Agrandir - Cliquez ici
Le Président - Gérard Moréni ( metteur en scène) - Danielle Loupit - Le trésorier - - Nathalie Guelton - Francoise Vivière (assise)
Il nous arrive souvent de faire des reportages sur des troupes « amateurs » pour le site. La plus part du temps, c’est « gentillet », sympathique… et quelque peu maladroit. Mais c’est méritoire et je respecte toujours le travail accompli. Mais vendredi 13 janvier, dans la salle Guillaume Apollinaire… chapeau.
Une jeune compagnie (trois ans d’existence) mais riche, de par ses actrices, d’acquis antérieurs, nous présentait une pièce d'un auteur que je ne connaissais pas : Jean-Claude Danaud à la plume acérée, mais drôle... drôle ! Et tenez vous bien messieurs, nous les hommes, nous y avions le beau rôle…. Enfin…. Nous y représentions toutes les catastrophes, les calamités, les ignominies que, depuis des millénaires, nous infligeons à ce fleuron de la nature, cette Eve évanescente trahie par le serpent (qui remarquez-le est du sexe masculin !) ,à cette incarnation de la douceur… j’ai nommé la femme !
Ouais, et bien la femme… une çà va, trois, bonjour les dégâts ! Pendant une heure et demi, quelle volée de bois vert nous prîmes, pauvres petits êtres dont le seul défaut est d'avoir (comme dirait Fernandel dans sa chanson Ignace) quequ’ chos’ en plus.
Nous avons été bafoués, triturés, insultés, meurtris… mais avec quel talent par ces trois mégères non apprivoisées, coupeuses de tête par surcroit !Servies par un texte fort, caustique voire cynique, les trois actrices furent superbes, convaincantes, et c’est bien pour cela qu’on leur pardonne. Une mise en scène sobre, des rôles diverses dans leur psychologie (et que j’espère de composition), enfin, un vrai régal. Mais le dernier mot prononcé par une des protagonistes « salauds », ne révèle-t-il pas un cris d’amour à notre égard, mais là… Je m’égare !
Agrandir - Cliquez ici
Françoise Vivière (mademoiselle Petipas) - Danielle Loupit (La veuve) - Nathalie Guelton (Sophie)
Cette pièce sera rejouée en Août à Balaguier, nous vous en reparlerons.
Agrandir - Cliquez ici
Agrandir - Cliquez ici
Agrandir - Cliquez ici