Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 12 octobre 2012 à 19h06


Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 12 octobre 2012 à 19h59


GAMBISTORTI a écrit : Jadis, le petit port de St Elme s'ouvrait sur deux côtés, facilitant ainsi un mouvement de la mer.

La digue construite ensuite, si elle a bien joué son rôle d'abri, elle a par contre envasé, ensablé ce port.

Ma solution de profane. Ne serait-il pas possible d'ouvrir une brêche dans cette jetée afin de permettre au courant marin de pénétrer dans le port et de faire ainsi un brassage permanant.

De mes origines à 50% bretonnes je suis têtu (ici on dit "teston"), alors je vous demande de regarder cette photo du début du siècle, on peut voir qu'il y a une communication entre la grande mer et le port.
Actuellement on peut draguer et redraguer, il n'y a aucun brassage d'eau les posidonies reviendront et dans 20 ans le problème ressurgira.
Comme on a eu l'intelligence de boucher ce passage pour y construire la base nautique il ne reste qu'une solution, celle de faire une ouverture dans la digue afin de rétablir un mouvement d'eau

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 13h43


Un projet pour le port


Nombreux étaient les Saint-Elmois à la rencontre avec le maire le 10 octobre dernier
Dans l’agenda des visites de quartier du maire, celle de Saint-Elme a permis de rétablir quelques vérités sur le financement des travaux nécessaires à l’assainissement du port

Les Saint-Elmois le savent depuis des années maintenant. Il faut construire un chenal pour permettre la circulation et l’évacuation des posidonies. Mais il faut aussi draguer le port ensablé depuis des décennies.

Coût total du projet : 2,5 millions d’euros

Une belle somme. Et c’est hélas le minimum syndical pour rendre au petit port de pêche seynois son charme d’antan. La rencontre du premier magistrat avec les Saint-Elmois, organisée le 10 octobre dernier dans son calendrier des visites de quartier, tombait à brûle-pourpoint, deux jours après que l’autorité portuaire Ports-Toulon-Provence (PTP), en charge de la gestion, de l’entretien et de l’exploitation du port, n’annonce dans la presse qu’elle aurait du mal à boucler le fi nancement du futur chenal. En ajoutant les subventions de chacun (TPM, Conseil général et la Ville), l’autorité portuaire parvient à une enveloppe de 1,25 millions d’euros, soit la moitié.

Devant l’inquiétude légitime des Saint-Elmois, venus en nombre rencontrer le maire, ce dernier a tenu à rappeler que « la Ville est prête à fi nancer le projet à hauteur de 20 %, » même si la gestion et l’exploitation du port n’est pas de sa compétence. « Par ailleurs, je tiens à vous signaler que la Cour des comptes a épinglé PTP pour non-paiement de la facture d’électricité de l’éclairage public du port.

C’est la Ville qui l’honorait jusqu’ici. Un surcoût que l’autorité portuaire compte répercuter sur les plaisanciers en augmentant les tarifs portuaires de 2 % l’année prochaine. » Pour les propriétaires de bateaux amarrés à Saint-Elme, c’est la douche froide : puisque la hausse totale prévue par PTP est de 8 %. Une facture salée, un port ensablé, des posidonies par milliers : les Saint-Elmois ne sont pas au bout du chenal… A suivre !
source: Sylvette Pierron - mairie