Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 6 décembre 2011 à 17h38

Marc ARCHIPPE est né à Toulon où est installée sa famille depuis plusieurs générations et où il a grandi. Il ménera de front des études de droit et une carrière de joueur de rugby sans négliger pour autant l'attirance qui était la sienne pour le monde des arts. Très tôt intéressé par la peinture et la musique, c'est l'écriture qui deviendra rapidement son mode d'expression favori. Marié et père de deux filles, il partagera longtemps son activité de dirigeant d'entreprises, en Provence puis à Paris, avec son travail d'écrivain. Après le succès relatif de ses premieres parutions, il a décidé de consacrer désormais l'essentiel de son temps à son activité de romancier.
Bibliographie:
2004: La Part des Anges (Editions du Lau)
2004: Les Pinceaux (Prix Varois de la Nouvelle)
2005 (et après) Collaboration à la rubrique société du magazine "Attitude Rugby"
2005 Nommé au Prix du Roman Québec France à Montréal pour "La Part des Anges"
2007 Les Inégalités de Bell (Presses du Midi)
2010 L'Arbre et la Pirogue ( Presses du Midi)
2011 Généalogie d'un Fantôme (Editions Anne Carrière)

Voici ce que l’on peut lire de Marc Archippe sur Google, mais je ne peux transcrire cela sans y glisser mon grain de sel.

Marc, je l’ai connu lorsqu’avec son frère, il jouait dans l’équipe cadets du RCT. J’étais alors jeune arbitre régional, et sans doute l’ai-je arbitré à plusieurs occasions.

Ensuite, adulte, il fit au poste de talonneur les beaux jours de l’équipe rouge et noir, puis, l’opportunité lui fit quitter ce que l’on appelait alors le comité du littoral, après une carrière nationale, il revint dans le var, et profita du gazon de la muraillette (les anciens localiseront, n’est-ce pas Gambi ?)

Mais, Marc est l’homme des challenges. Bien qu’il fut dans sa carrière sportive, une « bourrique » (ce n’est pas une insulte, c’est ainsi que l’on nomme en rugby les avants, les gros, les « ceux qui courbent l’échine », non pas en guise de soumission, mais pour mieux mettre sur le cul leurs adversaires lors d’une mêlée), de ces humbles à qui l’on dit « bon, t’es pas intellectuel, mais tu es gaillard », Marc donc,voulant faire mentir cet adage sorti certainement du cerveau prétentieux d’un demi d’ouverture arrogant, se prit tôt de passion pour l’art. Photographie, peinture, et depuis quelques années, l’écriture. Car ce grand gaillard est un véritable artiste, un sensible. Il nous revient avec un livre qu’il me tarde de parcourir (et oui j’ai manqué à tous mes devoirs, je ne l’ai pas encore lu). Mais l’an dernier, je l’avais interviewé pour son avant dernier, ce fut un régal.

Alors, samedi, allez lui faire un petit coucou à la fnac mayol, vous ne perdrez pas votre temps.

... cordialement ... Marcel Laugier ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

19381938
Visiteur

Date du message : jeudi 8 décembre 2011 à 16h25

Marc ARCHIPPE lors instrumentait dans l'équipe seynoise (à l'extrême gauche). Son frangin Jean en était le demi de mêlée.

Longue histoire que la famille Archippe car le papa, Pierre Archippe fut un grand joueur du RCT.

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 10 décembre 2011 à 19h10

... No Comment ...

Marc Archippe - Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : dimanche 11 décembre 2011 à 20h03