Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 31 octobre 2011 à 13h35

Un match de foot dégénère à La Seyne

Une rixe a éclaté entre des « supporters » seynois et marseillais en marge du match de Coupe de France, hier au stade Scaglia. photo: RPM
Une bagarre, sur la pelouse, entre joueurs seynois et marseillais s’est propagée dans les tribunes, hier, à l’occasion d’un match de Coupe de France. Les deux clubs pourraient être sanctionnés

La rencontre avait été annoncée électrique. Elle a malheureusement tenu ses promesses. Hier après-midi, le FC Seynois recevait, sur son terrain de Scaglia, l'équipe marseillaise de La Cayolle (quartiers Est) pour le compte du sixième tour de la Coupe de France. Comme prévu, l'équipe phocéenne était accompagnée d'une centaine de « supporters », mêlés aux spectateurs seynois. Une « cocotte-minute » qui ne demandait qu'à exploser.

Quatre spectateurs blessés

Les choses ont dégénéré peu avant la mi-temps, alors que La Seyne venait d'ouvrir le score. Après une action litigieuse - un tacle appuyé -, les joueurs en viennent aux mains sur la pelouse. Une bagarre générale à laquelle participe l'entraîneur de La Cayolle, assenant coups de pieds et de tête à des joueurs varois.

L'incident sur la pelouse met le feu aux poudres en tribune, où supporters des deux camps s'affrontent à coups de pieds et d'objets divers. Une rixe brève mais intense, au terme de laquelle les pompiers ont transporté trois personnes blessées vers l'hôpital de la ville. Un quatrième supporter a également reçu des soins.

Les forces de l'ordre, placées en « alerte » mais absentes de Scaglia au moment des échauffourées, sont intervenues au bout de quelques minutes. Mais le gros des supporters marseillais avait déjà quitté l'enceinte du stade pour rejoindre le centre de La Seyne. Après une vingtaine de minutes d'interruption, il a été décidé de faire reprendre le match, afin de ne pas ajouter à la tension ambiante.

« On avait demandé des moyens »

Des incidents malheureusement prévisibles selon le président du FC Seynois, Makki Boutekka, « complètement écœuré », hier soir, malgré la qualification de son équipe sur le pré (4-1).« Toute la semaine, on a demandé des moyens. On a appelé la police municipale, la police nationale, la municipalité, pour dire qu'il y avait un risque. On avait tout prévu pour que ce match soit une fête. »

Les incidents peuvent être lourds de conséquences pour les deux équipes : sanctions financières ou suspension de stade. La Ligue de Méditerranée se prononcera d'ici à une quinzaine de jours.
source: C. G. - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Jocelyne la Rêveuse
Visiteur

Date du message : lundi 31 octobre 2011 à 15h24

L'absence des flics aux manifestations populaires du centre ville seynois est devenue une manie

Jocelyne la Rêveuse

19381938
Visiteur

Date du message : lundi 31 octobre 2011 à 18h05

Je vais parler du foot seynois dans le post "Les histoires de pépé Gambi" mais je peux déjà vous dire que hier, après les incidents du stade Scaglia, un groupe de jeunes marseillais s'étaient réfugiés à l'intérieur du cimetière pour échapper à la police.

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 31 octobre 2011 à 21h12

Les flics étaient mobilisés pour le G20, d'un côté. D'un autre côté, qu'on soit obligé de prévoir des "forces de l'ordre" pour une rencontre sportive, ça me renverse! Ca me stupéfie! Ca me sidère!
On s'emm.....e à aller manifester contre les guerres, et ils sont prêts à s'entretuer pour une Coupe ? De quoi pleurer ! Mais qu'on les envoie en Lybie, en Syrie, en Afghanistan!
J'aurais presque envie de dire "Mais qu'on les laisse faire! Que tous les cons s'exterminent entre eux, ca fera de la place! Et même, qu'on leur distribue des armes! Avant le match ! Quand ils ont fini, on enlève les morts , on récupère les armes, et on joue le match! Ca libèrera des emplois !!"
Mais bon évidemment, ça serait dommage pour ceux qui aiment vraiment le sport.

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

azertuyop
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 31 octobre 2011 à 23h46

Bien dit !!!!
Que tous ceux qui veulent se foutre sur la gueule, on leur aménage des arènes, ils se battent et comme ça après ils font plus chier personne !!!! et on fait des économies !!!!

l'aiguillon

farigoule
Visiteur

Date du message : mardi 1 novembre 2011 à 11h14

moi je les ai vu arrivé !! ils se garent devant chez moi, j'ai dit à mon mari, il va y avoir de la bagarre !!!
et je ne me suis pas trompé, quand je les ai vu partir en courant vers le centre
ils sont arrivés déjà avec la capuche sur la tete, le regard violent !!! ils étaient venus pour frapper pas pour l'amour du sport !!!
moi la seule fois ou j'ai vu arrivé la police en 3 minutes (la BAC) pour une rencontre sportive qui a mal tourné, c'est quand monsieur le Maire a voulu faire une action coup de poing, et se mettre au milieu de la route pour empecher les gens de se garer le long du trottoir du cimetière, les gens ont commencé à raler en disant "monsieur le maire, vous empechez les gens de se garer, mais faire un stade sans parking c'est n'importe quoi, et là monsieur le Maire a dit, vous avez qu'à allez à martini, et c'est monté monté, ça a tourné vinaigre, le chef de cabinet du maire a appelé la BAC, et je peux vous dire qu'en 3 mns, on les a entendu arriver d'en haut du cimetière en crissant les pneux façon starsky et hutch, et ils ont freiné à 20 cms du groupe en sortant en 4 ème vitesse main sur le flingue, c'était vraiment comique à voir, et hop en 10 secondes le groupe s'est disloqué, et l'altercation a été maitrisé
et comme a dit monsieur le maire en rigolant "moi quand je les appelle ils viennent"

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 1 novembre 2011 à 12h53

Sport et violence: comment en finir ?

Dimanche, la rencontre de coupe de France entre La Seyne et La Cayolle a dégénéré. Sur le terrain tout d’abord, mais rapidement également autour du stade. Photo: R. P. M.
Un sentiment de gâchis et l'impression que - malgré la débauche de violence -, on a peut-être évité le pire, dimanche à La Seyne. Hier, au lendemain de la rencontre de Coupe de France qui a dégénéré, entre le FC seynois et La Cayolle, les événements étaient dans tous les esprits.

«Ça fait mal au cœur », indiquait l'adjoint aux sports Toussaint Coddaccioni, qui demande une réunion dès demain afin de faire le bilan. La Ville réfute toute responsabilité, affirmant avoir mis en place un dispositif de sécurité, avec le placement « en alerte » de forces de l'ordre, prêtes à intervenir.

Un dispositif qui n'a pas empêché que cinq spectateurs marseillais soient blessés, dont un grièvement, dans les échauffourées.

Hier, le maire de La Seyne, Marc Vuillemot, a déploré « qu'il n'y ait pas eu la présence des forces de l'ordre sur les lieux à titre préventif », rappelant au passage sa proposition, faite il y a quelques semaines, que soient constituées des patrouilles de police mixte.

Match à haut risque

À qui incombe la responsabilité d'assurer la sécurité lors d'une telle rencontre ? En théorie au club qui reçoit. Pour son président, très marqué par les événements, ces débordements sont tout sauf une surprise.La venue de nombreux supporters de La Cayolle, cité « chaude » de l'est de Marseille était pourtant annoncée. « Nous avions même contacté le club pour leur demander de venir en ordre groupé », précise le dirigeant. Ce fut le cas. Les Marseillais sont bien arrivés - entre 50 en 100 - « en ordre groupé ». Mais la configuration de l'enceinte fait qu'ils se sont retrouvés aux côtés des quelque 300 supporters seynois.

Un lieu inadapté

« Peut-être n'aurait-il pas fallu jouer là-bas », analyse avec le recul Pierre Guibert, vice-président du district du Var, présent dimanche. C'est lui qui, au nom de la Ligue, a tenté de limiter les dégâts en faisant l'interface avec les forces de l'ordre afin d'exfiltrer l'entraîneur marseillais, qui cristallisait la colère des supporters seynois. Il a poussé le trio arbitral à faire reprendre le match.

À deux pas, le terrain d'athlétisme aurait sans doute offert plus de garanties en terme de sécurité… Mais ce stade est suspendu, suite à d'autres débordements avec des équipes de jeunes… Cette fois c'est le stade Scaglia qui pourrait l'être. Le FC Seynois devrait dans ces cas-là jouer au stade de Berthe.

Une décision qui reviendra à la commission de discipline de la Ligue de Méditerranée, qui doit se réunir d'ici une dizaine de jours.
source: S. Bonnin, C. Caignebert, P.L. Pagès, E. Marmottans - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 1 novembre 2011 à 17h43

Dans certains westerns, on voit des écriteaux "Déposez vos armes avant de rentrer dans le saloon".
J'ai parfois l'impression que dans certains stades de football, il y a des écriteaux (invisibles) où il est écrit "Laissez votre cerveau à la consigne avant de rentrer dans la tribune"
Et encore, pas sûr qu'ils ne l'aient pas laissé devant le comptoir... ou même qu'ils en aient un!!!
Te ve, vive l'ovale, et bravo les Blacks!! Parfaitement !!!

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

pat83500
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 05h46

vous confondez "la cayolle" et "les caillols", ce sont 2 clubs totalement differents et pas du tout situés aux même endroits de Marseille