Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 10 avril 2011 à 20h42


Cinquante-huit nouveaux véhicules pour les pompiers varois


Cinquante-huit véhicules pour un budget de 4,2 millions seront affectés pour cette année dans le département. photo Sonia Bonnin
Facebook est avant tout connu pour ses commérages sans grandes pertinences. Mais aujourd’hui comme tout le monde s’y met, même les sapeurs-pompiers ont leur compte et ce que l’on trouve sur leur « mur » est loin d’être inintéressant.

Dernier exemple en date : les affectations de véhicules prévues cette année dans le département. Un listing exhaustif détaille les répartitions par centre de secours. Un total de cinquante-huit véhicules pour un budget de 4,2 millions d’euros dévoile le site à défaut de communication du SDIS 83, étrangement muet sur la question...

Parmi les dotations notables - les plus chères donc - on note l’arrivée d’un fourgon pompe-tonne au CIS de Toulon centre ou encore de deux CCFS (Camion Citerne feu de Forêt Super). L’un au centre de Saint-Raphaël, l’autre à celui de Hyères. La livraison la plus importante concerne les VSAV (véhicules de secours et d’assistance aux victimes). Quatorze centres varois seront équipés de modèles flambant neufs, de Fréjus à La Seyne en passant par

Montauroux ou Draguignan.

« Avec le plan sur 15 ans du conseil général, le renouvellement du matériel a trouvé une bonne vitesse de croisière et a même connu un coup de fouet », estime le capitaine Rémy Pignol. Pour le président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers les besoins de chacun ont été respectés, « sans favoritisme ».

Hélicoptère toujours attendu

Seul bémol pour le capitaine Pignol, le chapitre aérien... « On nous a promis un hélicoptère de nouvelle génération le EC 145 en remplacement de celui de type Écureuil actuellement en service au Cannet-des-Maures. Nous ne voyons rien venir... Cet appareil nous permettrait pourtant d’embarquer à bord un infirmier en plus et surtout sa technologie avancée permet des interventions bien plus vastes », explique-t-il.
Espérons que la Base de la Sécurité Civile n’attende pas trop longtemps avant qu’il ne lui pousse de nouvelles ailes...
source: L. Amalric - var matin

... cordialement ... Nicky ...

Message

minimir
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 10 avril 2011 à 21h48


Budget conséquent, moyens importants.
On ne peut que se réjouir de cette nouvelle tout en la relativisant.
Si les humains étaient moins " cons" les pompiers ne risqueraient pas leurs vies et les moyens n'auraient surement pas besoin d'être aussi grands.
En effet, au delà des risques naturels, la folie des hommes amènent des "héros" a intervenir pour assurer notre sécurité, voire notre survie.
Je porte à l'égard de ce corps prestigieux une reconnaissance infinie.
Mesdemoiselles, mesdames et messieurs qui appartenaient à ce corps je vous fait part de mon amitié et suis certain que la grande majorité de nos concitoyens y adhèrent.
Chaleureusement.

Message

PRETORIUS
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 10 avril 2011 à 21h53


Bien dit Minimir,

Je profite de ce post sur les pompiers pour avoir une pensée pour nos trois amis Seynois tombés au feu.
Cordialement.

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 16h48


Bonjour Nicky. Tu me fais sortir de ma tanière où l'hibernation a été difficile. Bonjour également à tous: les anciens comme les nouveaux, dont certains ne sont pas inconnus .
Pour la dotation des véhicules, il y a un bémol à mettre: il ne faut pas oublier les quelques 150 véhicules qui se trouvaient en Dracénie lors des inondations et dont plus de la moitié ont été HS totalement, ce qui a vu ce que l'on appelle un "rippage", c'est à dire que par exemple La Seyne a fournis un VSAV à un corps de là bas, pour que leurs interventions puissent continuer à assurer le Service Public.
Pour ce qui concerne la somme, ne pas oublier que le SDIS entre dans le budget du CG, et que l'effort des communes fait partie de ce budget. Donc il s'agit de notre argent. En ce qui concerne ce cas, ça fait tout de même plaisir de savoir où il va!
Il y aurait bien à discuter sur les choix des véhicules, par exemple des camions tros gros donc lourds, pour les pistes incendie qui n'ont pas bougée depuis des décennies. Mais ça se fait sur le forum des sapeurs pompiers du Var. Pour ceux qui auraient une idée d'y bondir: inscription, présentation, CV pompier obligatoires.
L'hélico, Pignol semble vouloir en faire son dernier cheval de bataille avant son départ en retraite. Celui qui est actuellement date effectivement, mais il a fallu attendre une décennie pour l'avoir 365 jours/365 l'an dernier. Paris ne s'est pas fait en un jour!. Personnellement j'aimerai qu'il fasse preuve de plus de pugnacité sur la question des feux de forêt.

@minimir
Nous nous connaissons. L'estime, je dirait l'amitié pour certains, que tu portes à mes anciens camarades, est réciproque. Tu as pu t'en apercevoir lorsque tu étais encore en fonction, en passant nous saluer lorsque tu partais sur Berthe.Quand de là à dire des héros: les cimetières en sont pleins hélas!! J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un de ces quatre.

@ Prétorius
Merci pour tes pensées envers nos trois garçons. On s'aperçois que même les années ayant passé La Seyne reste toujours sur le choc de l'événement.

Bien amicalement et cordialement à tous

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 17h19


JAMAIS on oubliera ces enfants de LA SEYNE.Ecrivez iciEcrivez ici

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.

Message

minimir
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 18h54


Merci lucien , Prétorius et riri
Bien que je présume que vous ne me croiraient pas , je puis vous assurer que mes pensées vont souvent vers les victimes de cette tragique journée du mois de septembre 2003.
Mes pensées vont également vers les familles endeuillées à tous jamais dont la souffrance ne cessera.
Les seynois , à travers ce drame, ont constaté la dangerosité du métier de sapeur pompier.
Cher lucien, je persiste et signe, vous êtes des héros.
Chaque année , dans notre pays, votre corps prestigieux paie un très lourd tribut en vie humaine.
Nous vous devons, honneur, respect et beaucoup d'amitié.
Chaleureusement

Message

PRETORIUS
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 19h53


Bonjour Minimir,

Je vous connais, je connais vos valeurs et bien sur que je vous crois.

Je n'ai pas connu Georges mais j'ai connu Patrick quelques années avant cette tragédie, quand à Michel je l'ai connu quand nous étions ados.
Deux types en or, toujours souriant et près à rendre service.
Un parcours de vie exemplaire.

Je pense à cette citation d'Andrée Malraux : Le tombeau des héros est le cœur des vivants.

Alors continuons sans relâche à leurs rendre hommage et ne les oublions jamais.

Cordialement.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 20h51


On oubliera jamais

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 avril 2011 à 21h30


J'ai honte pour la hiérarchie qui a envoyé nos enfants seynois à la mort, pour défendre quoi? et qui? L'imcompétence a tuée. Eu égard au jugement rendu, il n'y a pas de responsabilité reconnue et j'en prend acte; mais certaines personnes qui se reconnaîtrons, ne doivent pas dormir tous les jours tranquilles. Nous, seynois nous chérissons ces enfants qui ont été sacrifiés.
JAMAIS ON NE VOUS OUBLIERA.

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 12 avril 2011 à 07h54


Non, mon cher Lucien, tu sais bien que personne n'oubliera cela. Nous sommes de tout coeur depuis cette horreur aux côtés de vous tous, et c'est souvent que l'on y pense. Là dessus, tout le monde est bien d'accord.
Je t'embrasse bien fort (heu, Lucien, l'hiver est fini, tu peux arrêter d'hiberner..., reviens parmi nous !)