Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2011 à 12h49


« Redonner aux Seynois une certaine qualité de vie »


Claude Astore, adjoint à l'urbanisme, a été l'artisan de l'élaboration du nouveau plan local d'urbanisme. photo: Dominique Leriche
La révision du plan local d'urbanisme (PLU) est désormais en vigueur. Que change-t-elle ? Réponses de Claude Astore, l'élu chargé du dossier.

Qu'est-ce qui a motivé la municipalité pour réviser le PLU ?

« Nous avons fait le constat qu'il y avait de très grandes possibilités à construire à La Seyne, et nous avons entendu les nombreuses inquiétudes durant la campagne municipale, de la part de Seynois qui voyaient des immeubles pousser dans tous les quartiers. Marc Vuillemot avait donc fait de la révision du PLU, une priorité. Il faut dire que le PLU est un outil très important puisqu'il définit les droits à construire et la valeur du bâti. De plus, il engage l'avenir pour une dizaine d'années. Ce travail nous permettait donc à la fois de redonner aux Seynois une certaine qualité de vie, et de réenclencher une dynamique sur notre collectivité. »

Comment vous y êtes-vous pris ?

« Le PLU ayant un impact pour tout un chacun, il a fallu être au plus près des réalités des particuliers tout en tenant compte de l'intérêt général. D'où une certaine délicatesse pour conduire les réflexions. En premier lieu, l'objectif était de réduire la superficie du zonage dans lequel était autorisée la plus grande constructibilité (zone dite Ua), qui correspondait à plus de 400 hectares. Nous l'avons réduite de moitié. Et puis l'idée était, au travers des zonages, de repenser l'espace public. Nous avons fait en sorte d'éviter que les opérateurs immobiliers puissent construire sur les limites séparatives - entre la voirie et les habitations - et nous avons intégré la possibilité d'un espace tampon qui peut être végétalisé. Dans le même esprit, nous avons décidé que, plus on se rapproche des collines, plus on réduit la constructibilité afin d'éviter le mitage des espaces verts. »

Des zonages particuliers sont-ils aussi créés en centre-ville ?

« Oui, dans les 200 hectares de la zone Ua, nous avons prévu des sous-secteurs, par exemple sur le centre ancien pour éviter de basculer dans une logique " tout immeuble ". C'est aussi le cas sur le Gai-Versant puisque les points hauts du secteur étaient à 18 mètres, nous les avons ramenés à 12 m (15 m pour le niveau en retrait). De même sur le secteur de Saint-Elme où, pour garder la spécificité du quartier, les constructions ne peuvent plus s'élever 50 cm plus haut que le bâtiment le plus près. »

Le PLU protège-t-il le patrimoine ?

« Notre volonté a été de mettre en conformité le PLU avec la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). La situation posait problème car il y avait deux règlements différents sur un même zonage, en l'occurrence le secteur Balaguier, Tamaris, Les Sablettes. Nous avons donc inclus les prérogatives de la ZPPAUP dans le PLU afin d'harmoniser les hauteurs de construction, l'architecture et les espaces verts. Par exemple, toute coupe ou abattage d'arbres dans le secteur concerné doit maintenant faire l'objet d'une déclaration préalable. »

Qu'en est-il en matière de voirie ?

« Nous avons voulu apporter plus de cohérence dans le maillage des voies en cherchant, quand cela est possible, à aménager des traverses pour relier deux avenues parallèles. C'est le cas de l'emplacement réservé que nous avons mis sur une emprise appartenant aux CNIM afin de relier le cours Toussaint-Merle et l'avenue Armando, en direction de la place des Mouissèques. »

Y a-t-il des recours contre cette révision du PLU ?

« Nous n'en avons pas connaissance pour l'instant, ce qui est plutôt bon signe, d'autant les Seynois se sont montrés très intéressés et très impliqués durant l'enquête publique. Mais il nous faut attendre quelques jours encore avant la validation définitive par le préfet, a priori avant la mi-mars. »
source: Michaël Guillon - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Didier
Visiteur


Date du message : mardi 1 mars 2011 à 17h05


Qualité de vie ???

Envoyez donc votre police municipale dans les rues faire un travail d'utilité publique car "Marre de tout ces con-nards qui viennent avec leurs clebbards déposer chaque jour leur déjection devant ma porte sur le trottoir de l'avenue Pierre Fraysse".
Cassez-vous avec vos chiens de mer...

J'en peu plus de cette SALE éducation...