Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 10 décembre 2010 à 12h53


HLM à La Seyne: la guerre des représentants de locataires continue


Arrivée en tête des élections à l'office HLM, la CLCV est « satisfaite ». De son côté, Robert Bagarry, (en médaillon) élu de la CNL, dénonce des « méthodes irrégulières ». photo: Dominique Leriche
Alors que les résidents ont majoritairement voté pour la liste CLCV la Confédération nationale du logement pourrait déposer un recours en annulation

Une semaine après les élections des représentants des locataires à Terres du Sud Habitat, les tensions sont toujours palpables entre les deux principales associations. La Confédération nationale du logement (CNL) et la liste Consommation logement cadre de vie (CLCV) ont toutes deux obtenu deux sièges au conseil d'administration. Mais, fait original, la CLCV - qui participait pour la première fois aux élections à l'office de La Seyne - a devancé la CNL en nombre de voix (1) alors que cette dernière est historiquement bien implantée dans le parc HLM.

La CNL pointe des « irrégularités »

La campagne s'est déroulée dans une atmosphère pesante, avec en point d'orgue le jour des élections, le 3 décembre. Une réunion extraordinaire de la commission des élections de l'office et des présidents des bureaux de vote a même été convoquée, en urgence, le matin des élections. La CNL tenait à y dénoncer des « irrégularités ». « Certaines menaces ont été proférées pendant la campagne. La CLCV a aussi continué de tracter dans la nuit de jeudi à vendredi et le vendredi matin alors que c'est interdit (1). Des militants CLCV sont allés chercher des gens chez eux pour les amener voter, parfois même leur mettait le bulletin dans l'enveloppe...», résume Robert Bagarry, élu de la CNL. Il précise : « J'ai signé le procès-verbal des élections, mais j'ai noté dessus tout ce qui ne me paraissait pas normal. Je n'ai jamais vu une élection comme celle-là, avec des méthodes pareilles », peste-t-il. La CNL réfléchit d'ailleurs à déposer un recours en annulation, sachant que le 18 décembre constitue la date butoir.

« On a fait notre boulot de militants »

De son côté, la CLCV accuse la CNL d'avoir créé des tensions le jour des élections. « Toute la journée, ils nous ont provoqués », relate Monique Vinas, une militante. « Nous avions jusqu'au jeudi 2 décembre minuit pour tracter, nous n'avons pas tracté au-delà, affirme Djemel Smaïli, élu de la CLCV. Nous n'avons commis aucune infraction. Par contre, on a fait notre boulot de militant en allant chercher les électeurs chez eux. Ça s'appelle de la mobilisation, et ce n'est pas interdit que je sache. ça fait un an que nous travaillons dur et ça a payé. Nous avons gagné, nous sommes satisfaits même s'il faut relativiser car 3 000 personnes ne sont pas allées voter ». Elio Durante, le second élu de la CLCV, est persuadé que la CNL joue « les mauvais perdants ». Et Djemel Smaïli de prévenir : « Si un recours était déposé, on ne serait pas motivé, mais surmotivé ! ».

L'enjeu des commissions

Le premier conseil d'administration depuis les élections, prévu le 17 décembre, s'annonce mouvementé. D'abord parce que la hausse des loyers sera à l'ordre du jour. La CNL et la CLCV ont d'ores et déjà annoncé qu'elles voteraient contre. Ensuite parce que jusqu'ici, la CNL avait raflé tous les postes dans les commissions au conseil d'administration. Notamment la plus convoitée : la commission d'attribution des logements. Or, les sièges vont être remis en jeu. Et la CLCV a bien l'intention de « faire appliquer le résultat du suffrage universel » en récupérant quelques postes. La CNL, de son côté, devrait également se présenter dans les commissions. Il reviendra aux administrateurs de trancher par un vote qui devrait se dérouler à bulletin secret.

1. Sur 4 121 inscrits, il y a eu 949 votants. La CLCV a remporté 439 voix, la CNL 367 et l'Afoc (Association Force Ouvrière consommation) 113 voix. 30 bulletins nuls ont été comptabilisés.

Lors des dernières élections, en 2006, il y avait 3 887 inscrits, 686 votants. La CNL avait remporté 395 voix, l'association des locataires seynois (ADL) 291 voix.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

DARWICH DE BERTHE
Visiteur


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 18h07


DES mauvais perdants. que ces deux associations s'occupent avant tout des problèmes des habitants de ce quartier. et que les élus arrêtent leur corporatisme et leur instrumentalisation. et les problèmes avec l'office ne manquent pas. au travail messieurs, dames...

Message

Yves GAVORY
Visiteur


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 19h09


Venez bosser avec nous .. et vous verrez !! TERRES DU SUD habitat a présenter un bilan positif en 2009 et pour la première fois depuis 25 ans !!
On se voit quand vous voulez
BON WEEK END