Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 19 novembre 2010 à 13h51


Un jeune auteur seynois à la conquête de la Fête du livre à Toulon


Au grand complet, l'équipe dirigeante de l'Association seynoise pour l'insertion présidée par Jean-Pierre Margier (à droite), venue encourager Alain Guerrero (au premier plan), qui présentera son livre... à la Fête du livre de Toulon ce week-end ! Photo: Dominique Leriche
Alain Guerrero a 36 ans, « une passion pour l'écriture », une vie cabossée et la volonté de traverser l'univers.

Salarié cette année à l'association d'insertion ASPI (1), il a cumulé son travail besogneux, avec ses rêves de plume. En plus des matinées à nettoyer les quartiers Berthe ou La Rouve, il s'est plongé corps et âme dans une histoire de science-fiction. De son invention.

« Tu sais, ça peut être très dur ! »

« Ça remonte au collège, décrit-il avec émotion, j'avais déjà la trame de l'histoire, qui s'est transformée au fil du temps ». Celui qui l'a aidé à mettre ses idées « en forme », s'appelle Jean-Toussaint Zannini. L'auteur varois a animé un atelier d'écriture pour un participant unique ! « On a vu qu'il était pugnace. C'était comme un grand puzzle, il fallait trouver le fil rouge ». Depuis février dernier, les deux hommes se sont rencontrés chaque semaine. Une aventure. Progressivement, celle d'Alain a pris corps, dans « l'espace intersidéral », les premiers mots de son roman. Un peuple qui vit en paix sur une planète lointaine, un mystérieux objet dans l'espace, un mythe oublié, un sage qui transmet son secret... la culture cinéma n'est jamais loin.

Pourtant, c'est au monde des livres que le Seynois va se frotter... à la Fête du livre de Toulon. En étant mis en garde. « Tu sais, les salons, c'est très dur aussi. On peut s'en prendre plein la tête », lui dit son aîné Jean-Toussaint Zannini. Il parle d'expérience.

Grâce aux contacts de l'écrivain, les deux auteurs vont se partager « une chaise et 50 cm, pas plus ! » sur le stand des auteurs varois. Chacun sa production en main (2). Ce qui est déjà une belle opportunité.

Atelier d'écriture

Pour l'association qui a accompagné Alain Guerrero pendant un an, le chemin parcouru montre qu'on peut aider quelqu'un par des moyens inattendus.

« Il est positif d'apprendre à exprimer ses émotions », résume Cécile Cervoni, adjointe au directeur de l'ASPI. « Notre objectif est de résoudre des problématiques sociales, qui sont des freins pour retrouver du travail ».

Cette proposition originale ne restera pas lettre morte. « L'occasion a fait le larron, nous avons enfin pu concrétiser nos projets d'atelier d'écriture », se réjouit Michel Vaccaro, directeur. Et cela va continuer, puisque Jean-Toussaint Zannini est chef d'équipe dans l'association.

Pour Alain Guerrero, l'heure est à la recherche d'emploi. Sûrement mieux armé. Il ne lâchera pas le stylo non plus. « Je suis déjà en train d'écrire la 2e partie du livre, car il y en a trois en tout », glisse-t-il avec plaisir.

1. L'Association seynoise pour l'insertion emploie 90 personnes en démarche de retour à l'emploi. Elle est active sur l'agglomération.
2. « La prophétie des âges » d'Alain Guerreo et « Les rendez-vous de courage » de Jean-Toussaint Zannini.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...