Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 17 mai 2011 à 12h33


Hausse des loyers HLM : un « carton rouge » injustifié ?


L'association CLCV a rendu un rapport national sur les hausses de loyers dans lequel elle pointe du doigt l'office HLM de La Seyne. Mais localement, le représentant élu de la CLCV, Djemel Smaïli, tempère la teneur du rapport. photo: Eric Estrade
Les offices HLM de Toulon et La Seyne se seraient placés dans l'illégalité en augmentant, en 2010, leur loyer au-delà du plafond de 1,1 % préconisé par l'Etat (2 % de hausse à Toulon et 1,62 % à La Seyne).

C'est en tout cas la thèse défendue par l'association CLCV (consommation logement cadre de vie), qui a rendu un rapport national sur les hausses de loyers dans les logements sociaux.

L'association, qui prône « un gel des loyers », adresse un « carton rouge » aux « organismes qui bafouent la loi ».

En recevant ce « carton », Joël Canapa, le directeur de Terres du Sud Habitat, a lui aussi viré au rouge. Selon lui, « le rapport est mensonger puisqu'il oublie de dire que les offices qui sont soumis à un plan de redressement, comme celui de La Seyne, ont le droit de dépasser le plafond de 1,1 % pour assurer leur équilibre budgétaire. Nous ne sommes pas dans l'illégalité, d'ailleurs, tout se fait avec l'accord du préfet ! ».

Lassé qu' « on s'attaque toujours aux offices HLM qui font de gros efforts », Joël Canapa renvoie la CLCV dans ses cordes : « Le vrai scandale, il est dans le parc privé ! ».

« Un office sous perfusion »

Djemel Smaïli, l'un des deux élus CLCV au conseil d'administration de Terres du Sud Habitat, tempère le rapport national de son association : « Cette hausse des loyers est regrettable pour les locataires qui doivent mettre la main à la poche. Ils n'ont pas à payer les erreurs du passé. Sur le principe, on a voté contre. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans le cadre d'un plan de redressement, avec un office sous perfusion qui a du mal à équilibrer ses budgets ».

Le plan de redressement court encore sur les cinq prochaines années. « D'ici là, le programme de rénovation urbaine sera terminé. Il y aura moins de travaux à faire donc moins de charges pour l'office et on pourra réfléchir à un plafonnement des loyers. On pourra aussi s'occuper des HLM en dehors de Berthe et qui n'ont pas été rénovés depuis longtemps comme à la Maurelle ou La Présentation », souligne-t-il.

La bataille des charges

Selon la CLCV, la hausse des loyers représente environ 6 euros par mois, dont 4 euros sont pris en charge par l'allocation logement. « ça fait deux euros de plus à payer, c'est minime », observe Djemel Smaïli.

Pour lui, le combat se situe davantage au niveau des charges. « Les locataires paient entre 80 et 140 euros chaque mois, et cela n'est pas couvert par l'APL (aide personnalisée au logement, ndlr). Nous voulons vérifier que les contrats de sous-traitance sont bien respectés mais aussi inciter les locataires à combattre l'incivisme, qui est un fléau pour l'office et fait grimper les factures », conclut Djemel Smaïli.

Egalement élue au conseil d'administration de Terres du Sud habitat, la CNL (confédération nationale du logement) estime pour sa part que la hausse des loyers « n'était pas une nécessité », même dans le cadre du plan de redressement. Selon Robert Bagarry, « on a voulu faire une politique d'austérité à La Seyne, sans tenir compte des situations des familles ». Il rappelle qu'en 2011, une hausse des loyers de 2,16 % a été votée. « Et encore, ça devait être 2,32 %, mais on a réussi à faire un peu baisser grâce à nos actions (1) », souligne-t-il.

Pour la CNL, le budget de l'office HLM « était à l'équilibre et même dégageait un peu de bénéfices », ce qui aurait dû conduire à un plafonnement des loyers. « On nous dit que l'augmentation ne représente que 2 euros, mais même ça, c'est 2 euros de trop pour des locataires qui sont étranglés par toutes les autres factures qui augmentent », conclut Robert Bagarri.

1. La CNL avait lancé une pétition et perturbé le conseil d'administration de l'office en novembre dernier pour réclamer le gel des loyers. - La CNL : « Des locataires étranglés »
source: Marielle Valmalette - var matin

... cordialement ... Nicky ...