Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 14 novembre 2010 à 18h00


Rencontre avec Christian Conquet, pour la Sortie de son Livre "Locusta Migratoria"

Agrandir - cliquez ici
En parallèle à « l’Alsace sur Seyne », qui a connu le succès que l’on sait (voir vidéo) un seynois présentait son premier roman d’anticipation, nous l’avons rencontré pour vous au magasin Charlemagne de la Seyne, où il dédicaçait son œuvre.

LaSeyne.Info : Christian Conquet bonjour. Vous n’êtes pas Seynois d’origine, mais vous vivez dans notre ville, vous venez d’écrire un roman d’anticipation qui a un lien direct avec cette « Alsace sur Seyne « qui nous réunit aujourd’hui. Pourquoi ?

Christian Conquet: Parce que l’action de ce roman se passe dans la région de Strasbourg et de Colmar, où j’ai vécu quelques temps, et dont j’ai apprécié la gentillesse des gens et le fabuleux paysage, de plus, l’entourage se prêtait fort bien au déroulement de l’histoire.

LaSeyne.Info : En effet, Strasbourg possède un grand observatoire, c’était là le décor idéal pour ce livre.

Christian Conquet: Oui, l’observatoire de l’orangerie, de plus, cette ville est devenue le cœur de l’Europe, et l’on peut présumer que dans cinquante ans, temps qui nous sépare de ce roman, elle sera la véritable capitale de cette Europe.

LaSeyne.Info : Du reste, l’éditeur de ce livre est un alsacien.

Christian Conquet: Oui, Monsieur Betche, directeur des éditions la petite vague, qui a eu, je crois un véritable coup de cœur pour mon récit.

LaSeyne.Info : Donc, nous sommes en Alsace, et un colonel, assisté d’une capitaine (je dis bien une), mènent une vie somme toute assez routinière, quand un fait étrange vient troubler le doux ronron de leur vie, et celui du monde entier du reste.

Christian Conquet: oui, un jour, une soucoupe volante vient atterrir dans le calme de la campagne. S’ensuivent d’étranges phénomènes, par exemple des milliers d’oiseaux deviennent les accompagnateurs mystérieux et muets de chaque humain alentour, se posant sur leur épaule, mais, je n’en dirai pas plus.

LaSeyne.Info : oui gardons le suspens. J’ai lu attentivement votre livre, et j’y ai relevé au moins deux grands rebondissements. Au milieu de l’ouvrage, on pourrait croire que le mystère va être révélé, mais non, on repart pour de nouvelles tribulations.

Christian Conquet: oui, on pourrait croire que l’on arrive à la conclusion, mais ce n’est pas si simple, et l’on repart pour de nouvelles aventures. Mais je vois que vous avez lu le livre. Merci.

LaSeyne.Info : Bien sûr, et ces alliens prennent, au fur et à mesure du récit, différentes formes animales : chats, écureuils, mais aussi de criquets, d’où le titre du livre

Christian Conquet: Voilà : locusta migratoria, qui est le nom latin du criquet pèlerin. Ils prennent, ces alliens cette apparence, mais sont-ce de vrais criquet, ou sont-ce des robots ? quelle est leur quête ? Je laisse aux lecteurs le soin de le découvrir.

LaSeyne.Info : avec, en filigrane une petite romance sentimentale ?

Christian Conquet: oui, entre nos deux héros, le colonel et la capitaine, çà, c’est la réalité du quotidien.

LaSeyne.Info : Alors, ces alliens sont ils des robots, des êtres de chair, ou un mélange des deux ? mystère, on ne le dira pas ici. Sont-ils amis ou ennemis des terriens ? Peut être y a-t-il deux groupes aussi, les bons et les méchants.


LaSeyne.Info : Merci Christian Conquet, je rappelle le titre de ce roman d’anticipation : Locusta Migratoria aux éditions de la petite vague.

...cordialement...Marcel Laugier...

Message modifié le mercredi 17 novembre 2010 à 10h33 par Marcel LAUGIER

Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 14 novembre 2010 à 18h16


Joana ...

Agrandir - cliquez ici
Nous avons aussi eu le plaisir de faire à cette occasion, la connaissance d'une copine de Christian Conquet, Joana, chanteuse à la voix chaude et méditerranéenne.

Celle-ci, sans se faire prier nous donna par deux fois un aperçu de son talent, au magasin Charlemagne, et, de façon tout à fait improvisée (votre serviteur le suggérant aux sympathiques animateurs) en plein centre de la fête de l’Alsace, un des animateurs l’accompagnant même à l’accordéon.

Joana se produit pour des associations, pour des fêtes de commerçants et autres lieux festifs dans la région.

Téléphone 06 29 75 94 53

...cordialement...Marcel Laugier...

Message modifié le mardi 16 novembre 2010 à 00h02 par Marcel LAUGIER