Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 26 janvier 2011 à 12h09


Conseil municipal des Enfants - Vendredi 28 Janvier 2011

Conseil municipal des enfants - Vendredi 28 janvier 2011 à 14h30
Salle du conseil – 1eer Etage - Hôtel de Ville
Le conseil municipal des enfants (CME) tiendra sa première séance de l'année dans la salle du conseil municipal.

A cette occasion, le maire, Marc Vuillemot, se rendra à la rencontre des enfants.
Vous êtes cordialement invités vendredi 28 janvier à 14h30.

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 28 janvier 2011 à 15h58


...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 11h48


On dirait qu'on est des conseillers municipaux...


Marc Vuillemot est venu féliciter les jeunes élus qui, malgré une grande décontraction, affichent une réelle volonté de mener à bien les projets retenus. photo: Dominique Leriche
Les « élus » en herbe ont, très officiellement, pris leurs fonctions hier à l'hôtel de ville. Et déjà, des projets pointent le bout de leur nez.

L'hôtel de ville de La Seyne a rarement connu conseil municipal aussi gai. Il faut dire que ces conseillers-là dépassent rarement 1,30 m et n'ont guère plus de 11 ans. C'était en fait la première réunion de l'année du conseil municipal des enfants. Une quarantaine d'élèves de CM1 et CM2 de plusieurs écoles de la ville (1) vont faire comme les grands, le temps d'un mandat de deux ans.

Ils ont dû faire campagne dans leurs établissements respectifs avant d'être élus par leurs camarades, il est vrai peut-être plus pour leur côte de popularité auprès des copains que pour leur grande expérience du terrain. Mais quand mê-me... Car la finalité de tout cela est on ne peut plus sérieuse, comme l'explique le chargé de mission, Emmanuel Christan : « Ce matin, les enfants ont formé des commissions et proposé différents projets. Ensuite, nous avons voté et retenu certains d'entre eux. Le but est de les concrétiser. »

L'an dernier, deux projets avaient été soumis à délibération, puis votés à l'unanimité par le « vrai » conseil municipal : la journée sans voiture, puis la mise en place d'une semaine durant laquelle les élèves avaient eux-mêmes composé les menus de la cantine, autour des cuisines du monde et avec l'aide de la diététicienne municipale. Un franc succès.

Projets, réunions, comptes rendus...

Cette année, les projets retenus sont l'organisation d'un jumelage avec une ville d'un pays étranger,et l'amélioration du cadre de vie des enfants à l'école. « Dans la mesure d'une étude de faisabilité, prévient M.Christan. Auquel cas, nous reviendrons sur quelque chose de plus réalisable sur une année scolaire. »

Et des idées, ce n'est pas ce qui manque. Dounia, 10 ans, de Georges-Brassens, qui a d'abord opté pour le jumelage « parce que ça permet d'apprendre des choses et de découvrir d'autres cultures », pense aussi qu'il faudrait revoir les menus à la cantine : « Des fois ça va, mais des fois la nourriture n'est pas très bonne. La viande en caoutchouc par exemple... » Pour Nawrass, 10 ans, de Jean-Zay, « il n'y a pas assez de choses pour jouer dans la cour. Nous aimerions aussi faire plus de sorties, aller à la plage pour ramasser les déchets, mettre des poubelles pour recycler à l'école... »

« L'apprentissage de la démocratie »

Pour mener à bien tout cela, les enfants conseillers se réuniront environ une fois par mois à La Dominante, et devront présenter des compte rendus aux camarades qui les ont élus.

« Un véritable exercice d'apprentissage de la démocratie » que n'a pas manqué de saluer Marc Vuillemot, le « vrai » maire de La Seyne. Il leur a ensuite demandé « de ne pas juste faire comme les grands, mais de s'approprier vraiment les thèmes issus des différents groupes de travail ». Avant de remettre à chacun, très solennellement, l'écharpe tricolore, symbole de la République française, non sans une petite explication : « Vous devez mettre le bleu côté cou, comme le font les conseillers municipaux. Cela permet de nous différencier de ceux qui votent les lois à l'Assemblée nationale, les députés, qui, eux, mettent le rouge côté cou. »

La fierté se lisait alors sur tous les visages, avant de laisser place à une joie tout innocente, au moment de se voir offrir un agenda, un tee-shirt et une casquette à l'effigie de « leur » ville.

1. Les écoles représentées : Georges-Brassens, Jean-Zay, Sainte-Thérèse, Victor-Hugo, Renan, Toussaint-Merle, Marcel-Pagnol, Léo-Lagrange 1 et 2, Saint-Exupéry et Jean-Jacques-Rousseau.
source: J. P. - var matin

...cordialement...Nicky...