Ces locataires qui ont le cafard à La seyne

Vendus en pharmacie, les sachets d'acide borique seraient un moyen efficace pour éloigner les cafards de sa cuisine, témoigne Jamila, une habitante de Berthe. photo: David Latour
Qu'est-ce qui est petit avec deux antennes, qui aime les zones chaudes et humides et qui loge en famille dans des appartements de Berthe sans payer de loyer ? Le cafard !
Rodolphe, habitant de longue date au Fructidor A4, jure que les bestioles sont partout. « Les cafards se reproduisent sans que rien ne soit vraiment fait contre eux. Tout le monde est concerné dans le quartier », raconte-t-il. Lui-même en a encore aperçu une poignée reniflant le sol de son appartement.
« Moi, j'en ai souvent, affirme une résidente du Vendémiaire A1. Une fois, quand mon fils était encore bébé, j'ai trouvé un cafard près du berceau. J'en ai trouvé aussi dans le frigo. Chaque fois, j'appelle l'office HLM. Ils viennent traiter, ça me coûte environ 7 euros. On m'a dit de ne plus mettre de javel, soit disant ça les attire. Mais de toute façon, quoi que je fasse, les cafards reviennent ».
Deux fois par an, Terres du Sud Habitat traite les bâtiments (lire ci-dessous). Mais certains préfèrent les bonnes vieilles recettes de grand-mère.
Tambouille à l'acide borique
Jamila vit au Germinal A1 « depuis 1987 ». « Pendant 23 ans, j'ai vécu avec les cafards, soutient-elle. Il y en avait partout, dans la cuisine, la salle de bain. Je n'osais plus laisser la cafetière sur la table de peur d'y trouver une bête. Le traitement des HLM, ça ne faisait rien ».
Il y a deux ans, Jamila a trouvé la « solution miracle ». « La mère de ma belle-soeur m'a donné une recette avec de l'acide borique. C'est une poudre blanche qui s'achète en pharmacie. Je le mélange avec de la pomme de terre bouillie et un oeuf. J'en mets des petits tas à certains endroits par terre comme derrière les sanitaires. C'est radical ! L'acide borique, ça sèche les cafards », explique-t-elle.
A l'origine, l'acide borique est un anti-transpirant (surtout utilisé pour les pieds), mais il est aussi conseillé dans certaines pharmacies pour lutter contre les blattes.
A la pharmacie de Berthe, les sachets d'acide borique (vendu 1 euro/pièce) sont même exclusivement vendus à cet effet. « On en vend pas mal et chaque fois, c'est pour l'utiliser comme anti-cafard », assure une employée de la pharmacie.
Pas plus que d'habitude
Mais y a-t-il plus de cafards en ce moment que d'habitude ? Pas particulièrement, si l'on en croit les associations de représentants des locataires qui n'ont pas eu de plaintes particulières ces derniers temps. « C'est peut-être un problème passager, Les gens nous parlent surtout des réhabilitations en ce moment. En tout cas, il suffit d'appeler les services techniques de l'office pour que l'entreprise qui traite les appartements se déplace », souligne Djemel Smaïli, représentant élu de la CLCV (consommation logement cadre de vie).
A La CNL (Confédération nationale du logement), Martine Santini reconnaît que les cafards « sont une réalité », même si « les locataires n'en parlent pas spécialement en ce moment ». « Peut-être que comme on est habitué, on n'y fait plus attention...», conclut-elle, un brin cynique.
source: Marielle Valmalette - var matin

eT bé çà tu vois c'est déconner !
Quoi encore ?
MOI AUSSI ! ALORS JE TE DIS HALTE Là !
Moi, franchement je vois pas le mal !
et que toi tu peux payer le loyer avec ta retraite de l'arsenal
NON on en parlera pas passe que y en a que çà énerve alors nous on vote mais on dit plus rien ! Comme çà on se fâche avec dégun !
voilà pour une fois on sera tous d'accord !!!!!