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Nicky
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Date du message : mercredi 16 février 2011 à 12h38


Recherches du vol AF447: un ancien navire seynois reconverti en yacht d’exploration


L’Alucia est présenté comme l’un des navires d’exploration océanographique privé les plus performants du monde.
Plus qu’un simple « navire d’exploration », l’Alucia, chargé d’explorer la zone de recherches, est un véritable bijou, conçu pour devenir « l’un des leaders mondiaux de la recherche océanographique privée ».

Le 56-mètres américain, basé à Seattle, dispose de six cabines qui ressemblent aux chambres d’un palace moderne – lumières tamisées, design futuriste, etc. Le grand salon à la déco minimaliste, avec baies vitrées, n’a également rien à envier à ces lofts new-yorkais qui font rêver dans les magazines. Bref, « un niveau de confort exceptionnel pour un navire d’exploration », se félicite le propriétaire – Deep Ocean Expeditions (1) –, dont les clients privés, avides de sensations sous-marines, doivent débourser des dizaines de milliers de dollars pour une fabuleuse excursion. Dans la version plus « institutionnelle » de ce superyacht, certaines chambres peuvent néanmoins être transformées en cabines avec couchettes, permettant d’embarquer quarante-deux personnes (au lieu de douze).

À cette débauche de luxe, l’Alucia associe des équipements dernier cri. Deux laboratoires scientifiques, un caisson hyperbare, treuils, héliport, radars, ordinateurs surpuissants et même un studio de montage vidéo et de diffusion par satellite! L’Alucia est aussi – et surtout – capable d’embarquer des engins submersibles. Trois robots sous-marins, allemand et américains seront ainsi spécialement associés à l’expédition financée par Air France et Airbus.

Ironie de l’histoire

Pour la petite histoire, il faut savoir que l’Alucia a eu une vie antérieure à La Seyne-sur-Mer, son précédent port d’attache. Moins luxueux, le Nadir (c’était son nom avant d’être revendu et rénové) est connu pour avoir participé, en 1987 sous la bannière de l’Ifremer(2), à la première campagne d’exploration autour du Titanic. L’épave avait été localisée par Ifremer en 1985... soit soixante-treize ans après le naufrage.

1. Deep Ocean Quest est une compagnie d’exploration scientifique et touristique créée par un aventurier américain avec l’aide d’un mécène anonyme.
2. Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.
source: var matin

...cordialement...Nicky...