Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 14 mai 2011 à 23h34


Un orgue de barbarie sur Seyne


Au hasard de nos déambulations du samedi 14 mai, lors de la fête de la moule de tamaris, il nous a été donné de rencontrer au coin d’une rue, une véritable représentante de l’ancienne noblesse russe, la princesse Barouline, dont le grand-père connut la cour du dernier Tsar.

Celle-ci, simplement, en toute modestie, jouait le l’orgue de barbarie, qui n’est pas, malgré son nom, un instrument barbare, mais le souvenir lointain de cette belle époque, où les chanteurs des rues foisonnaient, proposant aux badauds qui avaient le temps de s’arrêter, les fameux « petits formats, où ils pouvaient lire les paroles des derniers succès à la mode, souvent en trois temps, et accompagner ceux-ci.

Certes, le répertoire actuel que la comtesse Barouline propose est réactualisé grâce aux « noteurs », métier qui existe toujours et qui consiste à fabriquer les cartons percés qui, une fois introduits dans l’orgue, feront sonner les accords, au rythme du manipulateur et de sa manivelle.

Après avoir appartenu à une équipe de « théatreux » qui possédait un orgue, la princesse tomba amoureuse de cet instrument, et, velléité d’indépendance faisant, pris son envol après en avoir acquis un .

Elle vit en Ardèche, près d’Aubenas, et, pas bégueule, « fait » les mariages, les communions, les fêtes votives, enfin toutes sortes de lieux conviviaux qui la demandent, voulant retrouver pour un jour, un passé qui ne connaissait pas le stress et la consommation à outrance. Elle était accompagnée d’une demoiselle d'une dizaine d'année, Alexiane, fille d’un commerçant seynois, qui la pilotait dans les rues de la cité, ce qui était, vous l’admettrez, plus gracieux que le sempiternel petit singe que l’on voit sur les épaules du musicien dans les images d’Epinal.

Tiens, pour finir, je vous transmets les coordonnées de la princesse, dès fois que…

contact:0475363636 - 0628633188
barouline@gmail.com - www.barouline.org

...cordialement...Marcel Laugier...

Message modifié le dimanche 15 mai 2011 à 09h07 par Marcel LAUGIER

Message

CREVECOEUR
Visiteur


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 20h27


La maman des poissons, elle est bien gentille !
Vivent la Princesse Barouline et son orgue de Barbarie !

Crèvecoeur, chanteur de rue et joueur d'orgue de Barbarie
www.orgue-de-barbarie.fr

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était

Message

CREVECOEUR
Visiteur


Date du message : lundi 5 février 2018 à 13h56


Animation des festivités de Noël sur le marché de la Seyne, le 19 décembre 2017
La Princesse Barouline et son orgue de Barbarie, le retour !

Presque 5 ans plus tard, la Princesse Barouline est revenue jouer à la Seyne sur Mer, dans le cadre des festivités de Noël. Elle a principalement joué sur le marché, tandis que j'animais les rues avec mon orgue de Barbarie portatif. Non, ce n'était pas Maria Callas ! L'affiche d'arrière-plan est trompeuse...
Nous sommes intervenus à La Seyne les 19 et 21 décembre 2017 et espérons y chanter de nouveau à la douce saison en d'autres occasions festives.

Depuis 2013, si l'orgue de Barbarie a changé de livrée, la Princesse Barouline est restée toujours aussi souriante.

La photo publiée est extraite de son site, vous pouvez la retrouver en suivant ce lien :
animation du marché de La Seyne sur Mer

Crèvecœur, chanteur de rue et joueur d'orgue de Barbarie
www.crevecoeur.org

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était