Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 2 décembre 2010 à 07h20

Les collégiens de L'Herminier à La Seyne font le menu

Les délégués de toutes les classes du collège se sont réunis il y a quelques semaines afin de mettre au point un menu équilibré et adapté au budget. photo: David Latour
«Je préfère manger à la cantine, avec les copains et les copines...» Les élèves du collège l'Herminier n'ont sans doute jamais entendu ce refrain de Carlos.

Pourtant, ce vieux tube se prête parfaitement à l'ambiance qui règne dans l'établissement des Sablettes. D'autant que cette semaine, ce sont justement « les copains et les copines » qui ont concocté le menu.

Une idée originale, que l'on doit au nouveau chef-cuistot Patrice Pulido, débarqué du Luc à la rentrée, avec des projets pleins la toque. « Le concept est très simple, raconte le jeune cuisinier. On a mis les élèves à notre place, afin qu'ils composent un menu avec les mêmes contraintes que nous ».

Pour cela, les délégués de toutes les classes ont participé à des ateliers, au cours desquels ils ont proposé des ingrédients, discuté et finalement voté pour des plats.

« Les règles étaient simples : se limiter à un budget d'1,70 e par repas et par élève et respecter un équilibre entre les groupes alimentaires (1). »

Pizza ou burger, il faut choisir

Amusés par leur mission, les élèves ont joué le jeu. « C'était parfois difficile de choisir, raconte Manon, élève de 5e. On n'était pas toujours d'accord, et il fallait que ce soit équilibré. On voulait avoir des pizzas puis des hamburgers, mais ça faisait trop de gras. »

Finalement, la pizza a été conservée en entrée, mais suivie - au choix - d'un chili con carne ou des boulettes de boeuf accompagnées de haricots.

Lundi, les paupiettes de saumon ont remporté un succès mitigé auprès de jeunes, plus habitués à déguster du poisson carré et camouflé sous une épaisse couche de chapelure.

Un plus pour les élèves

« L'apparence du plat reste capitale pour les jeunes, note le chef. Mais à force de leur proposer des saveurs inconnues, ils finissent par adopter même les légumes. Ça a été le cas des salsifis qu'on me réclame aujourd'hui. L'aile de raie, par contre, ça a été plus compliqué. Mais je ne désespère pas... ».

« Ce projet rentre parfaitement dans notre mission d'éducation au goût, explique, ravi, Philippe Benoît-Lizon, principal du collège. La lutte contre l'obésité et la promotion d'une diversité alimentaire sont des objectifs que nous nous fixons. Avec cette équipe, nous débordons de projets. C'est un plus pour les élèves »

Effectivement, Patrice Pulido ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il proposera prochainement un plat avec un ingrédient « mystère », que les jeunes gourmets devront identifier.

En matière de projets comme de gastronomie, l'appétit vient en mangeant !

1. Féculents, fruits et légumes, viandes et poissons, produits laitiers, matières grasses...
source: C. G. - var matin

...cordialement...Nicky...

PRETORIUS
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 2 décembre 2010 à 11h19

Le problème c'est que les classes vont à tour de rôle à la cantine et que la dernière classe qui s'attable n'a souvent pas beaucoup de choix et souvent il manque quelque chose, le plus souvent un dessert, je parle en connaissance de cause car ma fille fréquente l'établissement.
Je ne discute pas le prix et les efforts d'élaboration des divers menus mais à l'âge qu'ont nos enfants ils devraient pouvoir avoir la possibilité de manger à leur faim.

Un autre bémol c'est le poids des cartables qu'ils doivent trimbaler toute la journée faute d'avoir la possibilité d'user d'un casier.
Etre plié en deux alors que l'on est en pleine croissance n'est pas la meilleure des choses à proposer à ces ados.
Il y a encore du boulot.