Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 08h30


Hier, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques personnes du Centre Ville. Ce Centre Ville qui me tient tant à coeur. J'ai donc "refait" le monde avec autant d'habitants que de commerçants. Si pour les uns nous avons parlé de retraite tranquille, pour les autres nous avons parlé de difficulté de travailler. Ce Centre ville se meurt un peu plus chaque jour. Il se paupérise, et chacun cherchait comment faire. Dans ses rues (franchipani, en l'occurence), des jeunes "trainent". Ces jeunes qui ne font rien de leur vie pour la plupart, sont agressifs, vocifèrent et achètent des produits au vu de tous (là dessus tout le monde est unanime) sans que personne ne disent rien. Le soir, vers 17h, d'autres jeunes les rejoignent, avec des BMW, des Mercédès et leur vendent des produits. Là aussi personne ne dit rien. Quand je dis personne ne dis rien, je ne pense pas aux gens qui vivent en permanence dans ces rues... Même problème à la place Martel Esprit, place Bourradet, Place Perrin, Rue République, etc... Alors que font les gens? Et bien les habitants rentrent chez eux à 17h pour n'en plus sortir, et les commerçants ferment guère après. Le manège de la place Martel Esprit a investit beaucoup de matériel, pour rien. Il n'y a jamais personne.
Le marché se raréfie aussi. Je suis convaincue qu'il y a plusieurs facteurs à cela, et il faut les lister (ce que je suis entrain de faire). Cette année pas de patinoire, pas de "chalets", dommage, une animation qui attiraient du monde (bon, les chalets soi disant, personne n'achetait...).
Je ne dis pas que les pouvoirs politiques sont les uniques responsables de cet état de fait. Je dis qu'il faut que chacun réfléchisse et que nous regroupions tous nos idées là dessus avant que le centre ville ne meure pour de bon. Aussi que ceux qui font caguer leur chien et ne ramassent pas (oui, ça existe, même si chacun dit ce n'est pas moi), fassent un effort. Que les propriétaires des locaux vides les nettoient (je ne parle pas de dépenser des fortunes, je pense d'un sceau d'eau et d'une éponge), que les afficheurs sauvages arrêtent ça, que les gens jettent leur sac poubelle aux heures de ramassage et pas n'importe quand, et plus, et plus, et plus.... Bon, j'ai lancé la discussion, voyons voir si les gens sont prêts. Je vais contacter le Docteur Audebert qui compte créer un groupe de paroles à Berthe. Car cela étant près de chez moi, l'état de vie de ce quartier m'intéresse aussi. Mais ce Centre Ville est mon berceau, et j'aimerais aussi que nous puissions créeer la même chose pour ce quartier là. Qui serais partant?

Message

Yves Gavory
Visiteur


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 09h36


L'incivisme est l'un des nombreux problèmes du centre ville, la police nationale a en charge les trafic qui se crée a la tombée de la nuit.. La PM aussi avec la brigade de nuit assure la sécurité . quand au problèmes économique des commerçants .. L'absence de surface de 300 m² empêche la venue d'enseigne porteuse , Virgin, zara, etc. .. C'est l'une des pistes a explorer ..

Message

Christophe CHABERT
Admin Forum Vitrines Seynoises

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 10h09


Triste constat, Andrée. Il est vrai que depuis le début du mois de Novembre notre centre ville est moribond.La plupart d'entre nous sont désespérés et sont au point de se poser une question :combien de temps allons tenir
Certains commerces en cette période qui devrait être fructueuse affichent déjà des promos ou des réductions sur leurs étiquettes, mais peu de chalands présents pour les lires.
D'autres licencient,y réfléchissent, ou bien essaient de trouver un emploi...
Le peu d'activité et de fréquentation se situe le matin avec le marché, l'après midi les rues sont presque vides, et nous ne sommes pas encore en période de vacances scolaires où le phénomène va s'accentuer.
Pourtant cette année n'est pas plus froide que les autres...
En ce qui concerne une première action, je te propose ENFIN de réaliser ce que nous pensons faire depuis plusieurs années une chose simple a réaliser et pour laquelle nous avons plusieurs fois été coupés dans notre élan : contacter les propriétaires de ces locaux vides, et s'il le faut retrousser nos manches et prendre nous mêmes nos sauts d'eau et nos raclettes pour nettoyer ces vitrines et façades qui polluent visuellement ce centre de notre ville.
Il faut réagir vite, car nous sommes aussi menacés par l'arrivée du "Grand frais" et de la future galerie marchande d'Auchan avec toutes ces grandes enseignes qui vont s'y installer et qui n'ont que faire de venir investir dans un centre non attractif.

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 13h28


Et bien, si il y a des volontaires, nous allons donc réfléchir à une date de réunion pour début janvier par exemple (nous allons laisser passer les fêtes, hein), afin de regrouper nos idées... Et à plusieurs, j'en suis convaincue (et en laissant chacun de nos côtés nos idées reçues, notre orgueil de pacotille, nos envies de pouvoir,etc...), nous pouvons arriver à quelque chose

Message

pont levant
Visiteur


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 13h50


ce matin au marché.....j'ai croisé le conseillé général en charmante compagnie.........celle d'Andrée Bonifay!! n'y aurait il pas anguille sous roche???les cantonales approches....!!?certaines langues(je n'ai pas dit mauvaises) disent qu'elle serait la suppléante de martinenq.........???

pont levant

Message

Homer
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 18h06


Il faut faire un centre-ville pietonnier, et surtout
la Mairie doit autoriser la transformation des
commerces inoccupés en logements pour personnes à
mobilité réduite .

"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence."

LEON BLUM

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 18h16


Idée excellente. Je suis partant

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2010 à 20h19


Ha, je vois que les nouvelles vont vite...
Bon, quoi qu'il en soit, je suis aussi d'accord. Une de mes amies avait fait une étude, et étudiait la possibilité, en négociant avec les programmes neufs de faire des rez de chaussée des immeubles des appartements pour les gens du 3ème âge ou à mobilité réduite. C'est en effet une excellente idée. Mais je ne suis pas certaine que nos anciens ou nos handicapés aimeraient vivre dans ce centre ville... Quoi que, si une vraie volonté est là, pourquoi pas. Mais je suis partante aussi

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2010 à 20h27


Ce serait mieux que la maison de retraite c'est sûr. Les personne pourraient être à la fois tranquilles et pourraient aussi se rassembler si elles désirent dans une salle des fêtes aménagée pour ça.
De plus, en recevant parents et enfants celà donnerait de l'animation au centre ville.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2010 à 20h29


Et bien, reste juste à voir dans quelles rues ça peut se faire...