Message

miss_syl
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 15h24


La rénovation du Mont des Oiseaux avance. Pour éviter les déperditions de chaleur, on emballe nos immeubles comme des glaces Miko dans du polystyrène. Cet aménagement entre dans le cadre d'un programme de travaux bénéficiant d'un éco-label.

SAUF QUE : sans filet de protection autour des façades, la neige de polystyrène a envahi la cité, et la forêt communale du Fort Napoléon juste à côté.
Les ouvriers ont déposé une énorme benne à ordure où il jette toutes leurs chutes... en lisière de forêt. Les morceaux de polystyrène s'envolent au grès des rafales de mistral (fréquentes en ce moment).

Le polystyrène est une des rares matières classée dans les polluants GRAVES : à ne JAMAIS se décomposer, ni se dégrader. C'est à dire que les polluants restent à vie dans la nature. Elle est de plus ultra toxique en cas d'incendie.

Je vous invite à lire cet article où le secteur du BTP pense sérieusement à le boycotter. L'Union Européenne recommande d'ailleurs fortement d'en restreindre l'usage. Lisez plûtot :

Isolant de Polystyrène : risque de boycott

Extrait :
"Utilisé dans des millions de bâtiments à haute efficacité énergétique depuis
1953, le polystyrène « devrait être évité dans les bâtiments » car il contient un retardateur de flamme
toxique, persistant et bioaccumulatif qui pourrait être interdit. Cette recommandation choc vient
d’être faite par le bulletin Environmental Building News (EBN ), considéré par plusieurs comme la
bible américaine du bâtiment vert. C’est que le polystyrène contient du hexabromocyclododécane
(HBCDD), un ignifugeant halogéné dont l’Union européenne recommandait,
en octobre 2008, de restreindre l’usage tout en l’inscrivant sur sa liste
de substances chimiques les plus dangereuses.

Fin de l'extrait
... des substances chimiques des plus dangereuses qui s'envolent ça et là, s'infiltrent partout, et resteront là à vie.

Un appartement a brulé au Mont il y a un mois environ. Les flammes ont léché la façade du bâtiment G.
Dieu merci, juste avant les travaux !

La Seyne Geles !

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 23h27


Si ce n'est qu'une recommandation, le BTP continuera à l'utiliser comme il l'a fait pour l'amiante. Si ce produit est dangereux pour la santé et pour l'environnement, il faut l'interdire dans les plus brefs délais et ne pas attendre un nouveau scandale dont les responsables seraient amnistiés.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Message

Gulizzi Antoine
Visiteur


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 13h19


Il est vrai que des flocons de polystirène s'abattent sur le mont des oiseaux par vent. Il faut savoir que j'en ai informé le chef de chantier mais on ne peut pas les responsabiliser et que les informations ont déjà été données aux responsables des travaux. Le polystirène est volatile, non-biodégradable mais n'est pas cancérigène contrairement à l'amiante. Ce n'est pas pour autant, que les entrepreneurs doivent en abuser ! Il faudrait également que certains enfants arrêtent de semer des flocons dans la forêt. J'ai tout de même informé le chef de chantier pour mettre un filet sur la benne à ordures, on verra s'il en prend compte ! Si cela n'est pas fait je monterai personnellement voir les architectes pour leur en informer.

Monsieur Gulizzi A.

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 12 juin 2011 à 01h10


Gulizzi Antoine a écrit : Il est vrai que des flocons de polystirène s'abattent sur le mont des oiseaux par vent. Il faut savoir que j'en ai informé le chef de chantier mais on ne peut pas les responsabiliser et que les informations ont déjà été données aux responsables des travaux. Le polystirène est volatile, non-biodégradable mais n'est pas cancérigène contrairement à l'amiante. Ce n'est pas pour autant, que les entrepreneurs doivent en abuser ! Il faudrait également que certains enfants arrêtent de semer des flocons dans la forêt. J'ai tout de même informé le chef de chantier pour mettre un filet sur la benne à ordures, on verra s'il en prend compte ! Si cela n'est pas fait je monterai personnellement voir les architectes pour leur en informer.

Bravo et merci pour vos interventions. C'est ce que j'appelle une attitude citoyenne.
J'espère que les responsables concernés agiront trés vite car une fois dispersé, le polystirène est difficile à récupérer.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Message

miss_syl
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juin 2011 à 15h39


C'était pour dire que dès le lendemain de la parution de ce topic , un filet de protection a été installé sur la benne à ordures par les ouvriers. La foret du Fort Napoléon leur dit merci.
Pour le reste rien de changer, la neige de polystyrène (matériaux hautement toxique, un des rares à ne jamais se dégrader et extrêmement inflammable) s'étend un peu plus tous les jours. j'espère que les oiseaux ne bouffent pas les billes sinon il va falloir changer de nom bientôt.

La Seyne Geles !

Message modifié le mercredi 15 juin 2011 à 15h48 par miss_syl

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juin 2011 à 18h37


miss_syl a écrit : La rénovation du Mont des Oiseaux avance. Pour éviter les déperditions de chaleur, on emballe nos immeubles comme des glaces Miko dans du polystyrène. Cet aménagement entre dans le cadre d'un programme de travaux bénéficiant d'un éco-label.

SAUF QUE : sans filet de protection autour des façades, la neige de polystyrène a envahi la cité, et la forêt communale du Fort Napoléon juste à côté...



Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...