je pense monsieur ou madame de la seyne que vous faite erreur je ne suis nullement impliqué dans des élections quelles soit cantonales ou autres!mais je ne doute absolument pas de la capacité de réflexion d'Andrée Bonifay et de son engagement pour la ville....elle a fait ses preuves depuis longtemps.quant aux "ramages" vous devriez être content(e) c'est un doux chant d'oiseaux!
eliot
Visiteur
Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 09h28
eliot
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 19h35

Suite à l’appel lancé sur le forum du site « la Seyne.info » concernant « la redynamisation du Centre Ville », peu de personnes se sont déplacés. J’ai rencontré le Président de l’Association « vitrines Seynoises », et trois habitants du centre ville. Et nous avons quand même débattu de ce pauvre quartier qui nous tient tant à cœur.
En résumé :
Les problèmes de vie de ce lieu vu par le Président des Commerçants sont les suivants :
- le retour de la « moto crottes » serait le bienvenu (trop chère à l’entretien d’après les services concernés), et permettrait des rues dégagées de toutes déjections canines actuellement abondante dans toutes les rues et avenues de notre centre ville. La police municipale doit faire preuve de plus de sévérité auprès des maitres des chiens. Néanmoins, il est regrettable que les distributeurs de sacs plastiques à cet effet soit inexistants. De plus des « canisettes » seraient les bienvenues (cela existe dans beaucoup d’autres villes).
- La méthodologie de nettoyage du marché pourrait être revue, d’abord en faisant respecter un règlement en ce qui concerne l’état des lieux par certains forains à la fin du marché qui laissent traîner au sol tous leurs détritus de la matinée, et ensuite en utilisant au mieux des souffleurs à air pour regrouper les ordures plutôt que de mouiller au karcher toute l’avenue du cours Louis Blanc ( économie d’eau , moins de risques pour les personnes âgées de glisser…), avec un nettoyage complet au karcher seulement une à deux fois par semaine.
- Les affichages qui envahissent les vitrines des commerces fermés sont épouvantables. Ne peut on envisager qu’un service municipal existant pour les tags, puisse procéder au nettoyage de ces vitrines, ou à contacter les propriétaires des locaux vides afin de leur demander de tenir leur bien en état de propreté ? Monsieur Chabert serait prêt à mettre « la main à la pâte ». Cela fait des mois qu’il en parle (et moi avec). De plus, il existe une règlementation sur ces affichages, et là aussi, il serait bon que la police fasse respecter le règlement en vigueur. Cela donnerait déjà une image propre dans les rues, y compris pour les commerces toujours ouverts…
- Quand à moi, je me suis posée la question de savoir, si plutôt que d’avoir leurs locaux fermés, les propriétaires des murs ne pourraient pas les « prêter » à des associations en attendant qu’ils soient loués. Bien sûr, aucune activité commerciale pour ces associations qui prendraient à leur charge eau et électricité, ainsi qu’assurance. Une sorte de bail précaire, en attendant que ce local soit loué. Cela permettrait d’avoir une vie dans ce centre et ces lieux entretenus.
-
- L’absence de parking est aussi un grand problème. Monsieur Chabert a souligné le fait que le parking Martini n’était pas en possibilité de prendre les paiements par carte (un élément nouveau que je ne connaissais pas). Tout comme des toilettes dans ce parking seraient les bienvenues.
- Nous avons aussi envisagé un centre ville complètement piéton. Quel bonheur de pouvoir balader et faire ses courses sans avoir à s’arrêter avant ou après les voitures stationnées (malgré l’interdiction) dans les rues afin que les autres véhicules puissent rouler tranquille. Bien sûr, cela ne pourrait se faire sans que soit étudiées toutes infrastructures en périphérie et accès aux parkings (qui existeront d’ici là, espérons le). D’ailleurs d’autres villes après en avoir étudié le principe déclarent ceci « l’habitation comme le commerce sont méprisés et sacrifiés à la circulation, de sorte que privé d’espaces verts, fontaines, pour être de plus en plus « circulables », le centre ville devient de moins en moins habitable ».
- L’idée d’une galerie commerciale, avec une grande enseigne est aussi exploitée (style mini fnac, par exemple). Cela permettrait l’augmentation de la fréquentation du centre ville. Mais il faudra que les commerçants jouent aussi le jeu…
- L’insécurité : ce problème revient systématiquement. Là encore, une présence un peu plus importante de la police municipale et nationale se fait sentir.
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 19h37
Côté Habitants :
Trois personnes habitant au Centre Ville ont joué le jeu en s’exprimant.
Leur ressenti :
- L’insécurité règne dans le centre ville. Des groupes de jeunes qui s’ennuient trainent dans les rues. Ils sont très agressifs et de ce fait, les gens rentrent chez eux passé 17h, parfois même avant.
- Les rues sont sales, et si chacun admet que les règlementations doivent être rappelées par les voies institutionnelles, il n’en est pas moins vrai que les gens manquent énormément de civisme. Arrêtez de sortir vos poubelles toute la journée !
- Il semble à ces habitants que la « Place de la Lune », les « nouveaux quartiers » sont favorisés par rapport au centre ancien.
- Les parkings font terriblement défaut, et doivent être à des prix révisés à la baisse.
- Une de ces personnes nous fait remarquer le manque de diversité dans les activités commerciales (et artisanales) de ce centre ville : Un seul chausseur pour homme, et qui ne fait qu’une marque ou deux, plus de fromager, un seul fabricant de clefs, etc… Par contre, les trois personnes regrettent qu’il y ait des coiffeurs à tous les coins de rues, et des snacks (les 3m2), qui pour la plupart ont peu de clients.
- La circulation dans les petites rues gênent, les stationnements anarchiques, les éclairages défaillants (tiens, ce soir, le Monument au Morts était dans le noir… Jusqu’au début de l’avenue Gagarine).
Voici l’échange que nous avons eu pour cette première réunion. Il est quand même regrettable que tant de gens se plaignent sur le forum, mais qu’aussi peu de personnes ne viennent partager leur envie de voir revivre leur centre ville. Mais comme je ne me décourage pas, je continuerais !
Peut être que le jour et le créneau horaire ne convient pas ? Nous allons donc essayer de recommencer, et recommencer, jusqu’à trouver la bonne formule afin de réveiller toutes ces âmes. Quelqu’un parlait de « le centre ville sur les marécages, ça stagne, ça stagne ». Serait ce vrai ???
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 20h02
Andree a écrit : ... Quelqu’un parlait de « le centre ville sur les marécages, ça stagne, ça stagne ». Serait ce vrai ???
La Sagno La sagne c'est La Seyne d'avant
. Moi aussi Andrée je suis amoureux de ma ville et j'ai beaucoup de peine de la voir s'étioler.
A mon avis c'est le manque de parking qui en est principalement la cause. La venue d'un centre commercial, oui mais où le mettre, a moins qu'il s'installe et achète une grande partie des commerces de Cyrus Hugues par exemple.
Le parking des Esplageoles, hélas j'ai peur qu'il n'apporte pas grand chose si on ne démolit pas la caserne de la gendarmerie pour faire une grande place afin d'y organiser des expositions et animations.
J'gnore combien de familles vivent dans cette caserne mais on pourrait la déplacer ailleurs.
Je suis seynois et j'en suis fier
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 20h19
Je tiens à préciser que tout ce que j'ai écrit correspond à un débat, et donc à des idées apportées par les uns et les autres.
Donc je prend également note de tes observations, Gambi.
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 20h32
Pendant de trés longues années j'allais en vile tous les Samedi. C'était une sortie rituelle. Ma femme faisait ses courses sur le cours, légumes, charcuterie etc.....moi je blaguais au bas du marché avec des collègues puis on allait chez Chappet (Navarro puis Codec). On y rencontrait plein d'amis et c'était un immense plaisir.
J'ai d'ailleurs écrit un de mes délires à ce sujet et même Henri Tisot me l'a lu.
Je suis seynois et j'en suis fier
pont levant
Visiteur
Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 22h07
bravo Andrée pour ce résumé de votre réunion!ça me parait un très bon départ!plein d'idées fusent ce qui laisse présager une prise de conscience générale!! merci!
Chantal
Membre
Date du message : dimanche 9 janvier 2011 à 09h28
Pour info, le parking Martini qui est donc maintenant en régie municipale, sera pourvu du paiement par carte bancaire, dès le mois prochain.
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : dimanche 9 janvier 2011 à 09h30
Ha ben, voilà déja au moins une réponse ! J'irais vérifier. Lol, je plaisante bien sûr, car je n'ai pas de carte bancaire ! Mais si cela se confirme, c'est une excellente chose.
Chantal
Membre
Date du message : dimanche 9 janvier 2011 à 09h52
Oui c'est une bonne chose et bien plus pratique, cela évite les files d'attente quand une voiture est bloquée par manque de monnaie suffisante. La mise en place du système une fois faite, on pourra donc payer par carte bancaire.