Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 8 juin 2011 à 06h12

Coup d'éclat du maire pour défendre la maternité de la Seyne

Hier en milieu de journée, Marc Vuillemot accompagné d'une partie de son conseil municipal, a distribué des tracts et fait signer des pétitions pour le maintien de la maternité. photo: Dominique Leriche
Marc Vuillemot a symboliquement installé son bureau dans le hall de l'hôpital afin de sensibiliser personnels et usagers à la fermeture programmée du service

« Bonjour, je suis venu installer mon bureau »... Echarpe tricolore en bandoulière et buste de Marianne sur le dos, Marc Vuillemot a investi hier midi le hall de l'hôpital George-Sand. Sous les yeux médusés des usagers et des personnels, le maire - accompagné d'une importante délégation d'élus - a installé son bureau et tendu une grande banderole réclamant le maintien de la maternité.

« On avait envie de faire quelque chose de fort et de symbolique », explique le premier magistrat, qui revendique la paternité de cette nouvelle initiative « décalée ».

« Stopper la désinformation »

Ce « happening » fait suite à l'organisation début avril d'une mobilisation éclair (1), et du tournage, fin 2010, d'une petite vidéo, visant à montrer la difficulté pour rejoindre le futur hôpital de Toulon-Sainte-Musse depuis La Seyne.

L'opération d'hier se voulait avant tout pédagogique. « Je me suis rendu compte que de nombreux Seynois pensent que le départ de la maternité n'est qu'une rumeur, ce qui est faux ! Certaines personnes font sciemment de la désinformation ».

De fait, parmi les usagers croisés hier, c'est la surprise qui dominait. « J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas que c'était sûr », explique ainsi une jeune grand-mère. « C'est inimaginable que cette maternité ferme. Comment j'aurais fait moi, avec ma fille, si j'avais dû la conduire jusqu'à Toulon alors qu'il n'y a même pas encore de tunnel dans ce sens... »

« Je m'en irai quand la maternité restera »

Côté syndical, on soutenait, hier, cette initiative. « Le service à La Seyne fonctionne, il y a plus de naissances ici qu'à Toulon, notait Nadine Nazzi pour la CGT. On cherche à faire des "usines à bébés", à réduire la durée de séjour pour les mamans, avec tous les risques que cela entraîne pour les nourrissons... »

Résolu à inscrire son action dans le temps, le maire indiquait hier son intention de laisser son bureau à George-Sand, et d'y revenir régulièrement. « Je m'en irai quand la maternité restera ! »

1. Le 2 avril dernier, 1 200 personnes s'étaient rassemblées sous le pont transbordeur pour former un « H » géant.
source: C. Gaignebet - var matin

... cordialement ... Nicky ...