune confirmation de la part de la Mairie, du projet d’installer une stèle commémorative dédiée aux volontaires de l’An II, tombés sur le territoire seynois. Dans le but de rappeler que toutes les villes n’ont pas la chance de posséder un site historique susceptible d’attiser la curiosité touristique avec les retombées économiques qui en découlent, les bénévoles de l’Association seraient heureux de recevoir un encouragement à poursuivre notre tâche jusqu’au terme.
A ce propos, nous comptons dès le 22 septembre 2012 célébrer le 220ème anniversaire de la proclamation de la première République qui marque la date de la fin de l’Ancien Régime et le début de l’ère moderne.
Nous avons rencontrés ce soir, Madame Cyrulnik Florence Adjointeà la Culture et Madame Manaranche Françoise Directrice de la Culture à qui nous avons renouvelé notre invitation pour cet évènement. Toutes deux nous ont proposées comme lieu pour cette célébration, le Fort Napoléon, ce qui nous parait une excellente idée.
Dès demain, contact sera pris avec le cabinet du Maire et le Service Communication afin de nous faire confirmer que cela sera possible.
En ce qui concerne la stèle, ces dames sont invitées à notre future réunion de bureau qui aura lieu début septembre. Lors de cette réunion, nous en profiterons pour déterminer nos actions pour l'année 2013, telles que nous les avions prévues. A savoir : un CD et livret pour accompagner les conférences dans les collèges, expositions de dessins fait par Patrick Gabrielli autour des batailles de l'époque, la future édition du livre écrit par Henri Ribot, la pièce de théatre dont le synopsis est tiré de ce livre. Et encore beaucoup de projet. Mais, l'évènement le plus proche pour l'instant est bien celui du 22 septembre 2012.
A suivre donc prochainement...

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juillet 2012 à 18h17

Andree a écrit : Notre association a le plaisir de vous annoncer que nos travaux, tant historique que graphiques concernant la célébration du 220ème anniversaire de la Prise de Toulon le 19 Décembre 1793, avancent conformément à notre propre calendrier. Grâce au concours de Monsieur Henri RIBOT, historien, membre de l’Académie du Var, diverses conférences ont été tenues, la dernière en date sous l’Egide de l’Association « Les Amis de la Seyne Ancienne et Moderne », le 4 juin 2012 à la Salle Apollinaire, à la Seyne sur Mer. A ce jour, nous n’avons reçu aucune confirmation de la part de la Mairie, du projet d’installer une stèle commémorative dédiée aux volontaires de l’An II, tombés sur le territoire seynois. Dans le but de rappeler que toutes les villes n’ont pas la chance de posséder un site historique susceptible d’attiser la curiosité touristique avec les retombées économiques qui en découlent, les bénévoles de l’Association seraient heureux de recevoir un encouragement à poursuivre notre tâche jusqu’au terme. A ce propos, nous comptons dès le 22 septembre 2012 célébrer le 220ème anniversaire de la proclamation de la première République qui marque la date de la fin de l’Ancien Régime et le début de l’ère moderne. Nous avons rencontrés ce soir, Madame Cyrulnik Florence Adjointeà la Culture et Madame Manaranche Françoise Directrice de la Culture à qui nous avons renouvelé notre invitation pour cet évènement. Toutes deux nous ont proposées comme lieu pour cette célébration, le Fort Napoléon, ce qui nous parait une excellente idée. Dès demain, contact sera pris avec le cabinet du Maire et le Service Communication afin de nous faire confirmer que cela sera possible. En ce qui concerne la stèle, ces dames sont invitées à notre future réunion de bureau qui aura lieu début septembre. Lors de cette réunion, nous en profiterons pour déterminer nos actions pour l'année 2013, telles que nous les avions prévues. A savoir : un CD et livret pour accompagner les conférences dans les collèges, expositions de dessins fait par Patrick Gabrielli autour des batailles de l'époque, la future édition du livre écrit par Henri Ribot, la pièce de théatre dont le synopsis est tiré de ce livre. Et encore beaucoup de projet. Mais, l'évènement le plus proche pour l'instant est bien celui du 22 septembre 2012. A suivre donc prochainement...

Où est donc passé le "CHEMIN DES HOMMES SANS PEUR" ?

Dans ma jeunesse je me souviens que le chemin descendant à La Seyne venant de Tamaris portait le nom de cette batterie napoléonienne.
Pourquoi l'a t-on débaptisé ??? Une plaque commémorative était apposée à l'endroit de la batterie, plaque que j'ai retrouvé par hasard gisant dans un coin du jardin du Fort Balaguier. Une nouveelle plaque, minuscule l'a remplacée mais c'est dommage de ne pas avoir restauré et remis à sa place cette plaque qui avait été installée et payée par le Souvenir Napoléonien.

Il faut, pour que la mémoire de notre ville perdure rebaptiser ce chemin de son vrai nom.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message modifié le dimanche 23 septembre 2012 à 08h49 par Marcel LAUGIER

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juillet 2012 à 18h34

La plaque "rikiki" qui a remplacée l'originale qui git misérablement dans les poubelles de fort Balaguier.

Andrée et tout les membres de l'association pour le souvenir, n'oubliez pas de contacter l'association du "Souvenir Napoléonien" qui doit posséder beaucoup de témoignages et de documents sur cet évènement.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 1 août 2012 à 20h37

eliot a écrit : Premiere réunion du comité de coordination,composé d'historiens,professeurs d'histoire,passionnés du patrimoine historique seynois.c'était un formidable départ de cette commémoration historique.personnellement j'en suis ravi!!!

Je reviens sur ce sujet qu'il ne faut pas oublier. Moi je n'ai pa assisté à cette réunion pour des raisons que beaucoup connaissent. Cependant il n'est pas utile de s'envoyer des "salades" si l'on veut faire avancer le schilmblic, à mon avis, la première chose est de contacter la municipalité par simple courtoisie. Elle pourra désigner un élu pour se joindre au comité car nous en aurons besoin financièrement et pourra aussi nous aider pour toucher les pouvoir publics, ministère et région, la société des amis du SOUVENIR NAPOLEONIEN etc....
A mon avis c'est un travail de préparation qui doit être préparé minutieusement et sans hâte.
Cela devrait commencer par des leçons sur l'évènement à des écoliers avec l'accord de l'inspection d'académie, par une conférence donné par la société des Souvenir Napoléonien, une exposition de documents etc.....afin de préparer la grande soirée de la prise du fort.

On en reparlera.

D'éminents historiens habitent à La Seyne, je veux citer René Merle et Jacques Girault par exemple qui connaissent (FORT) bien l'affaire, il ne faut pas les oublier

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mercredi 1 août 2012 à 20h45

Heu, Gambi...Je te signale que ce que tu écris est déja en cours depuis belle lurette...
Relis plus haut avant de parler...
Et je peux déjà m'avancer en disant que le 22 septembre 2012, notre association célèbrera la proclammation de la République, pour son 220 ème anniversaire.
La mairie nous accompagnera dans cette manifestation. Cela se passera à 11h au fort Napoléon. Une allocution sera suivie d'un apéritif (mais, là, je me répète..)

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 09h48

Andree a écrit : Heu, Gambi...Je te signale que ce que tu écris est déja en cours depuis belle lurette... Relis plus haut avant de parler... Et je peux déjà m'avancer en disant que le 22 septembre 2012, notre association célèbrera la proclammation de la République, pour son 220 ème anniversaire. La mairie nous accompagnera dans cette manifestation. Cela se passera à 11h au fort Napoléon. Une allocution sera suivie d'un apéritif (mais, là, je me répète..)

30 personnes à la réception, quelques beaux discours, un bon apéro, de jolies photos et un beau reportage dans la locale de VarTintin et basta.
Voilà comment ça va se passer, je vois déjà mais ça mérite mieux.

Je suis emmerdant, je le sais

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 12h31

Oui, Gambi tu es emmerdant ! Nous avons déjà programmé des cd/dvd pour les collèges, qui retraceront les conférences (5) qui ont été tenues sur le sujet de 1793 par notre ami historien Henri Ribot. Un livre est en cours, le synopsis d'une pièce de théatre est fait, et la pièce est en cours de préparation. Mais tout cela sera pour 2013...

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 12h33

Et j'allais oublier ! La stèle que nous projetons de faire poser dans un des lieux de batailles... Nous avons fait un courrier à la Mairie, qui n'a toujours pas de réponse d'ailleurs...
Comme les autres courriers (cela ne fait que deux ans). Nous souhaitons aussi faire des fouilles à certains lieux.
Nous recherchons ou pourraient être enfouis les cadavres de tous ces morts de l'époque.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 13h11

Je ne vous lâcherai pas une seconde. Je veux tout savoir
et il faut rebaptiser l'AVENUE DES HOMMES SANS PEUR

i pasaiJe suis seynois et j'en suis fier

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 13h21

GAMBISTORTI a écrit : Je ne vous lâcherai pas une seconde. Je veux tout savoir et il faut rebaptiser l'AVENUE DES HOMMES SANS PEUR

Film d'ABEL GANCE. NAPOLEON

Il évoque au début la reddoute Mulgrave (Napoléon aujourd'hui)