Message

Yann La Seyne
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2011 à 12h41


Améliorer la performance énergétique des logements

Beaucoup de logements du centre ancien connaissent des problèmes récurrents, tels que systèmes électriques obsolètes, l'absence ou un dysfonctionnement des dispositifs de ventilation et d'isolation. Dominique Leriche

Face à la vétusté de l'habitat, la ville et EDF s'associent pour aider les habitants du quartier et permettre aux propriétaires de financer les travaux

Le constat établi par la municipalité est sans appel : « De très nombreuses personnes vivant dans le centre ancien connaissent des situations de " précarité énergétique " (1) du fait de leur condition sociale et financière, mais également en raison de la dégradation de leur logement ». Autrement dit, les occupants de ces logements ont du mal à payer leur facture d'électricité et ils vivent dans des conditions souvent qualifiées d'indignes (lire ci-contre).

La mesure phare de la convention signée cette semaine par la municipalité et EDF vise donc à soutenir les familles en difficulté, mais surtout à faire réaliser les travaux d'économie d'énergie (portant sur le chauffage et l'isolation thermique) par l'octroi d'une « éco-prime ».

Accessible à tous

Cette prime sera proposée à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs, quels que soient leurs revenus ou le niveau des loyers) pour des travaux réalisés par des entreprises qualifiées, de leur choix. Même l'installation de chauffage électrique (panneaux rayonnants) pourra, sous certaines conditions techniques, permettre de bénéficier de la prime. Cette dernière sera d'ailleurs cumulable avec les aides existantes (de la Ville, de la Région, du Département, de l'Agglomération et de l'Agence nationale de l'habitat).

« La mesure proposée, explique le maire Marc Vuillemot, concerne le périmètre qui fait l'objet de l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) et de rénovation urbaine (RU) dans le centre historique. » Et d'ajouter : « La convention signée avec EDF s'avère très importante pour nos concitoyens les plus humbles et les plus précarisés. » Rachid Maziane, adjoint à la politique de la ville, ajoute que la convention signée avec EDF va permettre, non seulement « de lutter contre la précarité énergétique, mais aussi d'améliorer le confort, voire la santé des occupants ».

Outre « l'éco-prime », la convention prévoit également la mise en place, par EDF, d'actions de sensibilisation des habitants aux « éco-gestes », afin d'éviter le gaspillage énergétique.

« Des valeurs de solidarité »

L'entreprise s'engage aussi à réaliser des diagnostics de chacun des types de bâtiments recensés dans le quartier. Enfin, elle élaborera des fiches de synthèse et un programme de travaux permettant d'atteindre le niveau de performance énergétique souhaité dans ces logements. « EDF est une entreprise qui a des valeurs de service public et de solidarité vis-à-vis des clients en difficulté. Cette convention a donc beaucoup de sens pour nous », assure Bernard Castille, son directeur commerce pour la région Méditerranée.

De son côté, la ville s'engage à assister les propriétaires de logements dans leurs travaux, à établir les diagnostics techniques, et à diffuser l'information le plus largement possible.

Outre les bienfaits que ces mesures devraient apporter aux habitants concernés, la municipalité veut également inscrire cette action « dans une démarche globale et volontaire de développement durable et de maîtrise des ressources énergétiques. »
mguillon@nicematin.fr

1. Selon la loi, est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve, dans son logement, des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l'inadéquation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat.

Savoir +

Les propriétaires souhaitant bénéficier de « l'éco-prime » peuvent se renseigner à la Maison de l'habitat (1, rue de la République), où des permanences sont assurées tous les lundis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
source Var-Matin

...cordialement...Yann...

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juin 2011 à 22h52


Bravo pour la censure!! il y a des vérités qui fachent ou qui ne sont pas bonnes à dire?
Chris83

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Message

Yann La Seyne
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juin 2011 à 23h03


Bonsoir Chris83!
Je n'ai pas compris votre post ou alors vous vous etes peut-etre trompé de sujet.....

...cordialement...Yann...

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2011 à 14h41


Yann www.LaSeyne.Info a écrit : Bonsoir Chris83! Je n'ai pas compris votre post ou alors vous vous etes peut-etre trompé de sujet.....

Bonjour Yann
En réponse à l'article sur les aides apportées aux propriétaires de logements en centre ville, j'ai fait une remarque sur le financement par la commune des travaux qui incombent aux propriétaires, et dont les contribuables seynois doivent participer au travers de leurs impots.
Mon post à bien été inserré à la suite de l'article, mais a disparu le lendemain. Serait-ce un fausse manip de votre part?
Cordialement..Chris83

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Message modifié le jeudi 16 juin 2011 à 14h44 par chris83

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2011 à 14h58


chris83 a écrit : Serait-ce un fausse manip de votre part? Cordialement..Chris83
je ne pense pas, alors pas de ma part en tout cas

... cordialement ... Nicky ...

Message

Yann La Seyne
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2011 à 14h59


Et de la mienne encore moins.....

...cordialement...Yann...

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2011 à 15h11


OK, ça restera un mystère... Merci pour vos réponses.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny