Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : dimanche 18 septembre 2011 à 14h33

Rugby - Fédérale 1: La Seyne veut s'inviter parmi les grands

L'effectif seynois, ici au grand complet, a pour objectif de se hisser parmi les meilleures formations de fédérale 1. Ce qui sous-entend une participation aux phases finales... Photo: D. Leriche et D. Latour
Le 25 septembre, au stade Marquet, l'Union sportive seynoise (USS) débutera face à Montauban sa septième année consécutive en Fédérale 1. La dernière année d'un septennat où l'USS a grandi en même temps que cette division qui, disons-le, n'a plus rien à voir avec son amateurisme passé.

Certes, La Seyne, comme de nombreux autres clubs, compte dans son effectif plus de 80 % de joueurs amateurs qui ont tous un emploi à côté du rugby.

Mais la qualité de ces effectifs est désormais d'une autre dimension. L'arrivée de Jonah Lomu à Marseille, il y a trois ans, a été l'événement précurseur d'un changement de mentalités.

Les déboires sportifs ou administratifs de certains clubs légendaires tels que Béziers, Colomiers ou Montauban ont également participé à rendre ce championnat plus attractif. Un championnat qui compte d'ailleurs plus d'un quart de clubs entièrement professionnel. La FFR voulait un resserrement de l'élite. Elle l'a.

Un budget en nette hausse

Et La Seyne dans tout ça ? Elle parvient toujours à exister. Depuis 2005, elle a participé à deux trophées Jean Prat, trois play-down dont une finale et un succès en 2010, ainsi qu'une honorable cinquième place l'an dernier dans une poule particulièrement relevée. Des performances que l'on peut juger correcte. Mais désormais, il est temps de passer la vitesse supérieure.

Les présidents Thierry Murie et Patrick Philibert l'ont déjà fait côté coulisse. Le club affiche un budget qui flirte avec 1,3 million d'euros (il était de 875 000 euros il y a deux ans).

Sans oublier la création d'un centre de formation avec une politique plus que jamais axée sur la formation. L'arrivée de Pierre Tremouille comme directeur sportif des catégories de jeunes va dans ce sens.

Objectif : les phases finales

Reste que la vitrine du club sera toujours l'équipe fanion. Elle en est la locomotive. Et si le club veut grandir, il est essentiel que cette formation joue dans la cour des grands. Malgré la difficulté de la poule où les Varois croiseront le fer avec des adversaires de premiers choix (Montauban, Bourg-en-Bresse, Marseille, Castanet, Saint-Etienne), la formation entraînée par Martial Cottin et Manu Prospero a les moyens de se mêler parmi les meilleurs.

Le recrutement semble judicieux avec des recrues du niveau supérieur (Taylor, Maizuradze, Delmonte, Chouquet, Cherrier) qui s'ajoutent à un groupe de qualité où résident de nombreux ex-pensionnaires du RCT (Traversa, Labadze, Capdeillayre, Douy, Arniaud, Ourak, Bazani…). L'objectif est d'ailleurs clair : faire partie du haut du panier de la Fédérale 1. Ce qui sous-entend une participation aux phases finales qui regroupe les seize meilleures équipes de ce championnat.

Pour y parvenir, les Seynois devront finir dans les quatre premiers de leur poule. Pas simple. Mais jouable. On n'en attend d'ailleurs pas moins après avoir échoué d'un misérable petit point la saison dernière.
source: Sébastien Bottasso - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

19381938
Visiteur

Date du message : lundi 19 septembre 2011 à 16h45

DIMANCHE au STADE Victor MARQUET à 15h 45

Ouverture de la saison de rugby.

LA SEYNE - MONTAUBAN

14h. Match d'ouverture

19381938
Visiteur

Date du message : lundi 19 septembre 2011 à 19h49

MONTAUBAN MONTAUBAN MONTAUBAN

riri
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 19 septembre 2011 à 20h05

LA SEYNE, LA SEYNE, LA SEYNE.....

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 26 septembre 2011 à 16h12

La Seyne (USS) 25 - 27 Montauban

Belle journée pour jouer au rugby que ce dimanche 25 septembre au stade Marquet . Un soleil pas trop écrasant, une pelouse en parfait état, et deux belles équipes : Montauban au passé prestigieux, et notre chère US Seynoise.

La foule des grands jours remplissait peu à peu cette enceinte où le souvenir des batailles passée et du fameux « chimbre la Seyne », lancé par la voix de stentor de Mado Romero, gardienne de ce temple pendant tant d’années, plane encore ! A la porte d’entrée, un orchestre accueillait cette foule bigarrée venue passer un bon moment sportif et ludique, et la mascotte du club, le « joker » fut applaudi pour ses savants pas de danse.

Mais le rugby d’aujourd’hui n’est plus le même, le professionnalisme a remplacé les querelles de clocher d’antan. Cela avait son charme. Mais… foin de nostalgie.

Quelques vieilles gloires, tout de même, étaient venues, autour de la sainte pelouse, pour encourager les « petits ». « Quinquet » Mieusser, d’autres encore, qui me pardonneront de ne pas tous les nommer. Mais l’événement, mis à part le match qui allait se jouer, était la venue d’Henri Giovannetti, cet ami de presque quarante ans, ému jusqu’aux larmes quand l’arbitre commanda une minute de silence en souvenir de son copain de seconde ligne « Baba » Albran, qui nous a quitté très récemment, Ce cher Henri, cloué depuis vingt ans sur son fauteuil roulant, luttant sans cesse contre une sale maladie, comme il le faisait jadis au cœur du pack seynois. Cela faisait longtemps qu’il ne venait plus au stade, à force de persuasion, je l’ai décidé. Quel plaisir et quelle joie il m’a fait ce jour là. Et quel ravissement de voir nos pitchouns de l’école de rugby, au grand complet, faire une haie d’honneur aux deux équipes lorsqu’elles sont rentrées sur le terrain.

J’aurais aimé, « Gambi » que ton équipe favorite gagnât ce jour là, et que ces « minots », qui ne te connaissent peut-être pas, par notre intermédiaire, te consacrassent cette victoire. Ils faillirent, et de très peu, puisqu’à onze minutes de la fin, ils menaient 22 à 21, et dominaient. Mais voilà, un coup de pied du 10 montalbanais, une montée fulgurante, un bon rebond (je dirais un mauvais » pour nous, et l’adversaire planta l’essai dévastateur qui fit s’enfuir l’espoir de tout une ville venant soutenir leur team. Score final : Montauban 27 la Seyne 25. Ca ne fait rien, ils étaient venus, fiers de leur passé, pour nous « escagasser » On a fait mieux que leur résister. Deux essais à deux, ce n’est pas si mal.

Match de début de saison, quelques maladresses (de part et d’autre) dues à un manque de synchronisation…. Mais notre pack les a « guingassés », et notre demi d’ouverture Arniaud, a passé quelques belles pénalités presque toutes de 40 – 45 mètres. Un grand bravo à cette équipe, dont je rappellerai, en conclusion, la composition :

15 : Chouquet - 14 : Lacroix - 13 : Taylor – 12 Douy – 11 : Gargasson – 10 : Arniaud – 9 : Chambon – 8 : Capdelayre – 7 : Labadze – 6 : Mendy – 5 : Senac – 4 : Rozenplatt – 3 : Cherrier – 2 : Traversa – 1 : Bennour. – Bravo aussi aux joueurs rentrés en cours de match.

... cordialement ... Marcel Laugier ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message modifié le lundi 26 septembre 2011 à 17h00 par Marcel LAUGIER

19381938
Visiteur

Date du message : lundi 26 septembre 2011 à 20h10

C'est trop d'honneur Marcel, tu me fais rougir. Moi aussi je me suis fait plaisir et j'ai rencontré bon nombre de copains d'un autre âge .

J'ai même revu une fillette que je n'avais pas vu depuis 55 ans, une petite fille devenue grand mère aujourd'hui.

Trés belle journée sauf cette maudite 83ème minute.

19381938
Visiteur

Date du message : lundi 26 septembre 2011 à 20h17

Kiri MARINER notre bourreau

SAMOA

papyboyington
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 27 septembre 2011 à 07h41

Comme a l’accoutumée, voici
les diaporamas des matchs