Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 26 mars 2012 à 15h42


Le Saint-Jean à Berthe: 36 Logements sociaux inaugurés ...


Agrandir - cliquez ici
Mercredi 21 mars 2012, inauguration du 17 place Saint-Jean en présence de Marc Vuillemot, Maire de La Seyne-sur-Mer, Président du Conseil d’Administration de Terres du Sud Habitat et sous la présidence d’honneur de Thierry Repentin, Sénateur et Conseiller Général de Savoie, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, les administrateurs et le Directeur Général de Terres du Sud Habitat Joël Canapa

Marc Vuillemot a écrit :Nous y sommes, aujourd’hui, ici, avec nos devoirs d'élus, d'acteurs publics, d'acteurs économiques... Devant vous, avec vous, Mesdames et Messieurs, chers concitoyens, habitants de Berthe, locataires, accédant à la propriété.... Oui, dans cette situation et cette réalité, qui est celle de notre pays, de notre ville, nous fabriquons, ensemble, de la République, de la place publique, du logement... Du "mieux-vivre" et du "vivre-ensemble", comme on dit... Nous faisons une démonstration politique, au sens le plus large et le plus noble du terme. Une démonstration civique, puisque des politiques publiques et des logiques d'entreprises privées fusionnent dans un espace et un temps, pour produire des logements à prix maîtrisés, accessibles à des citoyens qui, ordinairement, n'y auraient pas accès. C'est cela le sens de cette inauguration et cette remise de clés que nous effectuerons symboliquement tout à l'heure.

Cette réalité, cet état d'esprit du PRU, du Programme de rénovation urbaine - l'un des plus importants de France - je ne cesse de le rappeler, en terme de rapport investissement/nombre d'habitants, mais aussi en terme d'efficacité, de réalisations et d'avancement... L'état d’esprit de ce PRU, c'est bien cette variété, cette mixité sociale, que d’aucuns ont comme leitmotiv à la bouche mais que nous avons, ici, comme acte concret. Car je veux le dire clairement, simplement : le promoteur qu'est Nexity a répondu à l'appel à opérateur lancé en 2008 par TSH et commercialise des logements en accession à la propriété à un prix moyen de 2000 euros le m2 quand sur l'ensemble du territoire, ce même m2 coûte en moyenne 4 400 euros. Plus du double. Je le dis donc clairement : la volonté politique que nous avons eue de faire venir des opérateurs ici à Berthe, et avec qui nous avons discuté et avec qui nous sommes parvenus à un partenariat, est exemplaire. Parce que la sauvagerie du marché peut laisser place, là, à de la mesure, à de l'intérêt économique et social bien compris... au plus grand bénéfice... de tous.

Alors, dire dans les tourmentes que nous vivons, que l'argent n'est pas toujours roi mais peut agir pour l'intérêt général, démontrer que la puissance publique peut jouer son rôle... je vous le demande : n'est-ce pas la plus crédible des réponses à la crise ?

On nous dit à longueur de sondages et d'antennes que le logement est l'une des préoccupations majeures de nos concitoyens... Eh bien voilà ! Nous sommes au coeur de ces préoccupations. Ailleurs, pas forcément très loin... on évite la question du logement social. Nous, nous la prenons à la bras-le-corps. Il existe une loi, la loi SRU ; nous nous y conformons pleinement, activement, en relogeant, en construisant, en rénovant à la fois l’habitat et la conception que l'on peut avoir de cet habitat social et d'un quartier comme Berthe...entraînant, par le fait de ce même État, la fermeture d'un équipement public aussi indispensable qu'une maternité de proximité, Que l'on ne me dise pas que je suis hors sujet ! Quand j’entends les belles formules proférées par quelque responsable loin de la vie quotidienne se draper dans je ne sais quelle dérisoire dignité républicaine et exiger que tel ou tel quartier, que telle ou telle banlieue ne devienne pas, je cite "une zone de non droit" !!! Mais qui est en train, en pleine crise, en plein PRU, en plein effort, que je salue aujourd’hui, d'instaurer, d’installer, justement de produire des zones de non-droit!

De non-droit d'accoucher en sécurité, de non-droit d'interrompre une grossesse, de non-droit de recourir à la contraception !!!


... @ suivre ...

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 26 mars 2012 à 15h46


... suite ...

Marc Vuillemot a écrit :Alors, oui, Mesdames, Messieurs, je suis assez satisfait d'être en bonne compagnie aujourd’hui et de célébrer un acte d'aménagement positif, qui fait avancer les choses. Car quand l’État est républicain, je le salue. Sans réserve.

Aujourd'hui c'est donc le 452ème logement social qui est livré, avec d'évidentes répercussions économiques (1000 emplois créés ou maintenus). C’est aussi la création d’un lieu de vie à la fois central, et ouvert sur l'agglomération. C'est, je le répète, l'accession à la propriété à des prix inférieurs de 60% au marché seynois, ce qui signifie beaucoup en terme de mixité sociale et d'aboutissement de notre volonté politique dans cette affaire. Voilà, je tenais à ne pas être trop long et à aller à l'essentiel, à vous remercier, Mesdames, Messieurs, représentants de tous les partenaires qui ont rendu cette opération possible : L’Etat, TPM, le département, la ville et Nexity naturellement.

Bravo et merci de tout coeur à vous toutes et tous. Longue vie à la résidence Saint-Jean... Et belle vie aux locataires et propriétaires !

Nous sommes en République à La Seyne, à Berthe, soyons-en fiers, c'est une belle et bonne adresse !!


Une résidence qualité environnementale

La résidence le Saint-Jean composée de 36 logements locatifs sociaux intègre les normes de qualité environnementales les plus actuelles tant au niveau des matériaux de construction que des économies d’énergie. Le rez-de-chaussée de la résidence accueillera le nouveau bureau de la Poste.

Tout autour de cette construction, ce sont une pharmacie, une brasserie, une boulangerie, une supérette mais également les nouveaux locaux accueillant les professions médicales et para-médicales du quartier Berthe qui viendront apporter dynamisme et développement économique à ce nouveau pôle résidentiel.
source: mairie


Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

ticou83
Visiteur


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 12h45


quelle originalité!
il y avait déjà à proximité le parc saint jean, la cité saint jean... et maintenant la résidence saint jean !
On aurait peut-être pu trouver plus original comme nom! Le pire ce sera pour les professionnels amenés à se déplacer dans ces lieux, il faudra qu'il trouve le bon saint jean!
N'aurait-on pas pu y penser avant?

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 27 mars 2012 à 15h49


ticou83 a écrit : quelle originalité! il y avait déjà à proximité le parc saint jean, la cité saint jean... et maintenant la résidence saint jean ! On aurait peut-être pu trouver plus original comme nom! Le pire ce sera pour les professionnels amenés à se déplacer dans ces lieux, il faudra qu'il trouve le bon saint jean! N'aurait-on pas pu y penser avant?

Il en manque encore deux pour fairs cinq Jean, on a de l'espoir.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny