Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 26 janvier 2011 à 20h49


Etant certainement le plus ancien du forum je vais vous raconter comment, après la guerre se déroulèrent les premières colonies de vacance.

Je pense avoir fait partie de la première "fournée" de petis seynois, volontaires pour aller changer d'air.
Mes parents n'y étaint pas tellement favorables mais en insistant un peu, ils ont acceptés et mon frère est venu avec moi.

C'était en 1947, j'avais 9 ans, mon frangin 12. La colonie de vacance était à Digne les Bains dans les Basses Alpes et nous devions être une quarantaine de gamins.

Quelle expédition............les organisateurs n'avaient pas voulu de valises pour ranger le linge mais uniquement des sacs de marin. On comprendra plus tard pourquoi ils avaient voulu ça.

Le voyage s'effectua en CAMIONS oui et avec les caions prêtés par la société des Coopérateurs du Midi qui avaient leur siège à La Seyne 'où se trouve maintenant le centre des impôts.

Je reviens sur l'histoire des sacs car lorsque les camions avaient fait leur plein de minots il était facile de balancer les sac pour boucher les trous, se caler et pour servir de sièges.

A suivre.............si vous le voulez bien

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 janvier 2011 à 08h23


Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

riri83
Visiteur


Date du message : jeudi 27 janvier 2011 à 09h36


Gambi j'ai trouvé encore plus ancien.La photo de la 1ére colonie de vacances de La Seyne sur mer à AUPS dans les années 1930.
Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 janvier 2011 à 10h41


En cette année 1947 La Seyne se relevait de 4 ans de cauchemard et tout était à refaire. Le social a été une priorité de la municipalité avec des élus comme Toussaint Merle, Marius Autran et autres.

Il y avait aussi Pierre Fraysse, une personnalité trés aimée des seynois et qui avait en charge le service social de la ville. Pierre Fraysse trouva la mort quelques années après dans un accident de voiture alors qu'il était en mission pour la ville.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 janvier 2011 à 10h59


SUITE Colonie de Digne les bains

Beurk!!!!!!!! je ne peux pas dire que j'en garde un bon souvenir. On mangeait mal mais on mangeait quand même, c'était pas trop propre et les monos s'en foutaient un peu. Une douche par semaine surtout en été c'est pas du luxe mais quelle importance puisque nous avions la Durance.

Je me souviens de la visite un jour de Pierre Fraysse pour voir comment la colo fonctionnait et alors, depuis ce jour là il y a eu du mieux, les monos s'étaient plaint de la nourriture et de l'hygiène.

Il fallait essuyer les plâtres, c'était un début, ce qui ne m'a pas empêché d'y tourner plusieurs annés aprés mais plus à Digne.

Cete colo avait été supprimée

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : jeudi 27 janvier 2011 à 14h08


Tiens, au cas où le livre serait encore "trouvable", un hommage à Paul Gaujac:
C'était au temps des colos

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

cl
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 6 juin 2011 à 17h28


Lors des colonies a tarascon, il y avait avec nous toute la famille ruffato
Que sont-ils devenus