Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2011 à 19h21


Boris Touaty, un jeune Seynois qui raconte la Saga des Cafés Maurice


Boris Touaty, le jeune auteur - Agrandir - cliquez ici
Parfum d'antan : Le café Maurice ... Je vous parle d'un temps que les moins d' cinquante ans ne peuvent pas connaître. Toulon, en ce temps là..... abritait une usine de torréfaction de café : les cafés Maurice.

Cette vénérable institution pourvut en délicieux breuvage le peuple varois, et la France entière. La famille Levy, de la communauté juive alsacienne, préféra au 19ème siècle, l'exil à l'annexion allemande voulue par Bismarck, et Maurice, le patriarche eut l'idée de faire commerce du café, et choisi Toulon (après quelques pérégrinations vers Haïti=, y revint pour ouvrir un premier magasin.

La suite de cette saga familale nous est contée par son arrière arrière petit fils, jeune étudiant en droit de dix neuf ans, avec talent -il est seynois, c'est normal - et sans nostalgie pleurnicharde. Ce talentueux auteur s'appelle Boris Touaty.

Dans ce livre, composé de beaucoup de photos, les "vieux varois" y retrouverons l'époque où le supermarché ne venait pas menacer la petite épicerie, où la "réclame" n'était pas l'étouffante façon de faire consommer à tout prix qui nous oppresse en 2011, les plus jeunes y découvriront ces dessins naïfs parfois, mais combien reposants où il n'était pas besoin de se servir de la femme comme un objet pour vendre des casseroles ou des voitures.

Je l'ai lu avec délectation, cet ouvrage. Vous en ferez de même, j'en suis sûr.

Pour vous procurer ce livre, contactez directement l'auteur qui se fera un plaisir de vous l'expédier franco de port si vous venez de la part de notre site, pour la somme de 20 euros.

contact: Boris Touaty au 06.74.65.02.55
mail: cafesmaurice@gmail.com
site: www.cafesmaurice.com

...cordialement...Marcel Laugier...

Message modifié le mercredi 16 mars 2011 à 17h57 par Marcel LAUGIER

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2011 à 17h08


Que de souvenirs. J'ai toujours connu le café Maurice mais à présent ce sont les dosettes.

'les deux gars qui sont sur la pub étaient de fameux fantaisistes mais l'un d'eux a disparu un jour et on ne l'a jamais retrouvé)

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

boriscafesmaurice
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2011 à 17h23


Bonjour,

Effectivement, il s'agissait d'une publicité avec les frères ennemis.
Elle est disponible Titre du lien

Cordialement,

Boris TOUATY
[url=Cafesmaurice.com]Cafes MAURICE le SITE[/url]

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2011 à 19h09


UN DES PREMIERS MAGASIN A TOULON.

Est ce que vous vous êtes converti au dosettes ?

La pub.


Café MAURICE.............UN VRAI DELICE

Je suis seynois et j'en suis fier

Message modifié le jeudi 17 mars 2011 à 19h11 par GAMBISTORTI

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2011 à 19h21


moi, je connaissais une Martine Maurice ...
Ses parents avaient une jolie maison à Mar Vivo, en bordure de la plage, chemin hermitte.
c'est de la même famille?

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

boriscafesmaurice
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2011 à 22h26


L'entreprise a dépose le bilan en 1982. L'heure des dosettes n'avait pas encore sonnée!

Message

boriscafesmaurice
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2011 à 22h27


Oui oui, Martine est ma mère !

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2011 à 07h56


je t'ai envoyé un message privé...

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

michele
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 mars 2011 à 09h03


Bonjour,

J'ai connu une jeune fille de ce nom qui était scolarisée au Lycée Bonaparte, s'agit 'il de Martine ?
Cordialement,

Message

Chantal
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 mars 2011 à 09h20


Quel plaisir de te retrouver là, Boris ! il me semble si loin le temps où tu étais venu faire un stage chez nous, à RTL et où tu nous parlais du site dédié aux Cafés Maurice ! tu avais à peine une quinzaine d'années, mais on savait tous que tu t'imposerais haut la main dans la vie !
Allez, je vais donc prendre le relais et parler moi aussi de ton livre, en souvenir de ce jeune homme énergique et déterminé que je n'ai pas oublié.
Je t'adresse un message et t'explique tout !
A bientôt et bravo à toi