Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2011 à 20h55


Incendie aux Bureaux Transmétal, sur le Terrain des Ateliers Mécaniques


Agrandir - cliquez ici
Nous venions de sortir du parc de la navale, Nicky et moi, où nous avions couvert la première fête du vélo (le reportage suivra), quand, en ce dimanche 29 mai, aux environs de dix-sept heures trente, un épais nuage de fumée noire obscurcit le ciel Seynois, semblant venir des anciens ateliers des chantiers, au-delà de la porte marine. Se devant d’accomplir notre devoir d’information, nous y courûmes.

Des algecos , tout près du bâtiment désaffecté qui abritait jusqu’en 2008 les ateliers et bureaux de Transmétal, sortaient des flammes et une fumée épaisse. L’intérieur brûlait très vite car tout était en bois. Nous arrivions à peine que déjà, les soldats du feu s’annonçaient grâce à leur sirène. Ils ne tardèrent pas à combattre l’incendie, sous les ordres de leur capitaine, dont l’interview va suivre rapidement sur notre site.

Le commandant Michel Persoglio, qui n’est pas en poste à la seyne, mais voisin du lieu arriva, aidant ses collègues de ses précieux conseils. Les casernes de la Seyne et de Toulon ouest avaient délégué, rapidement et efficacement trois camions dont un citerne et deux véhicules légers.

L’enquête dira plus tard comment cet incendie s’est propagé, mais les portes étaient fermées et de plus, blindées. ( les pompiers ont mis dix minutes pour les forcer, avant que de pouvoir intervenir directement sur les flammes.

Marc Vuillemot, maire de la ville, revenait avec son fourgon et son vélo à l’intérieur, de Carcès où il avait fait une sportive ballade. Soucieux de la population seynoise, il resta, malgré la fatigue jusqu’à la fin de l’intervention des pompiers.

Bravo à nos soldats du feu, toujours aussi courageux et efficaces, et fasse que cet incendie rappelle aux apprentis sorciers ou aux étourdis que le feu peut faire des ravages, et, parfois, occasionner des morts d’hommes.


Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2011 à 03h05


Vidéo: Incendie aux Bureaux Transmétal - Terrain Ateliers Mécaniques


... cordialement ... Nicky ...

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2011 à 15h42


Félicitations à Nicky et Marcel. On se croirait sur le Service Com du SDIS 13 ou de BSPP , qui traitent des interventions en quasi direct.
Pour le boulot effectué par mes anciens camarades: excellente manoeuvre avec des conditions identiques. C-à-D: aucun risque de propagation, aucun danger pour le public. Mais aussi un certain risque de flash over, car le feu se situait dans des caissons étanches, et une brusque ouverture dans ceux-ci pouvait créer un embrasementé éclair par l'apport d'oxygène fait par exemple par l'ouverture d'une porte.
Comme le dit si bien Marcel (sans doute renseigné par Michel, toujours aussi imposant) il y a toujours des risques sur les feux.
Quand à l'interview de Christophe: il résume tout et de façon, je dirait presque pédagogique, il a même eut droit à la bise (pas de Marcel quand même!)
Pour ce qui est de l'origine du feu, elle ne peut être accidentelle (matériellement), mais d'origine humaine certaine. Il faut trouver d'où il est parti et quelle a été l'énergie de démarrage.
Cordialement
Lucien