Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2011 à 10h30

Notre dame du mai ! Cette chapelle haut perché sur la commune de la Seyne, celle dont ma mère me disait toujours y avoir grimpée presque sur les genoux lorsque j’étais dans son ventre, celle des pique-niques apportés dans des « banastres » les jours de fêtes, Notre dame du mai a été agressée, bafouée, violées !
Il y a moins d’un mois, des vandales ont tiré des coups de feu sur ses murs, sur sa porte, et ont failli atteindre la statue de la vierge. Des impacts de revolver, en effets trouaient les deux côtés du mur autour de la statue. Hasard, miracle, ou crainte au dernier moment d’insulter le ciel. Le saura-t-on un jour ?
Oui, le saura-t-on un jour ? Car à part un petit article sur un quotidien varois (dont je ne me souviens plus l’avoir vu « passer » d’ailleurs, on n’en a très peu parlé, le premier magistrat d’une commune voisine à la Seyne, auraient (je dis « aurait » - rumeur ?) même recommandé la prudence à médiatiser trop « l’affaire ».
Qui que se soit qui ai commis ce sacrilège, quelles que soient nos convictions religieuses ou républicaines (ou les deux), a-t-on le droit, en France ? De dégrader par un procédé criminel (le fait de posséder des armes à feu et d’en user dans la nature en est un) un monument chéri des varois, et des seynois en particulier, qui depuis des centaines d’année trône au dessus de notre commune, et au-delà, pour la protéger et la voir évoluer, telle Notre dame de la Garde dans une mégalopole pas très éloignée. Nous espérons tous que les autorités trouveront les auteurs de ce coup foireux, digne des pirates que jadis, le guetteur sis sur les hauteurs du mai, signalait à la population.

...cordialement...Marcel Laugier...

Message modifié le dimanche 26 juin 2011 à 13h31 par Marcel LAUGIER

PRETORIUS
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2011 à 12h35

C'est lamentable !

Est-ce qu'une plainte a été déposée ?

A t-on vraiment voulu ne pas parler de ce fait divers ?

Si oui, c'est accepter le fait que quelqu'un se promène avec une arme à Sicié, ça craint.

Maintenant que "l'affaire" est sortie j'espère que l'on en saura plus, au plus vite.

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2011 à 13h04

je comprends pas pourquoi vous dites qu'on n'en a pas parlé ...

j'ai lu l'article, et il était pas "petit" ... il y a avait des photos, et un article assez détaillé .....

Après ... que de petits imbéciles (quand je dit petit, c'est ni une question de taille ou d'âge, mais de grosseur de cerveau) s'amusent à tirer à la carabine ...
comment dire ???
ça a toujours existé, ça existera toujours ... malheureusement.
Tirer sur un bâtiment est très con, mais pas plus que sur une boite de conserve

il me semble me souvenir que l'article parlait de munition de chasse .... peut-être bien qu'un chasseur de la commune trouvait trop long d'attendre l'ouverture

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2011 à 13h37

Afin de rester clair dans mon discours, je me permets de faire un copier-coller d'un extrait de ma réflexion :

à part un petit article sur un quotidien varois (dont je ne me souviens plus l’avoir vu « passer » d’ailleurs), on n’en a très peu parlé

Ce qui signifie que je n'ai pas radicalement dit qu'on n'en avait pas parlé du tout, et que je n'avais pas vu l'article du quotidien en question, mais l'on ne voit pas tout

Par contre, je retire "petit", c'est vrai, nul article n'est petit quand il fustige la bêtise des contrevenants à la loi.

Message modifié le dimanche 26 juin 2011 à 19h01 par Marcel LAUGIER

chris83
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2011 à 22h46

Si un tel fait s'était produit contre une mosquée ou une synagogue, on aurait eu un défilé de 2000 personnes dans les rues de la Seyne, avec les élus en tête, et un article en première page dans Var matin.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2011 à 23h49

Attention : mon article ne dénonçait qu'un fait délictuel. La dernière intervention me fait penser que la discussion peut dégénérer, et je ne veux pas que la xénophobie ou a contrario, le communautarisme l'alimente. Je me permets, même si cela parait autoritaire ou peureux, de le bloquer. J'en assume l'entière conséquence.