Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 5 mars 2012 à 13h10


Porte Marine, un nouveau quartier en vogue à La-Seyne


À terme, une quinzaine de commerces de proximité sera implantée au pied des nouveaux immeubles. (source: Eric Estrade)
En six ans, les immeubles ont poussé comme des champignons dans ce secteur en front de mer. De nouveaux habitants mais aussi des commerces de proximité dynamisent toute la zone.

Souvenez-vous, c'était il y a quelques années : les anciennes clinique et cantine des chantiers navals, deux bâtiments témoins de l'ère industrielle de La Seyne, trônaient face à la porte principale. Les deux structures ont été démolies en 2006. À l'époque, Arthur Paecht songeait à faire un musée de la Navale. Dans leur prolongement, il y avait les ex-menuiseries des chantiers, qui ont accueilli un temps le chapiteau du festival « Janvier dans les étoiles ». Il était question de transformer cet espace pour en faire une résidence de tourisme.

Finalement, ces projets, qui s'inscrivaient dans le programme d'aménagement du site des anciens chantiers navals d'Arthur Paecht, évoluent. Marc Piétri, le p.-d.g. de Constructa, s'entiche de la ville et propose à l'ancien maire de construire un nouveau quartier avec pas moins de six-cents logements !

Commerces de proximité

À peine six ans plus tard, l'aménagement de Porte Marine est devenu une réalité. Les allées Maurice-Blanc, inaugurées par Marc Vuillemot en 2009, relient ce nouveau quartier à l'avenue Esprit Armando et au boulevard Toussaint-Merle. Les appartements, autour de 3500 euros le m2, se sont quasiment tous vendus. Les premiers commerces se sont aussi installés en rez-de-chaussée des immeubles. On compte déjà un fleuriste, deux boulangeries, un coiffeur, un primeur, trois agences immobilières, une presse. Des professions médicales (dentiste, kiné) se sont aussi installées. Une supérette doit bientôt ouvrir.

À terme, une quinzaine de commerces de proximité sera implantée au pied des nouveaux immeubles. Certains locaux commerciaux sont encore disponibles (entre 1500 et 2000 euros le m2). Le « Redline », nouvel immeuble dont Constructa démarre le chantier cette semaine (lire encadré), accueillera aussi un commerce de 180 m2. « On a été approché par un pharmacien, confie Caroline Suprano, directrice de Constructa Promotion.Mais cela pourrait être aussi de la restauration ». Voilà qui comblerait certains habitants, plusieurs nous ont en effet confié qu'ils aimeraient voir une brasserie ou un restaurant dans les parages.

«Argument de vente»

Constructa le rappelle, faire des locaux commerciaux n'est pas son cœur de métier. « En revanche, cela fait partie de notre offre commerciale. On propose du logement avec tous les services à proximité. C'est un argument de vente », poursuit Caroline Suprano. À Porte Marine, personne ne s'en plaint, au contraire. Cela dynamise le quartier, d'autant que les commerces sont ouverts entre midi et deux, et certains même sept jours sur sept !

Et même pour les riverains qui habitent à côté de Porte Marine (avenue Esprit Armando), la présence de petits commerces est bénéfique. Non seulement ils peuvent faire leurs courses plus près de chez eux, mais cela valorise aussi leur propre bien immobilier.
source: Marielle Valmalette - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

boff
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 5 mars 2012 à 15h18


et l'avenue esprit armando en sens unique ça ravi tout le monde !! tu parles !! faire tous les jours , voir 4 fois par jour le détour par le fort napoléon c'est insupportable!! YEN A MARRE !! de se moquer des gens !!!

Message

azertuyop
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 5 mars 2012 à 18h01


Il n'y a pas que cela, que penser de cette augmentation de population sans mise en oeuvre de tous les moyens pour les accueillir.
Ainsi les trottoirs sont squattés, pour certains sur toute leur longueur, par des voitures parce que les propriétaires qui ont obligation d'avoir un garage ou un parking, ont souvent 2 voitures.
Les environnements végétaux sont régulièrement pris pour des canisettes par des maîtres de chiens indélicats.
Les locaux qui n'ont pas encore trouvé preneurs deviennent vite des dépotoirs parfois squattés.
Mais le plus terrible reste la concentration très importante de personnes avec des vis à vis à quelques mètres et surtout le bruit incroyablement fort et perturbant de la circulation sur le boulevard Toussaint Merle et des Allées Maurice Blanc, extrêmement fréquentés.

l'aiguillon

Message

miss
Visiteur


Date du message : mercredi 7 mars 2012 à 14h21


Il est certain que, quelques années en arrière, lorsqu'il a été délivré les permis de construire pour tous ces ensembles, personne ne s'est soucié des dommages colatéraux que tout celà engendrerait après construction du tout; on ne voyait seulement que la " beauté " si beauté il y a, de ce site; certains disaient même qu'il fallait des logements ; certes il fallait construire mais malheureusement nous sommes loin des logements sociaux, étant donné les prix des loyers et les prix de vente pour ceux qui ont acheté. Maintenant une chose me surprend; lorsque l'on achète sur plan, il faut être plus que novice pour croire que toutes les photos que l'on vous présente pour pousser à l'achat, seront réalisées dans les moindres détails; et il fallait bien penser que ce mail ne serait pas une promenade de santé, mais une artère très passante. Dommage pour tous ces co-propriétaires ou localaires. Il fallait réfléchir.