farigoulette83
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 13h29

bonjour
ce matin, je descends sur le marché comme tous les samedis, j'achète mes olives, mon ail confit, mes légumes, mon fromage bref je suis fan des produits frais du marché

un vendeur de fromage inconnu au bataillon me tend un morceau, que je goute effectivement très bon !!! je cherche le prix pas de prix sur les fromages, donc je me penche et derrière le comptoir une petite pancarte en bois pas cachée mais couchée sur le comptoir 49 euros le kilo moi je trouve ça hallucinant, donc je lui dis je ne vous en achèterai pas c'est trop cher !! alors bien évidemment il prend la mouche et me dit allez à leclerc c'est moins cher, je lui dis mais non on peut discuter, je ne comprends pas pourquoi le fromage coute 320 francs le kilo, alors que quand on va à la montagne en haute savoie notamment on a du fromage à 15/20 euros le kilo, et là il me répond mais moi je ne viens pas de la haute savoie je viens du pays basque
et alors il est en or le fromage basque ?
et là il me répond je m'en fous j'ai des acheteurs !!!si ça c'est pas un manque de respect non seulement il n'y avait pas foule et en plus juste devant il y avait une petite mémé qui a du en avoir pour 50 euros les 3 petits morceaux de fromage, et qui ne fait surement pas la conversion en franc, et comme les prix ne sont pas affichés franchement n'a pas fait attention !

hé bien je suis bien contente de lui avoir dit ma façon de penser, et vous vous en pensez quoi ?
là je n'ai pas le temps mais j'aimerai lancer une discussion sur les prix des producteurs locaux, je suis locavore et je me pose des questions, j'aimerai que l'on m'explique comment on calcule les prix. à bientot

isabelle

le lorrain
Visiteur

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 13h37

ce sujet est passe a M6 zone interdite c est de l arnaque

eliot
Visiteur

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 16h00

vous avez mille fois raison Farigoulette!! il y a des gens qui se moquent bien de nous voler et,le problème c'est que les anciens se font avoir car pour eux les euros ou les francs c'est pareil.c'est une escrocquerie manifeste!!

eliot

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 16h10

Ha, ben pareil, et c'est le même... Une dame âgée à qui il venait d'emballer "le" morceau de fromage et à qui il disait, "ça fait 9 € Madame", et pendant qu'il me faisait déguster un pur brebis, la dame lui dit "Ha bon? désolée, j'ai pas d'argent sur moi, j'avais pas prévu que ça couterait aussi cher". Il lui dit : "ha ben c'est des vrais produits, hein". Je suis partie... Et ne sais pas comment ça c'est terminé... Mais bon, la dame âgée, je la connais et elle ne s'est sûrement pas fait avoir, mais quoi qu'il en soit, je vais me renseigner pour savoir d'ou il sort... De la pure escroquerie, en effet...

farigoulette83
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 18h37

ha bon je suis contente quand meme de voir que des personnes réagissent !! ce matin j'avais l'impression d'etre la seule à etre choquée, je commencais à me faire du souci et me dire mais où on va si cela ne choque plus les gens de payer du fromage 49 euros

effectivement j'ai vu le reportage sur m6, eux je les avais vu à la fete de la figue de solliès le fromage est à 59,90 euros !!!
et je ralais sans jamais rien dire, mais là ce matin, ça me gonfle tellement que je l'ai dit, car j'ai décidé d'arreter de me faire prendre pour une idiote, et maintenant je vais choisir mes commerçants en fonction, soit des prix, soit de la façon de recevoir les gens, après tout c'est moi qui paye et j'en ai assez d'etre le dindon de la farce, et je peux vous dire que si il se repointe je lui redirai, je compte sur vous pour m'aider, samedi prochain, il faudrait tous allez le voir et lui dire que son fromage il se le garde, et que c'est malhonnete pour les personnes agées c'est du vol

je suis locavore (mot à la mode) en bref j'aime acheter des produits du coin, et je fais travailler les commerçants seynois
mais pourquoi quand j'achète ma salade à auchan je la paye 1 euro et pourquoi au producteur je la paye 1 euro aussi
ou sont les intermédiaires, les frais de transports,
ne devrais je pas la payer moins cher ?

isabelle

farigoulette83
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 18h46

j'ai été obligé de couper mon message

à la télé, l'autre soir il montrait je ne sais plus où, une desserte locale ou les producteurs du coin venaient porter leurs produits, et la dame contente d'elle qui dit, moi j'aime venir ici, c'est à peine un peu plus cher que les grandes surfaces !!!!
mais pourquoi ça ne la choque pas !!!
ça devrait etre moins cher, moi c'est pareil on m'a conseillé les primeurs sur la route de l'ayguade, j'y suis allé, ils ont les champs derrière la vente, les figuiers à portée de main 5 euros le kilo de figues !! 3.90 le kilo de poivrons bon alors on me dit ha oui mais c'est sans traitement chimique, ben justement ça vous coute moins cher

moi je ne comprends pas tout, il y a surement quelque chose qui m'échappe, mais je prendrai surement mon courage à deux mains, pour demander un jour, tant pis si je me fais incendier
je ne sais pas comment sont calculé les prix !! tout ce que je sais c'est que ce n'est jamais en faveur du consommateur

isabelle

LJ
Visiteur

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 19h03

Vu sur le net au sujet des prix fromagers.
Titre du lien

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 19h35

Facile...
Le producteur "bio" ne paie pas d'engrais, mais du coup il va produire beaucoup moins que celui qui en met. Par exemple, avec 100 heures de boulot, il va produire 100 poivrons. Donc, chaque poivron correspond à 1 h de boulot.
Celui qui met plein d'engrais va en produire 300 en 100 heures. Chaque poivron = 1/3 d'heure, soit 20 Minutes.
La valeur de chaque "marchandise" étant basée sur le nombre d'heures de travail nécessaire à sa production, le prix du poivron bio est donc plus élevé que celui "engraissé". Ici, trois fois plus au départ, mais on peut ajouter la valeur des heures nécessaires pour produire l'engrais (allez, 10 minutes par poivron) = le poivron bio coute le double de l'engraissé..
D'où : vu la diminution du pouvoir d'achat, on est bien obligé de bouffer de la m.. aux OGM, parce que le bio est OBLIGATOIREMENT plus cher.
Ah, pour les fromages, là c'est du vol pur et simple.
Si, avec ça, j'ai pas les finances sur la liste Armageddon, je mange un âne (bio!)
Signé : KarldesLilas

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

farigoulette83
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 20h10

bon d'accord je comprends !!! la ok mais
par exemple, il y a un producteur sur le marché de la seyne qui vient de saint maximin , il n'y a pas marqué sans traitement chimique (attention à hyères ce n'est pas bio c'est sans traitment chimique après récolte)
le bio c'est intouchable pour moi !!
donc ce producteur de saint maximin est plus cher que tout le marché réunit !! regardez vous verrez faites le test, il y est à peu près tous les jours
moi j'étais contente je me suis dit chouette des producteurs du coin et bien quand je me suis approché c'est plus cher !!!
un exemple tout frais ce matin j'ai acheté un chou fleur 2 euros pièce chez un primeur juste en face du stand du producteur
et j'ai regardé chez ce producteur c'est 2 euros mais le kilo de chou fleur !!! ce qui fait que mon chou fleur de 1kg345 m'aurait couté chez le producteur 2,69 euros
soit 69 cts de plus

isabelle

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 13 novembre 2010 à 20h20

Facile... ( )
Le producteur de Saint Maximin intègre dans le prix de son chou fleur le trajet Saint Maximin - La Seyne.= amortissement de son camion, prix de l'essence, péage éventuel,et ses heures de travail supplémentaires : il se lève plus tôt, conduit, cherge et décharge, etc....

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !