Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 10 décembre 2010 à 15h50


Conseil Municipal extraordinaire - Vendredi 17 Décembre 2010

Conseil municipal extraordinaire
Vendredi 17 décembre 2010 à 08h00
Salle du Conseil – 1er Etage - Hôtel de Ville

Afin de débattre de situation financière de la Ville, un conseil municipal extraordinaire se réunira vendredi 17 décembre à 8 heures salle du conseil au premier étage de l'hôtel de ville. Une motion sera soumise au vote des élus, puis adressée au préfet du Var.

A l'issue de ce conseil, l'ensemble des élus seynois seront invités à se rendre en délégation à la préfecture pour remettre en main propre la motion et le rapport ci-joint du maire Marc Vuillemot au préfet du Var.

Départ d'un bus de l'hôtel de ville à 10h30. Rendez-vous devant la préfecture à 11 heures.

--

Lettre de Marc Vuillemot, maire de La Seyne sur Mer, s'adressant au préfet du Var

Lire la Lettre de 25 Pages - cliquez ici

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 15 décembre 2010 à 19h10


Communiqué de Marc Vuillemot, Maire de La Seyne sur Mer

Marc Vuillemot a écrit :Le conseil municipal de La Seyne-sur-Mer tiendra un conseil municipal extraordinaire le 17 décembre 2010 visant à faire adopter une motion dénonçant la situation budgétaire difficile de la Ville.

Cette motion sera ensuite adressée au préfet pour une solidarité effective de l'état et des collectivités voisines.

Ce conseil municipal extraordinaire envisage de porter cette motion en préfecture à partir de 10h30 ce vendredi 17 décembre 2010.

Le maire, la majorité municipale avec l'ensemble des forces de gauches seynoises (NPA; PCF les communaux; PS Jean Jaurès; PRG; Europe Ecologie – Les Verts; PS Ouest-Var; MRC; Parti Occitan) appellent les représentants des partis, les associations, les organisations syndicales, les citoyens seynois (es) à venir soutenir cette initiative sur Toulon ce jour là.

Il y va de l'intérêt fondamental de la ville et des Seynois et des Seynoises à s'engager dans cette action.

Cette initiative populaire constitue une première étape du long combat pour la sauvegarde des finances communales que nous engageons avec la population...

Marc VUILLEMOT

Maire de La Seyne-sur-Mer
Vice-Président de Toulon Provence Méditerranée
Conseiller Régional PACA

...cordialement...Nicky...

Message

de laseyne
Visiteur


Date du message : vendredi 17 décembre 2010 à 15h00


Lettre du Docteur Arthur Paecht au Préfet du Var
Finances de la ville

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 17 décembre 2010 à 19h17


La Seyne-sur-Mer dénonce sa situation financière, réclame l'aide de l'Etat

agrandir - cliquez ici
Le conseil municipal de La Seyne-sur-Mer (Var) a voté vendredi au cours d'un conseil extraordinaire une motion dénonçant la situation budgétaire de la ville, réclamant au préfet une table ronde et "un plan d'aide pour ce territoire en souffrance", a-t-on appris auprès de la mairie.

Ville parmi les plus endettées et imposées de France, la 2e commune du Var, qui peine à se remettre de la perte des chantiers navals il y a 20 ans et fait face à de lourdes charges sociales, dénonce le désengagement de l'Etat, notamment le transfert de certaines charges, le blocage de la dotation générale de fonctionnement, de dotations aux collectivités, ou encore le retrait d'aides du conseil général.

La motion votée a été portée vendredi en préfecture à Toulon, "première étape du long combat pour la sauvegarde des finances communales", selon le maire PS Marc Vuillemot, élu depuis 2008. L'opposition n'a pas participé au vote.

"Je vous sollicite pour que vous usiez de votre haute autorité pour réunir une table ronde des partenaires institutionnels afin de prévenir une mise sous tutelle", demande le maire au préfet en conclusion d'un rapport de 25 pages (voir ci-dessus).

Si le budget 2011 devrait être à l'équilibre, la municipalité ne pourra pas forcément garantir un équilibre pour 2012, redoutant "une spirale" pour les années à venir.

La ville explique avoir réduit les abattements à la taxe d'habitation, mais relève que sa marge de manoeuvre est limitée, avec un taux d'imposition parmi les plus forts de France et à peine 46% d'habitants imposés.

La Seyne-sur-Mer a vu l'encours de sa dette passé de quelque 70 millions d'euros en 1998 à plus de 130 millions en 2009.
"Il est non seulement injuste, mais aussi irresponsable sur un plan collectif, que cette commune, malgré les efforts réels qui sont portés pour retrouver une situation financière saine, poursuive son irrésistible dérive vers une destinée lugubre. Mon rôle est de défendre ses intérêts, pas d'en faire l'éloge funèbre", écrit encore M. Vuillemot au préfet.
source: AFP - www.leparisien.fr

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 18 décembre 2010 à 12h50


Le Maire s'en va défendre sa Ville chez le Préfet


Le maire Marc Vuillemot, entouré de sa délégation, hier matin à Toulon. La rencontre avec le secrétaire général de la préfecture est jugée positif. « Le futur port de plaisance a été pris en exemple, comme un dossier que l'État pourrait accompagner de manière plus forte », selon le maire.
Élus et sympathisants se sont rendus en préfecture hier matin. Marc Vuillemot a déposé la motion, votée une heure plus tôt par sa majorité, en séance publique.

Contrairement à la pluie glaciale qui tombait dehors, l'accueil aurait été « chaleureux » à l'intérieur de la préfecture du Var. La première adjointe Raphaëlle Leguen faisait partie de la délégation seynoise, reçue hier matin à Toulon. Pour elle, « la légitimité de l'action du maire de La Seyne est reconnue ».

En sortant de son entrevue avec le secrétaire général de la préfecture, Marc Vuillemot s'est exprimé solennellement. « J'ai exposé le sens de notre motion votée ce matin en conseil municipal », a-t-il déclaré.

« Il semble possible que nous puissions engager un travail sur la durée [avec les services de l'État], dans une démarche de prévention d'un naufrage de La Seyne, qui risquerait d'entraîner le territoire de l'agglomération. »

Sur le fond, le maire résume son sentiment : « Je pense qu'on veut aider La Seyne. Les propos sont bienveillants et clairs. »

Table ronde à concrétiser

La matinée avait commencé par un débat en conseil municipal extraordinaire. De nombreux élus y sont allés de leur laïus (lire ci-contre) pour soutenir, ou au contraire fustiger, la démarche du maire de La Seyne.

Ce dernier a rédigé un rapport de vingt-cinq pages, envoyé au préfet début décembre. Le maire y énonce la gravité de la situation financière de la ville. Et dénonce un certain abandon des partenaires institutionnels.

La motion a été approuvée par les seuls élus de la majorité. Aucun opposant n'a fait le voyage jusqu'à Toulon. Quelques dizaines de personnes dans le public étaient là de bonne heure et ont emprunté deux bus, mis à leur disposition, au départ du port.

À l'arrivée devant les grilles de la préfecture, restées soigneusement fermées, ils étaient une soixantaine, principalement des élus seynois et régionaux, sympathisants de gauche, militants, syndicalistes...

Par contre, le Seynois lambda qui souffre des hausses de taxe d'habitation n'était pas vraiment dans le rassemblement. « Je redoute d'être récupéré par un mouvement politique », souffle l'un d'eux, resté à la maison.

Le maire ne revient pas les mains vides. Il a un accord de principe pour un rendez-vous avec le préfet, début janvier. « La proposition de mise en place de table ronde est acceptée », selon lui. Reste à la concrétiser, avec tous les partenaires concernés, ce qui est une autre affaire.

Le maire reste lucide : « Les agents de l'État pourront-ils nous aider ? Je n'en sais rien. » Politiquement au moins, il est passé à l'offensive et tente de redorer son image, qui a pris un coup après les augmentations d'impôt.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 19 décembre 2010 à 17h49


Vidéo: Le Maire de La Seyne - VS - Le Prefet du Var

voir la Vidéo - cliquez ici

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 18h04


Une Motion, adressée au Préfet du Var ...

télécharger le Document PDF de 4 Pages - cliquez ici
Vous trouverez ci-dessus la motion votée lors du conseil municipal extraordinaire vendredi 17 décembre dernier.

Cette motion, adressée au préfet du Var concernant la situation financière de la deuxième ville du Var, a ensuite été remise en main propre au représentant de l'Etat, en même temps que le rapport sur la fiscalité.

...cordialement...Nicky...