Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 21h20


Il s'agit de la même place!!!

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

Tamaris
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 23h12


Comme le dirait un phénomène du web: FAUX!

Maintenant, ce sont deux places différentes.

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 12 avril 2012 à 07h46


Sauf que la "place Bourradet" n'existe pas... Il existe la Rue Bourradet, mais la place Bourradet, c'était bel et bien Martel Esprit (qui, sous sa plaque, est marquée "Place Bourradet").
Pas de plaque sur la petite place (à moins de ne pas l'avoir vu...)

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 avril 2012 à 09h33


PLACE BOURRADET

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 12 avril 2012 à 13h33


Transfert du marché forain de La-Seyne: quel bilan un an après


Sriri, Didier et Abde n'échangeraient pour rien au monde leurs emplacements de la place Martel Esprit ... (photo: J. P.)
En avril 2011, les commerçants déménageaient leurs étals du boulevard du 4-Septembre vers la place Martel-Esprit et ses alentours. Qu’en pensent les principaux intéressés ?

Les forains ont déménagé leurs étals du boulevard du 4-Septembre (dans la prolongation du cours Louis-Blanc) depuis douze mois. Qu'en pensent-ils ? Pour les uns c'est « le paradis », pour d'autres, « l'enfer ». Pour certains encore, « ça ne change rien ». Rencontre avec plusieurs forains, qui ont accepté de répondre à cette question : « Si on vous donnait le choix, resteriez-vous là ou préféreriez-vous retrouver votre emplacement initial ? »

Karim, vendeur de vêtements : « Franchement, au niveau de mon chiffre d'affaires, c'est pareil. On a perdu des clients de là-bas, mais on en a récupérés ici. Maintenant, le seul problème, c'est le vent(au même moment ce matin-là, un de ses portants tombe après une rafale). Ismaili, vendeur de bijoux : « Financièrement, c'est pareil. Mais à choisir, je voudrais retourner là-haut.»

Problème de stationnement

Aziz, vendeur de vêtements : « Je pense que l'emplacement n'a rien à voir avec le fait que les affaires ne marchent pas trop. Une chose est sûre selon moi, il y a un manque de stationnements ici. Les gens qui viennent de Sanary ou de Six-Fours, quand ils voient les difficultés pour se garer, ne reviennent pas. Les parkings à côté (sur le port et Les Esplageolles) sont remplis dès 7 h 30, rien qu'avec les véhicules des forains... Il faudrait aussi mettre un peu plus d'animations autour du marché, comme de la musique... Il faudrait favoriser davantage la diversité des marchandises et contrôler les casseurs de prix ». Aziz ne veut pas trop critiquer « son » marché, « ce serait me tuer moi-même... Moi, j'essaie de proposer de la belle marchandise. Il faut que les clientes qui viennent chez moi se gâtent. C'est comme ça que le bouche à oreille fonctionne. Certaines viennent me voir parce qu'une amie m'a recommandé à elles. »

« Ici, c'est cent fois mieux »

À choisir, il préfère quand même la place Martel-Esprit, car il estime avoir « bien travaillé cet été » grâce aux bateaux de croisière. « Ici, on a une visibilité pour les touristes que l'on n'avait pas là-haut. » Sabrina, artisane-créatrice de bijoux : « Je préférais le cours Louis-Blanc. Il y avait plus de passage et une vraie diversité, tout était au même endroit. Depuis que l'on m'a changée de place, mon chiffre d'affaires est en chute libre. Ce matin par exemple, j'ai fait 35 euros alors qu'avant, je faisais 130 ou 140 euros en une matinée. J'ai bien demandé à la mairie d'y retourner, mais elle refuse. »

Abde, Didier et Sriri, tous les trois fripiers, quant à eux ne reviendraient en arrière pour rien au monde : « Sur le boulevard du 4-Septembre, c'était trop dangereux avec la circulation. On était sans cesse obligé de faire attention. Là, les mamans avec des poussettes ont la place. Ici, c'est cent fois mieux », concède l'un d'eux. Les autres approuvent. S'ils avaient un reproche, « ce serait le vent. Il faudrait que la municipalité nous autorise à stationner nos camions sur nos emplacements pour nous abriter, au moins les jours de grand vent. »

« Le marché ne sera pas redéplacé »

Philippe Mignoni, l'élu en charge du commerce, l'assure :« Le marché ne sera pas redéplacé». En revanche, « une grande réflexion» est en cours pour améliorer ce qui doit l'être. À commencer par le cours Louis-Blanc qui, dans sa partie haute, souffre d'une sévère baisse de fréquentation depuis que les forains ont quitté le boulevard du 4-Septembre. « Je n'ai pas voulu qu'à la place des emplacements vides cours Louis-Blanc, on mette des forains passagers, avec le risque de n'avoir aucune maîtrise sur ce qui est vendu. On veut de la qualité.» Il précise que les artisans intéressés doivent faire un effort sur la présentation et mettre en avant leurs créations.

Concernant le problème du vent sur le marché forain, « il n'est pas question d'autoriser les camions», par souci d'esthétique principalement. Le stationnement ? « Il faut travailler à une meilleure signalisation des parkings alentours», estime l'élu. Enfin, il note encore que « les bateaux de croisière devraient être plus nombreux que la saison passée». Et ça, c'est une très bonne nouvelle.
source: J. poillot - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 15 décembre 2012 à 20h08


Vidéo: Le Marché de La Seyne sur Mer 2012 par DuPasseMontagne


Le Marché de La Seyne sur Mer 2012 par DuPasseMontagne