Les jeunes Seynois de la Méduse : un bloc solide en vue des « France »

Les jeunes du club nautique de la Méduse, en pleine préparation dans la baie des Sablettes. source: Christian TALON
«Ils ont toutes les chances de se qualifier. Et s'il faut, dès lors, se serrer la ceinture financièrement, nous nous la serrerons. Je donnerai le maximum d'argent à ces jeunes sur le budget du club. Car les jeunes, qui ont fait un gros effort pour être aussi nombreux (ils sont quatorze âgés de 14 à 19 ans, NDLR), c'est bel et l'avenir au club de la Méduse. »
Jean Fioretti, président de ce club nautique seynois, ne veut pas faire dans la demi-mesure. Et pour cause, depuis cette saison, ces gamins s'attachent à préparer - au mieux - les prochains championnats de France de merathon (1) appelé aussi « Océan Racing ».
Deux embarcations, un titre
« C'est une préparation minutieuse », reconnaît Mathieu Gameiro, l'entraîneur de ces kayakistes, qui leur prédit une saison exceptionnelle.
« C'est la première fois que l'on réussit à mettre sur pied des équipes de moins de 21 ans. Je suis confiant. Je reste persuadé que ces jeunes vont réussir à se qualifier pour ces championnats sans la moindre difficulté ». Les sélections (deux manches sélectives) sont prévues, la première à Six-Fours (en avril 2011), la seconde à Mandelieu (fin mai 2011).
« Je connais les principaux adversaires pour les avoir pratiqués. Je sais que mes gars vont tout faire pour se qualifier directement », ajoute Mathieu, plus que jamais motivé.
C'est donc deux embarcations qui, depuis les prémices de la saison, mettent les bouchées doubles pour ces « France ». Tantôt dans la baie des Sablettes, tantôt en salle, comme l'explique le coach. « Sur l'eau, on travaille la cadence, la rythmique. Et croyez-moi, ça y va », assure Mathieu en souriant.
« Ce sont des kayakistes qui ne sont pas les premiers venus. Mais cela ne nous empêche pas de tout reprendre à zéro, car on ne veut rien laisser au hasard », ajoute le boss.
Ramener le titre
Il a mis entre les mains de chaque jeune « une fiche perso pour continuer le travail (et en particulier la musculation, NDLR) en dehors du plan d'eau ». Des jeunes qui sont déjà bien « affûtés », reconnaît encore l'entraîneur bien décidé à décrocher le titre. « On va mettre le paquet pour ces championnats de France. Le, but du jeu est bien de ramener le titre à la maison ». Un titre que l'équipe de Poitou-Charentes, vainqueur cette année, va pourtant défendre. « Je connais bien cette formation. ça ne sera pas une partie de plaisir. Mais je reste persuadé que le titre est à notre portée », ajoute Mathieu.
Et quand on connaît la volonté et le punch de ce coach on est prêt à prendre les paris... celui, entre autres, d'une place... forte pour l'un des deux équipages seynois.
1. Les championnats de France se dérouleront les 27 et 28 août, à Saint-Malo
source: Michel Pasquini - var matin