GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 13h41

L'emmerdant. Suite et pas FIn

Il faut rééditer l'excellent oucrage bien ducumenté de Mr QUIVIGER

Je suis seynois et j'en suis fier

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 13h54

Tu sauras tout, dès que tu auras adhéré à l'association...En attendant, tu ne sauras plus rien !!!

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 2 août 2012 à 17h48

Andree a écrit : Tu sauras tout, dès que tu auras adhéré à l'association...En attendant, tu ne sauras plus rien !!!

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : lundi 3 septembre 2012 à 18h35

Mulgrave
Visiteur

Date du message : lundi 3 septembre 2012 à 19h13

Une excellente initiative ! bravo

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 22 septembre 2012 à 13h34

Nous avons ce matin, au Fort Napoléon, célébrés le 220ème anniversaire de la Proclammation de la République. Voici l'intégralité du discours du Président de notre association. Et ce n'était pas du wikipédia !
"Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous remercier, au nom de notre association pour avoir répondu à notre invitation.
J’essaierais d’être bref, mais les circonstances nous obligent à faire un petit rappel historique.
La République Française a été engendrée pour la première fois il y a 220 ans jour pour jour !
En effet, tout a commencé en septembre.
C’est ainsi que le lendemain de l’annonce de la victoire de VALMY, le 21 Septembre, la nouvelle Assemblée Nationale dénommée Convention abolit la royauté.
L’idée de République était dans l’air ; mais de l’aveu même de Robespierre, elle s’est glissée subrepticement dans l’esprit des conventionnels.
Le 5 Octobre 1793, la première République sera officiellement proclamée, et la Convention décida que le 22 Septembre 1792 serait dorénavant le premier jour de l’An I de la République.
Dans le même temps fut adopté le nouveau calendrier Républicain pour bien marquer la volonté des conventionnels d’en finir avec le passé.
L’An I de la République commence donc bien le 22 Septembre 1792. C’est pour fêter le 220ème anniversaire de cette création que nous sommes réunis ici.
La République est définie ainsi : elle est UNE et indivisible, elle comporte ces trois principes :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

Cette célébration, le 22 septembre 2012 est le coup d’envoi pour la célébration du siège de Toulon qui s’est déroulé du 25 Août 1793 au 18 Décembre de la même année
L’essentiel des manœuvres militaires pour délivrer Toulon des armées coalisées alliées aux royalistes et fédéralistes, l’essentiel de l’effort des troupes républicaines s’est déroulé sur le territoire seynois. Avec la prise de la Redoute anglaise qui s’érigeait ici même.
La prise de cette redoute a couté la vie à plus d’un millier d’hommes dans une furieuse offensive qui a duré trois heures.
Notre association s’est donné pour but de rendre un hommage à la mémoire de ces hommes, qui volontaires pour la plupart sont tombés ici pour défendre à la fois la Patrie et l’idée neuve de République.
Pas une stèle, un vestige, une indication pour rappeler le sacrifice de ces soldats inconnus et surtout méconnus.
A ce titre, notre association a insisté pour que soit rendu enfin un hommage significatif pour les soldats de l’An II.
Il appartient aux autorités compétentes en la matière de décider s’il est juste de faire un geste symbolique pour marquer notre reconnaissance.
Notre association est petite, elle se compose de bénévoles et grâce à la recherche et au travail de Monsieur Henri Ribot, historien opiniâtre et passionné, elle a su attirer l’attention sur le fait que la Seyne à la chance de posséder un site historique qu’il conviendrait d’exploiter. C’est ici que s’est forgé l’ébauche de la première armée nationale avec les volontaires qui porteront bientôt cet uniforme bleu qui fera le tour de l’Europe.
J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé par ce rappel historique.
En ce qui me concerne je voudrais terminer en déclarant que les maximes « Liberté, Egalité, Fraternité » qui sont inscrites sur les frontons de la République se suffisent à elles mêmes.
Il n’y a rien à retrancher, rien à rajouter, et sous prétexte de modernité il n’y a rien à modifier."

Nous remercions le public venu nombreux, ainsi que la Municipalité pour le prêt du Fort Napoléon, le personnel qui nous a servi l'apéritif qui a suivi fourni par le Service du Protocole, et au service Communication, pour les invitations qui ont été fabriquées. Merci aussi de la présence des Elus à cette célébration, et plus particulièrement à Florence Cyrulnik adjointe à la Culture et au Patrimoine
Amicalement,

Message modifié le dimanche 23 septembre 2012 à 08h47 par Marcel LAUGIER

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 22 septembre 2012 à 18h09

Merci, c'est beau, c'est émouvant et comme je suis fier d'appartenir à cette République. Quels beaux discours avez vous dû entendre et applaudir, peut être même que ces chaleureux vivats ont étés entendus par les restes des soldats français ou anglais enfouis sous la terre.

Vous avez cependant omis une chose car seuls, les soldats de la République ont bien suivi ces speechs, mais avez vous pensé aux autres, ils n'ont rien compris eux car vous n'avez traduit ni en anglais et en espagnol.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : dimanche 23 septembre 2012 à 00h22

Et si je te dis : BASTA !
ça te suffit???

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 23 septembre 2012 à 09h19

Andree a écrit : Et si je te dis : BASTA ! ça te suffit???

Evènement se portée internationale trop vite baclé

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : dimanche 23 septembre 2012 à 11h56

Merci Marcel !
Nicky, je te présente toutes mes excuses, je ne le ferais plus...
Bises à toute l'équipe !