Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 26 mars 2011 à 02h31


Tous à la « flasHmob » pour défendre l'hôpital public et la maternité de La Seyne - Samedi 2 avril à 11 heures

Journée nationale de mobilisation pour le service public hospitalier

Tous à la « flasHmob » pour défendre l'hôpital public
et la maternité de La Seyne
Samedi 2 avril 2011 à 11 heures - Pied du Pont-Levant

Dans le cadre de la Journée nationale de mobilisation pour le service public hospitalier, et conformément à la motion signée par les citoyens de La Seyne et de l'Ouest-Var, les maires et les élus des conseils municipaux, vous êtes conviés samedi 2 avril à 11 heures à un rassemblement « flasHmob » au pied du pont-Levant pour la défense de la maternité, dont la fermeture est souhaitée par l'Agence régionale de santé.

L'objectif est de réunir 1 400 personnes, qui correspond au nombre de nouveaux nés qui voient le jour chaque année à la maternité de l'hôpital de La Seyne.

... cordialement ... Nicky ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2011 à 04h57


Une "flash mob" à la Seyne pour sauver la seule maternité de l'ouest-Var


« Venez, on s'occupe du reste », lance le maire de La Seyne, Marc Vuillemot (à droite), au côté d'Olivier Masini, du collectif de défense de l'accès aux soins, qui organisent une « flash mob » samedi à 11 h. photo: Dominique Leriche
Vous voulez sauver la maternité ? Et bien rassemblez-vous maintenant ! Samedi à 11 h, plusieurs organisations (1) donnent rendez-vous aux habitants de l'ouest-Var et de l'agglomération toulonnaise, en centre-ville.

Le mot d'ordre est la défense de l'hôpital public en général, et de la maternité de La Seyne en particulier. Le tout sur un mode « militant et festif », indique le maire Marc Vuillemot.

L'idée d'une « flash mob », une mobilisation éclair, a fusé en mairie, vite partagée par le collectif varois de défense de l'accès aux soins, qui milite activement depuis des mois, auprès des élus et des habitants.

Une première action

Le mouvement est en marche et sur son site Facebook, la « flash mob » affiche le soutien de 479 « amis », volontaires pour y participer (2). « L'objectif symbolique est d'atteindre les 1 400 participants », espère le maire, soit autant que le nombre de naissances à La Seyne en 2010.

« Il y a davantage d'accouchements à La Seyne qu'à Font-Pré, rappelle Olivier Masini, secrétaire général de la CGT du centre hospitalier, alors qu'on ne vienne pas nous dire qu'on ferme pour une question de sécurité et de proximité ! »

Pour la mairie comme pour le collectif, le destin de la maternité n'est pas scellé. « jusqu'au dernier moment, il est temps de se mobiliser. » Mais chacun mène sa bataille. La direction du centre hospitalier a entamé un tour des maires de l'ouest-Var, pour les convaincre du bien fondé de sa décision. Officiellement, le déménagement de La Seyne vers le futur hôpital Sainte-Musse à Toulon n'est pas encore fermement décidé.

Le collectif et la mairie tablent désormais sur des actions grand public. « Cette flash mob est une première, il y en aura d'autres », assure Olivier Masini.

Quant au déroulement de la « flash mob », ce sera une surprise. « Venez et on s'occupe du reste », lâche le maire. Des photographes grimperont au sommet du pont transbordeur pour immortaliser le grand « H », comme hôpital, que les participants dessineront au sol.

La taille de la lettre dépendra de l'affluence. Ce sera un test grandeur nature pour connaître l'adhésion de la population. Le maire attend la venue de son homologue de Saint-Mandrier : « Gilles Vincent m'a dit qu'il serait présent. »

Rendez-vous est donné à 11h sur la pelouse du parc de la Navale, près du port.

1. Le collectif varois de défense de l'accès aux soins, plusieurs syndicats, des partis de gauche, le Planning familial, la Ligue des droits de l'homme...
2. Page Facebook : Défense de la maternité et de l'hôpital public de La Seyne.
source: Sonia Bonnin - var matin

... cordialement ... Nicky ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 06h35


La Seyne: une flash-mob "pour la sécurité des futures mamans"


Peut-être par peur du manque de mobilisation, le « H » ne pouvait accueillir que 500 personnes. Largement plus du double avait pourtant fait le déplacement pour dénoncer la fermeture de la maternité de La Seyne. Un flash-mob réussi ! photo: David Latour
Un gigantesque « H » humain, pour « hôpital », et pour sauver la maternité de La Seyne, menacée de fermeture par l'Agence régionale de la santé (ARS), en vue d'un regroupement avec le futur hôpital de Sainte-Musse, à l'est de Toulon. La « flash-mob » (mobilisation-éclair), organisée par la ville de La Seyne, a connu un large succès.

D'autant plus qu'elle coïncidait avec la journée nationale de mobilisation pour le service public hospitalier, suivie par de nombreuses organisations syndicales et partis politiques, pour « dénoncer le démantèlement orchestré par la politique gouvernementale, en matière de santé publique ».

Hier matin au parc de La Navale, au pied du pont levant, bien plus que les 500 personnes nécessaires pour remplir le cadre du « H » avaient répondu présent.

Et malgré le beau temps, le caractère familial et l'originalité de l'opération, la détermination était visible sur le visage de chacun des participants.

« Une affaire loin d'être pliée »

Plusieurs élus de tous bords de l'ouest-Var (dont Marc Vuillemot, maire de La Seyne, Gilles-Vincent, maire de Saint-Mandrier, Mireille Peirano, vice-présidente du conseil régional) ont pris le micro autour du Collectif varois d'accès aux soins et de son président Jean-Louis Boissonnade, pour dire, à l'unisson, toute l'utilité de cette maternité, qui voit naître chaque année 1400 enfants. Tous ont rappelé qu'elle est la seule accessible depuis La Ciotat jusqu'à Toulon-est, et que sa disparition serait « une atteinte à la sécurité même des futures mamans de l'ouest-Var ».

Précisant que « l'affaire était loin d'être pliée », M. Boissonnade a rappelé qu'une pétition est toujours en ligne sur le site du collectif et que d'autres actions sont envisageables, tant qu'il n'y aura pas « une réorientation radicale de la politique de santé nationale ».
source: Jérôme Poillot - var matin

... cordialement ... Nicky ...

Message

Yann La Seyne
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 17h03


Photos: Résumé en images d'une matinée placée sous le signe de la solidarité et de la convivialité, sous le soleil!

La foule se regroupe dans le parc de la Navale puis se dirige vers le lieu précis de la "flashmob"



Les photographes sont en place au sommet du pont levant, alors on fait une petite "répet"


Puis au top départ, tout le monde lève les bras



Place ensuite aux allocutions entre autres de Marc Vuillemot - Maire de La Seyne, Mireille Peirano - 1ère Fédérale du parti Socialiste Varois et représentante de Michel Vauzelle - Président du conseil Régional PACA, Gilles Vincent - Maire de St Mandrier et Conseiller Général, Marie Bouchez - conseillère Régionale, Patrick Martinenq - Conseiller Général fraichement réélu , et Jean-Louis Boissonade - Syndicaliste CGT et repésentant du Collectif Varois de défense de l'accès aux soins.






Les plus de 1400 participants sont tous attentifs et mobilisés

Merci à l'hotel Kyriad qui m'a très cordialement accueilli pour réaliser mes photos

...cordialement...Yann...

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 17h04


la "flash mob", n'était pas très "flash"
mais on était nombreux (pas assez, je trouve, quand même ...)
et c'était important

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 17h05


Flash mob, quelle idée!!!!!! J'avais pas compris moi.

Le FHAINE qui veut conquérir la ville était t-il présent ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

PRETORIUS
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 17h05


Bonsoir Yann,
La représentante de Michel Vauzelle c'est Mme Mireille Peirano, 1ère Fédérale du parti Socialiste Varois.
Il y a aussi Melle Marie Bouchez, conseillère Régionale.
Michel Vauzelle est Président du conseil Régional PACA
Cordialement.

Message

armagueddon
Visiteur


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 17h05


CHAQUE FOIS QUE LES ELUS SE MÊLENT DE SAUVER QUELQUE CHOSE DANS LE VAR : çà coule !
LES CHANTIERS ? LE NOUVEAU PORT ? LA MATERNITé ? LES SERVICES PUBLICS ? le service de ramassage des ordures, le service de l'eau, les parkings, TIENS Même la PREFECTURE QUI DEVAIT RESTER A DRAGUIGNAN ils l'ont faite la mobilisation !
RESTEZ CHEZ VOUS !

Armagueddon

Message

eliot
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 17h06


il semblerait que le fait que la maternité ferme ne vous dérange pas plus que ça! heureusement que les seynois ne pensent pas comme vous!!monsieur armaguedon!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 17h06


Y avait t-il un représentant du FN ?

Je suis seynois et j'en suis fier