Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 12 mars 2011 à 01h12

Un nouveau commerçant à La Seyne: "CHEZ LE RUSSE"

agrandir - cliquez ici
Au 6 de l’avenue Hoche, à la place de ce qui était un magasin de fleurs, s’est installé un jeune couple fort sympathique. Leur enseigne « Chez le russe » laisse augurer un commerce peu commun dans notre Provence.

En effet, la moitié des rayons sont remplis de produits peu connus chez nous, à l’étiquette mystérieuse écrite en alphabet cyrillique que mon clavier ne peut transcrire. Qu’importe, on traduira.

Valery et son épouse Nathalia sont ukrainiens, leur patronyme est, pour nos oreilles, difficile a « capter », mais l’on si fait : Andrushchak, lorsqu’on s’habitue, çà vaut bien Durand ou Martin après tout.

En France depuis 2004, Valery et Nathalia étaient précédemment à Orange où ils tenaient une boutique similaire, ils ont voulu se rapprocher de la mer. Ils parlent un français correct et leur accent m’a fait penser au général Dourakine, de la comtesse de Ségur, dont j’avais vu, enfant, une version en noir et blanc.

Visitons un peu le magasin : Dans la vitrine réfrigérée, poissons fumés, salades de choux, de cornichons, de tomates assaisonnées façon slave nous attendent. Dans le congélateur, pelmeni (sorte de raviolis de viande, de pommes de terre, de fromage) sorbets, glaces, fromage glacé sucré, espèrent l’amateur qui ne saurait tarder. Sur les rayons, des boissons sucrées sans alcool, les fameux boubliks ( gâteaux secs), les soupes russes lyophilisées, délicieuses, les conserves de viande, de poisson, qui feront rêver le quidam de passage, transporté subitement dans la toundra glaciale, au milieu des ours et des loups.

Pour les fêtes, vous pourrez commander votre caviar rouge ou noir (le meilleur), mais croyez moi, à des prix défiant toute concurrence, et malgré la crise, vous faire un petit plaisir.

En fin, sa majesté vodka, (et ses flacons étincelants), qu’on sirote petit à petit, dans un verre large, avec un gros glaçon, dans son fauteuil, en écoutant Yvan Rebroff nous chanter « polioushka polié » (plaine ma plaine), ou les chœurs de la défunte armée rouge faire trembler les murs en interprétant les bateliers de la Volga. Mais décidemment, je suis tombé dans un rêve lyrique. Revenons sur terre, et croyez moi, allez faire un tour « au russe », 6 avenue Hoche, à la Seyne sur mer, Valéry et sa gracieuse épouse vous y attendent. Ca vaut le coup !

agrandir - cliquez ici

...cordialement...Marcel Laugier...

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 12 mars 2011 à 08h28

Oui, mais il n'y a pas que des produits russes... Et pourquoi n'ouvrir que de 16h à minuit???

miss
Visiteur

Date du message : samedi 12 mars 2011 à 08h36

Tout à fait d'accord avec Andrée -les Seynois vivent plus facilement jusqu'à .....16 h.... que jusqu'à minuit.... en dehors peut-être de quelques uns !!!!! je pense que ce jeune couple à qui je souhaite le meilleur devrait revoir leurs heures d'ouverture et de fermeture s'il veut que leur commerce ait une pérennité.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 12 mars 2011 à 10h15

Manqua piu qu'aco !!!

Des toscans, des piémontais, des arméniens, des gens d'labas, des arabes et maintenant des russes. Manquait plus que ça.

Je suis seynois et j'en suis fier

remy046
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 13 mars 2011 à 06h56

Gambi tu as oublié les moitié bretons

rémy

miss
Visiteur

Date du message : dimanche 13 mars 2011 à 08h00

et pourquoi que les moitiés ?????? bretons et les tout corses également........ Bonne journée à tous bien arrosée... vive les escargots.

remy046
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 13 mars 2011 à 09h13

bonjour à tous, les moitiés c'était pour Gambi, moi et d'autres seynois

rémy

remy046
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 13 mars 2011 à 09h16

c'est à dire tous ceux dont le père est parti en déplacement travailler à Lorient

rémy

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 13 mars 2011 à 09h48

Ah gambi, tu t'as gourré ! Y sont pas russes, ils sont ukrainiens! Faut pas confondre Dynamo de Kiev et Dynamo de Moscou!
( Moi aussi, j'ai décidé d'étaler ma culture!!!)

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 13 mars 2011 à 10h42

Que veux tu, j'ai toujours en mémoire mes années staliniennes quand j'étais un petit pionner avec le foulard rouge et que j'achetais Vaillant avec Pif le chien, le premier cabot communiste.
C'était le bon temps

Je suis seynois et j'en suis fier