Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 9 août 2011 à 19h22


Nous venus d’ailleurs immigrer, vivre et travailler à la Seyne-sur-mer

Exposition, projections, installations sonores, colloque, ...
Association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois
Du 9 septembre au 15 décembre 2011, La Seyne-sur-Mer
L’exposition présente les immigrés ita-liens, maghrébins et africains arrivés depuis la fin des années 1940 à La Seyne-sur-Mer. Elle donne la parole à ces femmes et à ces hommes venus vivre et travailler ici dans l’espoir d’une vie meilleure pour eux et leurs enfants.

Maison du patrimoine
place Bourradet
83500 La Seyne-sur-Mer

Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
samedi de 10 à 12h et sur réservation au 04 94 74 98 60

En partenariat avec :
Ville de La Seyne-sur-Mer, Région PACA, DRJSCS, CUCS,
Communauté d’agglomération TPM, Caisse des dépôts et consignations, Ministère de la culture, Les Ateliers de l’image

Manifestation dans le cadre de la Première biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires - Provence - Alpes - Côte d’Azur
Association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 2 septembre 2011 à 10h17


Vernissage « Nous venus d'ailleurs » Vendredi 9 septembre 2011


La Maison du Patrimoine - Agrandir - cliquez ici
Vernissage« Nous venus d'ailleurs » - Immigrer, vivre et travailler à La Seyne-sur-Mer de 1945 à nos jours - Vendredi 9 septembre à 17h30 - maison du patrimoine – Place Bourradet

Vous êtes conviés au vernissage de l'exposition « Nous venus d'ailleurs » Immigrer, vivre et travailler à La Seyne-sur-Mer de 1945 à nos jours, vendredi 9 septembre à 17h30 à la Maison du patrimoine, place Bourradet.

Cette exposition de l'association Histoire et patrimoine seynois sera visible jusqu'au 15 décembre prochain.

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 14h04


Histoire à La Seyne: l'immigration de 1944 à nos jours


Les Sablettes après leurs reconstructions. (Photo doc. Jo Dechifre
Dans le cadre de la première biennale du Réseau pour l'Histoire et la Mémoire des immigrations en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'association Histoire et Patrimoine Seynois vous convie à l'exposition présentée à la Maison du Patrimoine, place Bourradet.

Elle a été réalisée en partenariat avec le ministère de la Culture, la Région PACA, les organismes culturels (DRJSCS- CUCS), T.P.M, la Caisse des Dépôts et Consignations, la ville et les Ateliers de l'image.

Cette exposition retrace, avec des témoignages, les anecdotes et les sagas familiales, l'histoire des populations venues à La Seyne pour y trouver des emplois avec le plaisir de vivre en Provence.

Devenus seynois à part entière, ils ont contribué au développement comme à l'aventure de leur ville. Avec des images, des sons, des projections et des installations, vous entrerez dans leur univers et parfois dans leurs souvenirs.

Cette mostra, qui ouvre demain, se prolongera jusqu'au 15 décembre, du mardi au vendredi, de 10 h à midi, de 14 h à 17 h et le samedi matin. Pour les groupes et les scolaires, sur rendez-vous, téléphone 04.94.74.98.60.

Savoir +

HPS
Boîte Postale 10315, La Seyne-cedex
site : histpat-laseyne.net
Maison du patrimoine et de l'image,
3, rue Denfert-Rochereau
source: Jo Dechifre - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

m
Visiteur


Date du message : jeudi 8 septembre 2011 à 21h14


hé bien j'y serai pour honorer "nos immigrés"

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 9 septembre 2011 à 08h10


Il y a quelques années de ça, j'avais vu une expo qui faisait le parrallèle entre les différente immigrations à La Seyne.
La comparaison des articles de journaux évoquant, à 40 ans de distance, les italiens et les magrhébins était assez parlante : les reproches étaient quasiment les mêmes !

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 9 septembre 2011 à 09h16


Oui, ma belle, c'est "Faire du Neuf" qui organisait... Et nous avons même fait un film (avec l'aide de Nathalie Trezza qui s'appelle "Raconte ta famille", et aussi "Raconte moi ta ville" (avec l'aide d'une autre personne aussi). Nous avions récolté des témoignages très intéressants.

Message

patate fumante
Visiteur


Date du message : dimanche 11 septembre 2011 à 14h35



si on mettait les conos sur orbite, celui-là n'aurait pas fini de tourner 

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 12 septembre 2011 à 11h31


Nous, venus d’ailleurs…


Agrandir - cliquez ici
Maison du patrimoine. L’association Histoire et patrimoine seynois présente une exposition visuelle et sonore sur les populations venues vivre et travailler à La Seyne, de 1945 à nos jours.

« Redonner toute sa place dans l’histoire seynoise aux populations venues d’ailleurs ». Tel est selon Andrée Bensoussan, l’une des responsables du projet, l’ambition portée au travers de l’exposition visuelle et sonore présentée à la Maison du patrimoine. Inaugurée vendredi, « Nous, venus d’ailleurs. Immigrer, vivre et travailler à La Seyne » est le fruit d’un long travail initié par l’association Histoire et patrimoine seynois (HPS).

Celle-ci nous invite, jusqu’au 15 décembre, à découvrir la mémoire et l’histoire de l’immigration récente. Celles de la dernière vague de l’immigration italienne, celles des populations venues du Maghreb et d’Afrique noire.

« La Seyne depuis le milieu du XIXe siècle est une ville d’immigration », rappelle Yolande Le Gallo, présidente de HPS. Après l’immigration italienne massive, devenue aujourd’hui une « immigration invisible » et l’« immigration de l’intérieur », vient celle des années 1950-1980, « la moins connue », note la responsable de l’association qui a voulu concentrer ses travaux sur cette dernière.

« Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas »

L’idée est née d’un premier projet intitulé « Femmes et chantiers » qui a amené l’association a interviewé près d’une cinquantaine de femmes, dont certaines issues de l’immigration récente. « Nos documentaristes sonores, Katia Kovacic et Bat Sheva Papillon, chevilles ouvrières du projet, nous ont proposé d’aller plus loin : collecter la mémoire des hommes, des maris, des pères, des fils de ces femmes », explique Yolande Le Gallo. Il s’agissait de « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas… Nous voulons leur donner la place qui leur est due, reconnaître leur rôle dans la cité ».

Pendant quatre ans l’association a recueilli des témoignages, « à travers les femmes d’abord avant de rencontrer ces hommes dont certains qui ont tout quitté pour venir travailler, vieillissent seuls aujourd’hui dans la précarité. Des oubliés », relève Andrée Bensoussan. Un travail collectif qui a notamment reçu le soutien d’Yvan Gastaut, spécialiste de l’histoire de l’immigration à l’université de Nice.

Le rendu, « très esthétique », est à la hauteur des efforts. La qualité et la richesse des documents permettent à cette exposition d’aborder l’histoire de l’immigration par les histoires particulières avec « des documents parfois intimes ». Elle se construit de sorte à donner à voir et à entendre.

Portraits et thématiques, toujours accompagnés de montages sonores, complétés par des archives, frises chronologiques et cartes plongent le visiteur dans un récit multiple. Des histoires, du vécu.

L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h. Maison du patrimoine - place Bourradet à La Seyne.
source: NIRINA THOREAU - www.lamarseillaise.fr

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 17 novembre 2011 à 15h20


Confidences d'immigrés à la Maison du patrimoine de La-Seyne


Andrée Bensoussan, vice-présidente de l'association Histoire et patrimoine seynois, est heureuse du succès rencontré par l'exposition. Elle estime la fréquentaion à une vingtaine de visiteurs par jour depuis son ouverture, le 9 septembre dernier, sans compter les écoles… (Photo: Dominique Leriche)
Une remarquable exposition visuelle et sonore retrace les vagues migratoires qui ont « fait » La Seyne, de 1945 à nos jours. À découvrir jusqu’au 15 décembre, place Bourradet

Le thème de l'exposition est le travail. Ses protagonistes : des immigrés. Son nom : Nous, venus d'ailleurs. Immigrer, vivre et travailler à La Seyne-sur-Mer, de 1945 à nos jours. Le résultat : instructif, esthétique, touchant, rare…

La Maison du patrimoine, place Bourradet, donne actuellement à voir et à entendre l'histoire d'hommes et de femmes issus des différentes vagues migratoires qui ont « fait » La Seyne, indissociablement des chantiers navals.

Le décor, ostensiblement vieillot et parfaitement pensé, ne pouvait pas mieux coller. Une invitation dans l'intimité de vies faites de rudesse, de sacrifices et de courage, mais aussi de joies et d'espoirs.

« Conscience et fierté »

Assis sur un tabouret devant des valises ouvertes contenant des documents importants de leur histoire, un casque sur les oreilles, des Seynois originaires d'Italie, du Maghreb et d'Afrique Noire (le foyer API…) nous livrent leurs souvenirs, grâce à un enregistrement en boucle.

On entend de sa bouche comment, par exemple, à l'heure de la décolonisation, un immigré algérien est passé du statut de travailleur respectable et respecté à celui de « suspect ». Et nous confie pourquoi, pour sa famille et malgré le mal du pays, il est resté en France…

On mesure encore à quel point la fin des chantiers fut pénible pour cet Italien. « Je suis resté chez moi sans sortir pendant un mois…» Puis il nous dit comment il a rebondi, avant de clore l'entretien par ces mots : « Il s'en est pas mal sorti le Rital… »

Remarquable travail de recherche

De nombreuses personnes ont contribué à ce remarquable travail d'archives, orales mais également écrites, entrepris par l'association Histoire et patrimoine seynois (HPS), depuis 2008.

Elles sont complétées par des panneaux remplis d'informations d'époque, des coupures de presse (conflit de la Samic…) aux radios médicales d'une victime de l'amiante, ce douloureux point commun à de nombreux travailleurs des chantiers.

L'un d'eux explique d'ailleurs que, « grâce » à l'amiante, lorsqu'il s'est agi de demander réparation au tribunal, il avait retrouvé, des années plus tard, l'esprit collectif qui régnait aux chantiers, notamment en temps de lutte syndicale. Une chronologie comparée des événements nationaux et locaux est également visible, offrant une vision globale de la situation de l'époque. Un travail remarquable.

Après la Maison du patrimoine, l'exposition vivra. Au centre Nelson-Mandela d'abord, puis à Marseille ensuite, et peut-être ailleurs… Une évidence, tant l'histoire de La Seyne rejoint celle de toutes les villes qui ont perdu leur industrie.

Mais l'exposition, au-delà du travail de mémoire, interroge sur la délicate question des racines… Comme le dit Andrée Bensoussan, vice-présidente de HPS, «pour les enfants de parents immigrés, souvent en manque de repères, cette exposition peut leur donner de la fierté et une conscience de ce qu'ils sont ». Une réussite à bien des niveaux.

Jusqu'au 15 décembre à la Maison du patrimoine

du mardi au vendredi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h.
Le samedi de 10 à 12 h e t sur réservation.
Tél. : 04.94.74.98.60.
source: Jérôme Poillot - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Cédric wwwLaSeyneInfo
Vidéo-Montage

Voir plus


Date du message : samedi 24 décembre 2011 à 07h15


Vidéo: Nous venus d’ailleurs immigrer, vivre et travailler à la Seyne-sur-Mer


... cordialement ... Cédric ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici