Message

Corine wwwLaSeyneInfo
Littérature sur LaSeyne.Info

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mars 2011 à 15h34



La célèbre et vénéneuse Gloria Denton a trouvé une pouliche pour la seconder dans son travail. Une belle pépée, capable de garder son sang froid dans n'importe quelles ciconstances et surtout d'être loyale, envers elle et les "patrons", des mafieux pas fréquentables du tout. En effet, Gloria est chargée de récupérer l'argent de la pègre dans des casinos, des cercles de jeux ou dans des bars, c'est elle l'intermédiaire. La grande classe, chignon banane, tailleurs stricts, et diamants aux doigts, elle traîne derrière elle une sulfureuse réputation de tueuse.

C'est sa protégée qui narre son épopée aux cotés de Gloria, elle qui au fil des chapitres dévoile la personnalité de cette dame, sa froideur et son austérité. Donc cette jeune femme apprend vite et bien, exactement comme le souhaite Gloria. Bref, tout semblait aller pour le mieux, jusqu'à ce que sa blanche colombe s'amourache d'un beau gosse, un brin voyou, bonimenteur avéré. Que va t-il se passer lorsque Gloria va s'apercevoir qu'on risque de lui détrousser sa blanche colombe ? Cest là que le grain de poussière va enrailler la machine qui se voulait parfaitement huilée...

Le charme désuet d'un film noir des années 50 pour ce livre construit à l'opposé des clichés classiques : ce sont les femmes qui tiennent la vedette. Malgré leur apparence de femmes fatales elles se comportent comme des hommes, parlent comme eux, tiennent les affaires dans le creux de leurs mains habillées de cuir. Megan Abott révolutionne le roman noir en nous entrainant avec son écriture à la fois fluide et passionnante, dans un surprenant portrait de femmes. A ne surtout pas rater !

... Bonne lecture à tous ... Corine ...

Message modifié le jeudi 3 mars 2011 à 16h02 par Marcel LAUGIER