Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 octobre 2011 à 06h59


Conseil municipal des Enfants: Elections et Planing 2011/2012


Chaque année, des élèves de CM1 et CM2 sont élus pour siéger au Conseil municipal des Enfants. Une fois par mois, à l'école de plein air de la Dominante,ces « élus juniors » se réunissent en commissions (Culture, Environnement, Vie scolaire...) pour une séance de travail.

Ils sont entre autres à l'origine de différents projets : la transformation des cantines en self, le festival du film Junior ou encore de nombreuses campagne de sensibilisation au respect de la nature ou aux dangers domestiques, etc.

Voici venu le temps des élections et de la campagne pour les élèves souhaitant se présenter au Conseil Municipal des Enfants. Les élections sont prévues le vendredi 14 octobre 2011 dans vos écoles.

Renseignez-vous auprès de vos maîtresses et maîtres pour pouvoir y participer. Préparez dores et déjà des axes de travail visant :
- au mieux vivre dans ma ville
- au mieux vivre à l'école
- au mieux vivre avec les autres et leurs différences.
Votez et présentez-vous pour être les acteurs de la vie de la ville!

PLANNING SESSION 2011/2012:

MARDI 15 NOVEMBRE 2011 -17h
Comité de pilotage

VENDREDI 9 DECEMBRE 2011
SEANCE PLENIERE le matin : Séance de travail et repas sur le site de la Dominante
l'après-midi : Séance plénière en salle du Conseil Municipal

VENDREDI 6 JANVIER 2012
Séance de travail la Dominante

VENDREDI 17 FEVRIER 2012
Séance de travail la Dominante

VENDREDI 16 MARS 2012
Séance de travail la Dominante

VENDREDI 13 AVRIL 2012
Séance de travail la Dominante

VENDREDI 25 MAI 2012
Séance de travail la Dominante

VENDREDI 22 JUIN 2012
Séance de clôture

Télécharger le Programme - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message modifié le mercredi 5 octobre 2011 à 07h04 par Nicky

Message

soph
Visiteur


Date du message : lundi 17 octobre 2011 à 18h26


Mon fils qui est en cm1 voulait se présenter, mais dans son école les instits n'ont pas voulu perdre de temps avec ses élections ; aucune information n'a été donnée aux enfants!!! Tout le monde s'en fout...

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 octobre 2011 à 09h08


soph a écrit : Mon fils qui est en cm1 voulait se présenter, mais dans son école les instits n'ont pas voulu perdre de temps avec ses élections ; aucune information n'a été donnée aux enfants!!! Tout le monde s'en fout...

Quelle école ?

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

soph
Visiteur


Date du message : mardi 18 octobre 2011 à 09h39


c'est à l'école Renan. La directrice est nouvelle et ne semble pas très impliquée non plus!

Message

Ckinvapa
Visiteur


Date du message : mardi 18 octobre 2011 à 13h11


c'est ça l'éducation????
C'est quoi cette école où on ne permet pas à des enfants qui sont demandeurs de participer à une élection et de s'impliquer dans la vie de leur ville? Je croyais en outre que l'éducation civique était au programme des écoles primaires ? C'était une bonne occasion pour les enseignants de leur expliquer le droit de vote et le mécanisme des élections mais sans doute préfèrent-ils aller à janas ou faire 3 semaines de vtt, de tennis ou de piscine...
Quelqu'un connait-il le responsable mairie des affaires scolaires ? L'année dernière c'était madame sampéré mais il semble qu'elle se soit fait éjecter; qui donc la remplace?

Message

christine sampere
Visiteur


Date du message : mardi 18 octobre 2011 à 23h36


Bonjour,
Madame Christine Sampéré ne s'est pas fait "éjecter" : elle s'est abstenue sur le budget 2011 pour plusieurs raisons essentielles dont le financement de l'école maternelle privée au détriment de l'école publique puisque cette dépense n'est pas obligatoire pour la commune : justement une question d'éducation !
Je suis cette élue et je continue à défendre le service public dans l'intérêt de tous, pour l'égalité des droits et pour l'unité des citoyens.
Je regrette bien entendu que ce choix m'est valu ma délégation que j'assumais avec passion et conviction, comme j'assume aujourd'hui cette prise de position.
Le démantèlement de l'école publique est tel qu'aucun cadeau ne doit être fait à "l'enseignement privé confessionnel véritable cheval de Troie du libéralisme scolaire."
cf. le livre d'EDDY KHALDI "main basse sur l'école publique" et bientôt "la République contre son école"

Bien cordialement,

Christine Sampéré

Message

Ckinvapa
Visiteur


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 08h56


bonjour,
certe le mot "éjecter" était peut-être inapproprié; le fait est qu'on vous a retiré votre délégation pour ne pas avoir été d'accord avec les orientations budgétaires. Ce qui est fort dommageable car personnellement j'ai apprécié votre implication au sein des affaires scolaires et en l'occurence personne ne sait qui vous remplace ...s'il y a quelqu'un vous remplace d'ailleurs (?).
Pour en revenir au sujet du conseil municipal des enfants (dans lequel vous étiez également très impliquée) je ne comprend pas pourquoi dans cette école on n'a pas proposé aux enfants d'y participer?

Message

christine sampere
Visiteur


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 12h55


Le conseil municipal des enfants devait faire l'objet d'une convention de partenariat entre la ville et l'éducation nationale, ce qui n'est toujours pas le cas, du moins je n'ai rien vu passer en conseil municipal depuis.
La convention que j'avais initiée n'avait pas été approuvée par l'ancienne inspectrice (Mme Bernard) pour des aspects de responsabilité d'encadrement des élèves : les enfants ayant le statut d'élève pendant les heures normalement scolarisées, et la responsabilité de leur encadrement relevant normalement de l'éducation nationale.
Donc sans convention approuvée de la hiérarchie de l'éducation nationale, il est difficile d'imposer quelque chose à un enseignant surtout s'il récupère nouvellement une direction dans un établissement scolaire où il vient d'y avoir une suppression de poste donc sans doute plus d'élèves par classe.... sans compter la suppression des intervenants en langue étrangère, un poste RASED, plus d'EVS....
Personnellement, je ne me hasarderais pas à porter un jugement sur le fait que l'on n'ai pas proposé aux élèves de participer au conseil municipal n'ayant pas tous les éléments d'appréciation.
Certes, ce qui est dommage, c'est que toutes les écoles ne participent pas à ce conseil, car la démocratie c'est avant tout la représentativité des citoyens et j'en conviens : il faut que tout le monde puisse s'exprimer et participer à la vie citoyenne.
Encore faut-il y mettre les moyens.
La première chose serait de réaffirmer la priorité de l'école publique laïque et républicaine aujourd'hui objet d'attaques de toutes parts, et d'un démantèlement organisé où l'enseignement privé confessionnel a malheureusement une responsabilité évidente puisqu'il est largement avantagé, preuves à l'appui...
Espérant avoir répondu même partiellement à vos attentes,
Bien cordialement et merci pour votre soutien que j'apprécie beaucoup.

Christine Sampéré

Message

m
Visiteur


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 19h53


madame Sampéré, je crois que si la commune avait pu s'abstenir de financer l'école privée elle l'aurait fait. Je pense que notre municipalité défend la laïcité, mais elle ne peut pas contourner la LOI. Et oui c'est injuste mais peut-être est-il intéressant que l'état et à travers lui nos communes aient un droit de regard sur l'enseignement privé ...

Message

christine sampere
Visiteur


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 23h08


si vous preniez la peine de vous renseigner, c'est aujourd'hui plutôt le contraire....
en favorisant l'école privée, et en même temps en organisant le démantèlement de l'école publique, on est dans une logique d'individualisation et de "désinstitutionnalisation" de l'école.
la laïcité, c'est l'égalité des droits, la liberté de conscience, le vivre ensemble...
aujourd'hui, tout le monde se dit laïc, sauf que je ne suis pas certaine que l'on parle tous de la même chose.
dans ce contexte, il est essentiel d'envoyer des signes forts de protection et de renforcement de notre institution publique républicaine et laïque.
cordialement,

Christine Sampéré