Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2011 à 09h20


Pour finir Porte-Marine la Ville passe à l'offensive


Laissé à l'abandon, non sécurisé et squatté, ce terrain appartenant à EDF-GDF empêche la réalisation de logements, d'un parking et d'une voie de liaison dans ce quartier en pleine réhabilitation. (photo: Eric Estrade)
La troisième tranche de l'Opération Porte-Marine (qui s'inscrit dans le cadre de la requalification du site des anciens chantiers navals), bien que lancée depuis des années, n'a toujours pas démarré.

La faute à une négociation qui traîne avec les propriétaires des lieux, les sociétés EDF-GDF. Aujourd'hui, le cas de ce foncier, bien que laissé à l'abandon, non sécurisé et squatté, empêche la réalisation de logements, d'un parking et d'une voie de liaison dans ce quartier en pleine réhabilitation.

Une question de prix

Les négociations amiables n'ont jamais abouti entre EDF-GDF et le mandataire engagé par la ville de La Seyne (la société d'économie mixte -SEM- Marseille Aménagement) chargée de réaliser l'opération. Le premier voulant vendre à 2 millions, le deuxième ne voulant pas lâcher plus d'1,5 million… Tant et si bien que, depuis le 23 août 2011, date de la fin de Convention publique d'aménagement (CPA) avec la SEM, la municipalité est désormais seule à pouvoir intervenir sur ce secteur.

C'est pourquoi le conseil municipal a validé le principe de recours à la procédure d'expropriation d'EDF-GDF, préalablement au lancement d'une déclaration d'utilité publique.

Pour Claude Astore, adjoint en charge de l'urbanisme, « l'ancienne municipalité, avant de démarrer ce projet d'aménagement, aurait dû maîtriser le foncier (c'est-à-dire régler le problème du site EDF-GDF). Car aujourd'hui, des propriétaires qui avaient acheté sur plan nous reprochent de ne pas tenir nos engagements ». L'élu justifie encore l'urgence : « Nous avons dû sécuriser le site ; il y a déjà même eu plusieurs départs d'incendies. Reste également la question de la dépollution de la partie appartenant à GDF… »

« Accélérer les choses »

Bref, pour la Ville, qui entreprend cette procédure d'expropriation, c'est « une façon d'accélérer les choses ». La menace d'une déclaration d'utilité publique qui pourrait suivre aurait pour conséquence le gel des négociations au profit de la venue d'un expert qui fixerait lui-même les prix. Claude Astore est persuadé que EDF-GDF n'a pas délibérément fait traîner les choses : « C'est un concours de circonstances si aucun accord n'a été trouvé jusque-là et je suis persuadé que EDF-GDF ne cherche pas à nous mettre des bâtons dans les roues. Pour ce grand groupe, c'est un site parmi tant d'autres… Mais je pense que la mise en place de cet outil administratif de la maîtrise du foncier est de nature à faire bouger les choses et à tomber rapidement sur un accord. »

GDF Suez, qui gère les négociations, assure pour sa part que des réunions sont prévues prochainement avec la commune et le constructeur et a redit sa volonté de céder ce site. La société assure également que la vente était sur le point d'être conclue avant le départ avec la SEM Marseille Aménagement.

Tout ça ne devrait donc plus trop tarder, à en croire les uns et les autres.
source: Jérôme Poillot - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2011 à 10h31


On va voir arriver les caravanes bientôt.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2012 à 21h09


une boîte aux lettres est maintenant disponible à tous les habitants des portes Marine et des environs, elle se trouve en bas du mail près de la stèle des allés Maurice Blanc. Merci à ceux qui ont signés la pétition - vous ne pouvez pas la rater elle est jaune poste.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2012 à 21h15


Ce matin j'ai reçu la visite de ma belle factrice blonde. Elle est plus charmante que Buk et je veux la garder

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2012 à 21h37


bah garde-là je m'en carre

Message

foglino janine
Visiteur


Date du message : mercredi 4 janvier 2012 à 20h29


cette porte marine aura coûté cher aux seynois : aménagement de l'esplanade, rémunération de la SEM " marseille aménagement " choisi par M. Paecht sans consulté son conseil municipal , société présidée alors par M. Gaudin, maire de marseille .
société qui a choisi l'entreprise constructa de marseille pour la construction des immeubles ( société responsable de la construction de la cagette )

foglino janine

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2012 à 12h58


L'architecte a du confondre avec lecours Louis Blanc. Bonjour l'intégration dans le paysage!!!

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.

Message

eric83555
Visiteur


Date du message : dimanche 20 octobre 2013 à 13h35


bonjour,
j'aimerai savoir comment les habitants du red line vont se rendre a l'immeuble en voiture car j'hesite a prendre un appartement dans ce quartier ??

merci

Message

azertuyop
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 20 octobre 2013 à 15h22


En empruntant le mail puis en passant entre l'Armada et La Santa Maria (je crois).
La voie entre les deux bâtiments sur la photo ci-dessous.

vous atterrissez juste au pied du Red Line.

l'aiguillon

Message

Eric83555
Visiteur


Date du message : lundi 21 octobre 2013 à 00h38


Ok cette rue risque de devenir bruyante avec le passage pour l accès en voiture des habitants du red Line ? Non?

Est il exacte qu il y aura un parking derrière le santa Maria ?
Si oui , ou peut on trouver une infos fiable ?
Ce parking serai entre le santa Maria et le red Line ?

C est dommage que la ville n'est pas pense a faire un espace vert plutôt ....